Électricité non conforme non signalé dans le diagnostic électriq

CaroHG - 4 mai 2017 à 20:01
 CaroHG - 5 mai 2017 à 16:23
Bonjour,
J'ai acheté une maison dont le diagnostic électrique présentait quelques anomalies. Ces anomalies ne concernaient pas mon tableau électrique. Or il y a trois semaines un disjoncteur de mon tableau a brûlé, j'ai vu flammes et étincelles et j'ai coupé moi même le disjoncteur avant que cela prenne feu (Je précise que j'aurai pu me prendre un coup de jus ou me brûler). Le différentiel de 30 mA n'a pas détecté cela... un électricien est venu pour un devis et a constaté que mon tableau électrique n'est pas cohérent avec le compteur EDF. En effet le compteur EDF est triphasé alors que toute mon installation est monophasé. Pour lui cela ne représente pas de danger tant qu'il n'y a pas de problème mais à partir du moment où il y a un court circuit il est dangereux.... il m'a dit c'est une malfaçon et que c'est non conforme. Je n'y comprends plus rien car il me semblait qu'une installation non conforme aux normes était dangereuse.... Bref, je me retrouve en fait avec une installation potentiellement dangereuse car pas de disjoncteur à haute sensibilité pour l'ensemble de l'installation mais seulement sur chaque barre de disjoncteurs, ce qui veut dire qu'en cas de problème rien ne disjoncté ou seulement une partie. Tout cela n'a évidemment pas été signalé dans mon diagnostic. J'ai contacté le diagnostiqueur qui décline toute responsabilité car il fait, selon ses propos, seulement un état des lieux en vue de protéger les personnes et ne vérifie pas la conformité de l'installation. Sauf que ma maison aurait pu brûler et moi avec, et rien que pour couper le disjoncteur j'aurai pu me blesser ! Donc je ne suis pas en sécurité ! Mais il s'entête à dire que je ne risque rien avec cette installation alors que le contraire a été démontré... que puis je faire ? C'est vraiment un appel au secours car cette maison me rend folle avec toutes les autres choses que j'ai découvertes après la vente (une partie du bâtiment n'a pas de fondations et ne repose sur rien meme pas le sol, trou dans la toiture, voisins bruyants, électricité, et qui sait ce que je vais encore découvrir ...) Je n'aurai jamais acheté si j'avais su tout cela avant... Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement.

4 réponses

Bonsoir,

Moi aussi, j'ai un compteur triphasé alors que toute mon installation intérieure est monophasée. C'est juste une question de répartition et ne relève pas d'une malfaçon...

Un disjoncteur 30 mA tire sa grande sensibilité sur un défaut phase/terre. On peut très bien avoir une surchauffe sans qu'il réagisse.

Il est donc difficile d'établir un diagnostique via internet. Je vous conseille un devis comparatif par un autre électricien.

Cordialement,
0