Ne plus me faire agresseé par le chat de la voisine

cvargrejas Messages postés 2 Statut Membre -  
cayenneusa Messages postés 329 Statut Membre -
Bonjour,

le chat de ma voisine adopté par elle depuis un an rôde régulièrement dans notre résidence.
Contrairement aux chats errants il n'a pas le respect ni la crainte des humains et saute facilement sur le dos cherche à rentrer dans le hall de l'immeuble rentre par les fenêtres.
difficile de s'en défaire, j'ai accepté néanmoins, pendant le mois de vacances de sa propriétaire de le faire rentrer le soir , alors que la maman de la propriétaire le faisait sortir le matin. tout allait bien jusqu'à ce que sans raison aucune, alors qu'il me suivait, entre le 1er et le 2ème étage où se trouve son appartement il me plante ses crocs dans le jarret.
La plaie ayant rapidement gonflée ses crocs étant rentrés dans une veine, je suis allée chez le médecin 10jours d'antibiotiques puis rappel de vaccins.
J'ai depuis appris de la bouche même de sa propriétaire qu'elle se faisait elle même régulièrement mordre et sa maman chargée de le faire sortir le matin sest fait également mordre.
Au retour de la propriétaire je lui ai fait comprendre, qu'il serait préférable que ce chat reste à l'intérieur après un traitement médical approprié sur avis vétérinaire.
Or il n'en est rien.
Nous avons dans notre résidence des personnes âgées qui peuvent difficilement rentrer dans l'immeuble lorsqu'il est décidé à y pénétrer. Ne peuvent plus ouvrir leurs fenêtres , ne peuvent plus laisser leurs petits enfants jouer dans la cour. Moi même j'ai peur maintenant lorsqu'il me suit quand je rentre du marché jusque chez moi.
Comment contraindre cette personne à tenir son chat chez elle ou à l'éloigner de notre voisinage, voir s'en défaire puisque sa dangerosité est prouvée.
Etant donné les bonnes relations que j'entretiens jusqu'à présent avec elle, lors de la morsure mon médecin n'a pas fait de déclaration en mairie et je ne l'ai pas souhaité non plus, cette déclaration ne vaut que pour le dépistage de la rage aujourd'hui semble -t-il totalement éradiquée; et non pas pour évincer un animal agressif.

4 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonsoir
Dites le à la SPA
2
cvargrejas Messages postés 2 Statut Membre 1

Merci à tous, même aux naïfs qui pensent encore que l'on peut maitriser un chat qui attaque par surprise et par derrière

Voici le texte de la lettre que j'ai conçue

Madame,
Après m'avoir agressée au printemps 2013, votre chat, m'a de nouveau agressée, le mardi 20 aout 2013. Protégée par mon anorak de jardin, la première fois je n'ai eu aucune atteinte physique, mais, ce 20 aout 2013, j'ai été mordue au jarret gauche et les dents pointues telles des aiguilles sont entrées dans une veine qui dès les heures suivantes, contaminée par les nombreuses bactéries présentes dans la salive du chat a rapidement gonflé et viré au violet. Pour éviter une septicémie et le tétanos, j'ai du suivre un traitement antibiotiques et être vaccinée contre le tétanos.
Lors des deux agressions il a attaqué sans aucune raison apparente, sans prévenir alors que je lui tournais le dos. Je n'ai donc eu aucune possibilité de l'éviter et de m'en protéger.
Vous-même ainsi que vos proches êtes également victime de ses agressions.
Je vous ai demandé de le faire suivre par votre vétérinaire afin qu'une éventuelle pathologie soit recherchée et que soit mis en place un traitement tendant à le calmer, afin que vous puissiez le garder à l'intérieur.
Banalisant ces événements, vous n'avez rien entrepris en ce sens, et préconisé au contraire de me munir soit d'une bouteille d'eau, soit d'un brumisateur afin de le repousser.
Il n'appartient pas à autrui de se protéger de votre chat mais à vous-même de ne pas laisser en liberté votre animal que vous savez pertinemment dangereux pour autrui.
Ce samedi 31 aout 2013 il a recommencé sa manoeuvre pour venir attaquer par derrière. Méfiante ayant observé son déplacement, munie ainsi que ma voisine des bouteilles d'eau dont on ne peut se séparer lorsqu'on est à l'extérieur, j'ai pu réagir dès le départ d e l'attaque et à grand renfort de jets d'eau puisqu'il est revenu plusieurs fois à la charge, finalement l'éloigner.
J'espère que mes cris qui vous enfin attirée, vous auront enfin aussi, fait prendre conscience de la dangerosité de votre animal et des contraintes et risques que vous imposez par sa présence à votre voisinage, car contrairement aux autres chats qui traversent cour et jardin, votre chat n'a ni la crainte, ni le respect de l'être humain. A l'affût, il se précipite dès qu'il perçoit un mouvement humain provenant de l'intérieur ou de l'extérieur de l'immeuble pénétrant dans les appartements du rez-de chaussée et cherchant à pénétrer dans le hall d'immeuble .Sous alimentation ou pathologie, malgré son âge 1 an votre chat, n'est guère plus gros qu'un chaton et cette apparence trompeuse le rend encore plus redoutable pour tous et plus particulièrement pour les jeunes enfants
Ayant préféré que mes conseils, ma tolérance et ma patience rencontrent de votre part davantage de compréhension, et une prise en charge rapide du problème dont souffre votre chat, je regrette de devoir vous demander instamment et par ce courrier de prendre toutes dispositions utiles afin que vote chat ne circule plus librement à l'extérieur.
Vous précisant par ailleurs que selon l'Article R622-2 du Code pénal : Le fait, par le gardien d'un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes, de laisser divaguer cet animal est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.

