Allocation soutien familial(effet rétroactif) [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : zabeau73
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2019
- 15 oct. 2012 à 09:29
Bonjour,
J'ai un jugement en date du 7 mai 2008, me supprimant la pension alimentaire, car le père de ma fille était sans revenu, il est au R.M.I. à ce jour, donc toujours sans revenu.

Je ne savais pas que j'avais droit à l'allocation de soutien familial, et la-dessus, la C.A.F. se garde bien de vous le dire.

Je viens donc de déposer ma demande A.S.F., mais est-ce que ce sera à effet rétroactif, c'est à dire sur les 2 dernières années, puisque le papa était R.M.I. tout ce temps, ou seulement à compter de ce mois ?
Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de cas ? Et si oui comment ça c'est passé avec la C.A.F. ?
Merci de vos réponses.
Claire
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
19
Merci
Bonjour,

J'ai été dans le même cas que vous et je peux vous confirmer que l'ASF n'est pas rétroactif.
Ils prennent en compte à partir de la demande.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
[ccmbg_widget type="video" id="491816" key="7382852651" site="ccmdroit" startMode="2"]

Dire « Merci » 19

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24388 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

@leeloo:bonjour,peux tu nous preciser les articles du code de la securite sociale dont tu fais mention??te remerciant
dis moi tu as eu la reponse de la caf combien de temps apres ta demande, moi ca fais plus d un mois que j attends
zabeau73
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2019
-
bonjour , serait-il possible de connaître les articles permettant de demander la rétroactivité car la CAF me dit que je ne peux y prétendre...
merci de tout coeur car je suis dans une situation critique et ça m'aiderait beaucoup
bonjour est ce que l allocation parent isole est elle retro active?
bonjour,
moi je suis en plein dedans en se moment et j'ai justement poser la question a la caf vu que le papa de ma fille est parti depuis février mais il ne font pas de rétroactivité des mois précédent !!
8
Merci
bonsoir ,
je suis dans le meme cas je ne savais pas j'avais droit a l'asf je viens d'en faire la demande quel sont les article a montre a la caf pour retroactivite car la conseillere caf a pas su me dire si j' y avait droit ou pas merci.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2019
7
Merci
bonjour à tous.
après bien des combats avec la Caf j'ai obtenu gain de cause. L'Asf est bien rétroactive.Elle doit nous verser 89 euros et quelques par enfant et ce depuis le mois suivant la date de la séparation. En cas de deuxième union(mariage ou non) elle est stoppée car le nouveau conjoint est"censé" subvenir au besoin de la famille. Si nouvelle séparation, alors il reprennent le versement mais à la date de la nouvelle séparation.

lien pour début versement et conditions

http://vosdroits.service-public.fr/F815.xhtml

bonne chance à toutes
3
Merci
Au fait, du temps de ma fille aînée l'ASF était rétroactive et commençait à dater du non-paiement de la pension alimentaire. Cela était encore plus vrai si vous aviez été pris en charge par le système de l'Allocation Parent Isolé, mais depuis j'ai cru comprendre que ce n'était pas rétroactif, ou du moins que cela démarrait à compter de la date de la demande d'ASF.
0
Merci
Bonjour,
ok, je vous remercie de votre réponse.
Bonne journée à vous...
-1
Merci
Bonsoir,
Loin de moi l'envie de te décourager mais je crois bien que sous ce climat d'austérité, nos droits, nos acquis sociaux sont de plus en plus bafoués.
Vis à vis de la CAF, je suis découragée. J'ai 1 fille de 13 ans aujourd'hui, je n'ai jamais eu de soucis pour percevoir l'ASF, avec la petite (pas le même père mais même profil démissionnaire) je n'arrive plus à percevoir cette allocation depuis juillet. Mon dossier est bloqué à la CAF, ils m'ont demandé la copie du jugement au JAF pour la dernière fille. Je leur ai fourni joint à ma demande d'ASF, puis ils m'ont envoyé un nouveau dossier de la même demande et avec une déclaration de situation, j'ai tout rendu. Ce depuis le 15 juillet. Quand j'appelle, ils me traitent comme un Cas Soc' est c'est vraiment pas sympa. Comme je leur ai expliqué, je comprends qu'ils soient débordés, cela ne doit pas dire qu'ils ne doivent pas nous traiter avec humanité.
Ce qui semble être en train de se passer c'est que comme des aides sont un privilège bien Français, on est en train de chercher à nous les ôter.
Savez-vous que la dernière fois que j'ai eu un agent de la CAF au téléphone, pour se débarasser de moi, elle m'a dit que les 88 euros d'ASF que je percevais étaient composés de 60 euros pour ma fille aînée et 28 euros pour la plus petite. Depuis quand calcule-t-on ainsi les ASF?
Je suis tellement écoeurée, du coup en dernier ressort, je me suis adressée au Médiateur de la République, mais bon... C'est triste quand même.
Dossier à la une