Convocation audition libre faux certificat scolarité

[Résolu]
Signaler
-
 Komar -
Bonjour à tous,

Voila il y a maintenant quelques mois ( en janvier ) j'ai fait une bétise, durant la période où les salles de sports étaient fermées (covid), les étudiants en staps avaient le droit d'acceder aux salles de sport, ayant été entrainé par quelques amis qui ont fait des "faux certificat de scolarité staps" et qui allaient a la salle de sport grace a cela depuis plusieurs mois, je me suis laissé entrainé..

Aujourd'hui je reçois une convocation au comissariat pour la semaine prochaine pour " faux et usage de faux" , c'est une audition libre, je suis très stressé notamment que le major m'a dit au téléphone que je pouvais faire venir un avocat.

Je suis au courant des peines et de ce que l'on risque sur le papier pour du faux et usage de faux, mais dans mon cas sachant que ce certificat etait uniquement pour faire du sport et non pas detourner de l'argent ou d'autres pratiques de ce genre et que je n'ai absolument aucun antécédent judiciaire , qu'est ce que je risque d'après vous ? Puis-je avoir une ligne sur mon casier pour ce genre de chose ?



Deuxième chose, je suis étudiant dans cette université mais pas dans la mention staps (en finance), jai donc changé finance par staps, cest le président de l'université qui a porté plainte. Est ce que je risque de me faire exclure de l'université pour cela ?



Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Messages postés
3805
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
5 978
bonsoir
vous avez donc dû prendre connaissance de ceci:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31612

les peines y sont maximales; cela veut dire que vous n'aurez pas obligatoirement la peine maximale....
vous lirez que "la simple détention de faux documents...est également punie"

vous n'avez pas obtenu d'argent mais vous avez profité d'un droit d'usage d'une salle de sport dont vous n'aviez pas l'accès :"il y a délit d'usage de faux lorsque on utilise de tels documents pour obtenir un droit..."
concernant l'université: votre président d'université a donc été prévenu par quelqu'un que vous utilisiez de faux documents; je ne sais pas si vous pouvez être exclu pour cela ;il faudrait relire les règlements de l'université mais il y a un risque ...
prenez un avocat pour vous renseigner et vous épauler
Bonjour,

Même s'il est certain que vous n'aurez pas le maximum, sachez quand même que vous risquez jusqu'à 3 ans de prison et 45 000€ d'amende. Bien entendu, forte chance d'avoir une inscription au casier Judiciaire.
Sachez aussi que la mise en danger de la vie d'autrui pourrait être retenu, pour non respect des règles de confinement puisque vous n'auriez pas eu accès, sans ce document, au salles de sport.
Nous ne pouvons pas présumer de votre sanction, mais vous risquez aussi, effectivement, une exclusion, (selon le règlement de l'université).
Prenez vite un avocat