Accumuler allocations chômage et bourse étudiante

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2013
-
Bonjour,

Ma fille a 21 ans. Elle a été étudiante en fac de septembre 2011 à juin 2012.
Comme la fac où elle était (socio) ne lui plaisait pas, elle a décidé de travailler.
Elle a trouvé un CDD de novembre 2012 à août 2013 (fin du contrat 31 août).

Après bien des tergiversations et son besoin profond de devenir professeur de musique et de chant, elle a décidé de reprendre ses études en fac de musique à Rennes (elle vit à Nantes).
Elle est acceptée à la Fac. Elle ne veut pas quitter Nantes où elle a son ami, ses frères et soeurs et ses ami(e)s. Rennes n'est qu'à 1h de trajet de Nantes.

Elle attend la réponse du CROUS pour les bourses. Ils calculent sur mes revenus de l'année précédente (soit 2012). J'ai élevé seule ma fille depuis qu'elle a 4 ans. Elle avait droit à 400€ de bourses quand elle était étudiante.
Son père a versé une pension alimentaire de 400€ jusqu'à ce qu'elle trouve ce travail en CDD.

Elle paye 250€ de résiduel de loyer. Son trajet Nantes-Rennes-Nantes se fera en grande partie par le train et en moins grande partie avec sa voiture = + coût de trajet train et/ou voiture (coût estimé par mois +/- 150€).

Personnellement, je ne peux pas lui verser de pension alimentaire. Je suis en invalidité depuis 2007 et n'ai que 700€ de revenus.

Auprès de la CAF elle va changer de statut et va donc passer de travailleuse à étudiante donc je pense que l'APL lui sera majorée en fonction (dites moi si je me trompe).

Mes questions sont diverses :
  • Peut-elle cumuler allocations chômage et statut d'étudiante? (après tout elle a cotisé pendant son CDD)
  • Peut-elle redemander une pension alimentaire à son père?

Nous pensons qu'elle va obtenir des bourses mais nous ne savons pas encore le montant de ces dites bourses.

Je vous remercie de bien vouloir répondre à mes questions. Nous attendons impatiemment de savoir où "elle va". Elle panique un peu.

Elisa79000
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26566
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2019
6788
6
Merci
"Elle m'a dit ne pas vouloir saisir un JAF...!"

C'est pourtant la seule solution dans le cas où l'accord amiable n'est pas possible.

Cordialement

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23992 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de GrandCaribou
Messages postés
26566
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2019
6788
2
Merci
Bonjour,

Les bourses ne sont pas compatibles avec les indemnités chômage. De plus, percevoir les indemnités chômage en étant étudiant doit être soumis à l'approbation de Pole Emploi.

Sinon, oui, bien sûr elle peut redemander une pension à son père.

Cordialement
Jai été etudiante à la fac et je me suis presentais au pole emploi pour leur demander si j'avais le droit de toucher mes assedic et ils m'ont confirmé que oui. Alors cessons de donné des avis sur les questions posées sans preuves. Je parle des sites en generales non pas forcement de la reponse de "grandcaribou"
Bonjour, je suis dans le même cas à peu près.. Pouvez vous me renseigner un peu plus ?
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2013
2
0
Merci
Accord tacite lorsqu'elle a décidé de travailler.
Maintenant, il argue du fait qu'il se trouve au chômage pour ne pas avoir à lui verser de pension lorsqu'elle va reprendre ses études.
Il possède 4 maisons dont 3 sont en location!!!
Personnellement, j'aimerais pouvoir aider ma fille mais je suis invalide et ne touche que 700€ pour vivre.
Elle m'a dit ne pas vouloir saisir un JAF...!
Commenter la réponse de elisa79000
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2013
2
-1
Merci
Merci de votre réponse.

Si elle peut redemander une pension est -elle obligée de passer devant le JAF ou peut-elle "négocier" sans jugement?

Son père est un tantinet "près de ses sous" et comme elle vit avec son ami qui est au chômage j'ai bien peur qu'il ne l'envoie balader avec sa demande.
Commenter la réponse de elisa79000
Messages postés
26566
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2019
6788
-1
Merci
La précédente décision existe toujours ou son père a-t-il demandé à ce qu'elle cesse quand votre fille travaillait ?
Dossier à la une