Rétroactivité allocation Prepare

Fermé
marion182526 - 12 nov. 2018 à 12:11
 Carobina - 12 juin 2021 à 16:36
Bonjour,

Mon congé maternité prenait fin début août, j'ai par la suite pris un congé parental (toujours en cours). Ce jour, je n'ai toujours pas fait la demande de l'allocation Prepare et j'ai téléphoné à la CAF à ce sujet, qui m'a affirmé que le versement de cette allocation n'était pas rétroactif (que je ne toucherais donc rien de août à aujourd'hui).
Or, je lis dans le code de la sécurité sociale, article L553-1 "L'action de l'allocataire pour le paiement des prestations se prescrit par deux ans."
Le site service public le confirme par "Peut-on toucher rétroactivement les prestations familiales non demandées ? Oui, vous pouvez prétendre au versement de certaines prestations dues mais non demandées pendant un délai de 2 ans à partir du jour où les conditions d'ouverture du droit ont été réunies. C'est par exemple le cas pour les allocations familiales"
Je ne vois pas non plus mention d'une exception à l'article L531-4 du CSS concernant cette allocation.

Est-ce que je suis passée à côté d'un texte de loi et il n'y a bien pas d'effet rétroactif ?
Ou est-ce que la CAF m'a communiqué une fausse information ?
Quels sont les recours possibles ?

Merci d'avance de votre aide !
Marion
A voir également:

7 réponses

Bonjour

La Prepare est rétroactive. La seule condition est de remplir la condition des 8 trimestres de cotisation d'assurance vieillesse.
Après selon votre situation 1 ou 2 enfants votre droit à la Prepare pourrait ne débuter que le mois suivant la fin de votre congé maternité, soit septembre. Ce sera donc le seul mois que vous "perdrez".
Mais je vous confirme à 100% que la Prepare est rétroactive dans votre cas (ça fait moins de 2 ans).
Bonne journée
35