Et vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sentiments distingués.

Voilà, je me demande si je ne devrais pas exiger de surcroît une attestation de vétérinaire précisant que l'animal ne présente aucune pathologie transmissible à l'homme
merci de vos réponses

bien cordialement à tous
1
cayenneusa Messages postés 329 Statut Membre 36

Entièrement d' accord avec vous (j'ai eu 4 chats et 3 chiens dont 2 B.A) jamais eu de soucis. Pour ma part je ferai une main courante à la police ou à la gendarmerie car s'il arrive malheur à une personne ou un enfant vous vous en voudrais et des gens "bien intentionnés" vous diront vous le saviez et vous n'avait rien dit
Bon courage
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886

Bonjour,

Comme dit Sophiag, allez voir la SPA, mais tout de même .....avoir peur d'un chat...Maîtrisez le...

Pour ma part, j'ai plusieurs animaux de tout genre.
Si l'animal attaque, c'est qu'il a peur, ne se sent pas en sécurité, faîtes la paix avec lui ou bien montrez votre autorité..Là ils se calment

Bonne chance
0
cayenneusa Messages postés 329 Statut Membre 36

Bonjour Louvanne
Vous ne vous êtes probablement jamais faites jamais attaquée par un chat
J'avais une voisine qui avait un chat qui attaquait les gens chez eux ou chez lui sans raison apparente.Ma fille (6-7 ans) s'est faite attaquée par ce chat alors qu'elle était chez les proprios avec sa mère griffures morsures à la tête et sur l'épaule et une griffure dans le creux de la paupière Résultat 21 points de suture Aujourd'hui à 40 ans elle a encore les marques
Le proprio a littéralement arraché le chat qui était accroché à ma fille
Pour Cvargrejas faites attention car il recommencera et ce sera peut être plus grave Je sais que les relations de bon voisinage c'est important mais jusqu'où ira t' il ?
Ma voisine avait fait retirer les griffes et limer les dents
Cdlt
0

Pour ma part, si je me suis fait attaquée par un chat rouquin..
Il n'est jamais revenu car je lui ai mis un pain mais un vrai pain...je vous assure, quand le chat me voyait, il se sauvait....
Désolée pour votre fille
Mais j'aime mieux les chiens, j'en ai 2 des grands fidèles
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

Lol, un coup de savate et hop..

Certains animaux sont des dominants, il faut leur prouver que vous êtes le dominant (ou la), ne pas se laisser déborder, jamais. Rappeler sans cesse s'il le faut que vous êtes CHEF. (idem pour certains humains :-)).)
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

Bonsoir

Ma voisine avait fait retirer les griffes et limer les dents
quelle horreur de la torture pure et simple d'un maitre incapable ! autant ne pas avoir de betes si on est incapable de les dresser

d'accord avec louvanne, un animal n'attaque jamais sans raison, et un bon coup mesuré et bien placé (attention pas pour le battre mais pour faire comprendre tout comme le ferait sa mère) va remettre les choses en place, à savoir "qui est le maitre".
ma belle soeur avait un chat parfois agressif car mal éduqué, il se lovait sur vos genoux et brusquement mordait très fort, un bon coup de dents en retour et définitivement fini, il a compris qui était plus maitre que lui

Les propos sur ce chat "monstrueux" de la taille d'un tigre apparemment , démontre surtout un animal peureux, désorienté qui a du très mal vivre avant son adoption et ne vit pas mieux maintenant
Il a surtout besoin : d'etre "repris éducativement", d'un coin à lui chaleureux et stable et non pas d'etre mis dehors dès que ces maitres s'en vont faire un tour.
de plus la divagation des animaux des occupants de la résidence est surement interdite, rappelez le à ces mauvais maitres

pareil 2 chiens, dont 1 de garde, 2 chats et jamais aucun soucis

cdlt
0

Je préfère le chat de schrodinger....sourire
0