Fin de droit mutuelle pro, rétroactivité ou non ? [Résolu]

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Bonjour à tous,

Je me retrouve dans la situation suivante :

Je suis en alternance depuis septembre 2012, et je bénéficie d'une mutuelle pro obligatoire à 50€/mois, qui couvre très bien étant donné qu'il s'agit d'un régime d'assurance.

Je bénéficie aussi d'une mutuelle complémentaire non négligeable (MNPAF, mutuelle d'Air France) car je suis rattaché à un de mes parents, et j'ai décidé de la conserver car en fin août mon contrat se termine et je n'aurai plus les droits pour la mutuelle pro.

Au mois de juillet, j'ai été chez l'opticien et j'en ai eu pour 1200€ de lunettes/lentilles. Donc ma mutuelle pro m'a déjà remboursé +300€ de lentilles, et me doit encore un peux plus pour les montures/verre.

La différence entre lentille et monture est que la CPAM ne rembourse rien sur les lentilles, à l'inverse de ma mutuelle pro qui rembourse à 100% immédiatement. J'ai déjà eu un remboursement de ma mutuelle pro de +300€ (pour lentilles).

Pour les montures/verres c'est un peu différent, car il faut attendre le décompte de la CPAM (qui n'a toujours pas effectué de remboursement) puis celui de la mutuelle pro, et enfin envoyer tout ça à la complémentaire pour rembourser le reste.

Le problème est que mon contrat se termine le 30 août (soit dans 3 jours), et que mes droits à la mutuelle pro vont s'achever. Etant donné que la CPAM met du temps à traiter cette opération et que ça se passera en septembre, est-ce que ma mutuelle pro me remboursera ce qu'elle me doit? Sachant que l'opération date de juillet, j'avais encore mes droits à ce moment.

Je fais appel aux experts des mutuelles, une sorte de rétroactivité de la mutuelle ou je ne sais pas comment.


Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

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25 novembre 2015
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Bonjour,

Pas de souci à te faire.
Ce qui compte c'est la date des soins par rapport à l'appartenance à la mutuelle
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9 juin 2015

Es-tu sûr de cela ? (C'est pas que je doute, mais j'ai un peu peur).

Je n'ai pas précisé aussi, mais pour accéder aux remboursements de soin par la mutuelle pro il y a un accès via le site, et j'imagine que lors de la fin de mon contrat mon login sera désactivé donc plus moyen voir les opérations faites (à part en cas de virement sur mon comte bien sûr).

Si c'est juste une question de date, tout a été fait en juillet donc je n'aurai pas de problème.
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j'imagine que lors de la fin de mon contrat mon login sera désactivé
Tu imagines peut-être à juste titre, peut-être à tort.
Chaque mutuelle a ses façons de faire.
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9 juin 2015

Vieux post auquel je n'avais pas donné suite, mais le problème a bien été résolu et j'ai bien pu être remboursé par mon ancienne mutuelle pro.

Ben quoi, mieux vaut tard que jamais !