Diagnostique électrique et mise aux normes

christine - 7 nov. 2008 à 20:31
 patou - 10 août 2010 à 11:23
Bonjour,

L'obligation d'un diagnostique électrique à compter de janvier rend elle obligatoire la mise aux normes de l'installation électrique ?

11 réponses

merçi pour l'information
22
dominique F diagnostiqueur
10 août 2010 à 10:49
Le diagnostic "ETAT DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES INTERIEURES DES IMMEUBLES A USAGE D'HABITATION" est destiné à informer l'aquéreur. Il doit être établi avant tous compromis. Ce diagnostic doit évidemment être communiqué au acquéreurs avant la signature du compromis. La norme utilisée est la norme XP C 16 600. Cette norme est essentiellement axée sur la sécurité des personnes et des biens. Elle est très différente de la norme utilisée pour les installations neuves. Le diagnostic vérifira la présence d'une prise de terre, sa qualité et la continuité entre la prise de terre et les éléments qui doivent y être raccordés. (liaison avec les canalisations métaliques, gaz, eau, les broches de terre des prises, les éléments métalliques dans les salles de bain, etc.) .
Seront également relevés, la présence et l'état fonctionnel des disjoncteurs différentiels. Leur rôle est d'assurer la sécurité des personnes. Le rapport indiquera également les appareils et conducteurs pouvant présenter un risque de contact direct (électrocution).
On ne relève donc pas les anomalies telles que prises trop près du sol, nombre de prises insuffisant etc...
0