Mon voisin agriculteur

volley25 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 - 13 août 2013 à 19:31
 dd - 19 août 2013 à 13:29
Bonjour,
je voudrais un renseignement.
je suis sur le point d'acheter une maison à renover dans une petite commune, le voisin agriculteur de légume est venu me trouver pour m'avertir de ne pas acheter la maison car il y a une fosse étanche et impossible d'aprés lui de pouvoir installer une fosse sceptique car il a un forage a moins de 30m de la maison. En me renseigner un peu cet agriculteur a construit son forage il y a environ dix ans alors que la maison est la depuis bien plus longtemps. est ce lui qui est en tort avec son forage ? comment y remedier ?

8 réponses

c'est faut car moi même je pouvais faire une fosse sceptique neuve a -de 20m d'un puits avec épandage et un tuyaux partait dans un ruisseau a 40 m
1
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
15 août 2013 à 11:56
Bjr, cette fosse étanche a t-elle été posée avant ou après le forage ?
0
pff un architecte n'a rien avoir avec une fosse sceptique !!!!!
il faut faire une étude de sol pour une fosse sceptique et la personne que fera l'étude vous dira si vous pouvez avec la distance du forage faire une fosse sceptique et quel modèle et si c'est non alors vous ne pourrez surement pas demander un permis de travaux ou alors si il y a un tout a l'égout qui passe devant chez
0
Bonjour,
merci pour vos réponses. Il n'y a pas de tout a l'egout la ou se trouve la maison.
a mon avis la fosse est la depuis bien avant le forage
je ne peux pas faire appel à une personne pour l'etude de sol pour le moment, la maison n'est pas a moi. je pense aller me renseigner a la mairie concernant ce forage et la distance necessaire. merci
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
16 août 2013 à 14:18
une simple autorisation du propriétaire actuel vous autorisant à réaliser l'étude à votre charge ne pose aucun soucis...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
Modifié par aurad le 16/08/2013 à 14:25
bonjour,

peu importe de savoir si la fosse était la avant ou pas ca ne rentrera pas en ligne de compte.

je vous confirme qu'il est tout à fait possible d'acheter la maison. il faut que votre assainissement soit conforme et en bon état de fonctionnement.

la reglementation précique que tout systeme d'assainissement situé à moins de 30 m d'un puit destiné à la consommation huamaine doit etre en bon état de fonctionnement et ne pas créer un risque de pollution. savez vous si le puit sert à l'arrosage ou à la consommation humaine ? le risque est différent.

moi je pense que l'agriculteur tente de vous faire peur pour ne pas etre emmerdé. votre cas ne pose aucun soucis.
en reva,nche si vous croisez votre vosin demandez lui si son puit à été déclarer en maire ?
cordialement,
0
Voir la mairie et demander à avoir un rendez-vous avec le SPANC pour savoir quelle type de plateaux filtrant à mettre en place pour être aux normes suivant votre localité.

De tout façons il vous faudra vous mettre au normes donc avant d'acheter il faut bien faire des devis pour le financement de celle-ci.

N'oublier pas de demander à la mairie le règlement du PLU de la zone concernées pour savoir quelle sont les modifications que vous pouvez apporter à l'habitation dans le futur.


Agrandissement, garage, autre.
0
il faut se renseigner auprès d'un architecte de la région qui vous dira ce qu'il est possible de faire
-1
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
16 août 2013 à 12:25
Donc cela veut dire que si la fosse étanche existait avant le forage, pas de possibilité pour vous de faire un épandage.
Et si fosse étanche,cela veut dire que le terrain n'est pas adapté pour un assainissement classique.
-1
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
16 août 2013 à 14:23
bonjour

désolé de vous le dire brutalement mais votre commentaire est totalement faux et n'aide en rien volley25.
seule l'étude de sol dira si il y a possibilité de faire un épandage. pour votre information il y a d'autres techniques de traitement que l'épandage.
0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
Modifié par bern29 le 16/08/2013 à 15:26
Ok ! dans ce cas, comment se fait il que la maison soit équipée d'une fosse étanche ? vous pouvez m'expliquer ?
Je connais un seul cas de fosse étanche près de chez moi > 20m2 de terrain, la route et 5m plus loin .... la mer.
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
Modifié par aurad le 16/08/2013 à 17:05
je ne comprends rien à votre commentaire. Toutes les fosses sont concues pour être étanches je ne vois pas pourquoi vous faites une fixation la dessus. le probleme n'est pas la. ou alors nous n'employons pas les bons termes pour se faire comprendre.

pour rappel: définition d'une fosse: cuve étanche servant à recevoir les eaux usées d'une habitation en vue d'y effectuer le prétraitement
0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
Modifié par bern29 le 16/08/2013 à 17:16
alors oui, la définition n'est pas la même chez moi. Une fosse étanche étant une cuve sans épandage, lit filtrant etc... C'est à dire un fosse qu'il faut vider régulièrement ça peut aller de tous les 3 mois à tous les 6 mois suivant sa capacité qui peut atteindre 10000 L voire plus.
0