Accumuler allocations chômage et bourse étudiante

elisa79000 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 - Modifié le 18 oct. 2018 à 16:16
 Eddy - 1 sept. 2015 à 14:51
Bonjour,

Ma fille a 21 ans. Elle a été étudiante en fac de septembre 2011 à juin 2012.
Comme la fac où elle était (socio) ne lui plaisait pas, elle a décidé de travailler.
Elle a trouvé un CDD de novembre 2012 à août 2013 (fin du contrat 31 août).

Après bien des tergiversations et son besoin profond de devenir professeur de musique et de chant, elle a décidé de reprendre ses études en fac de musique à Rennes (elle vit à Nantes).
Elle est acceptée à la Fac. Elle ne veut pas quitter Nantes où elle a son ami, ses frères et soeurs et ses ami(e)s. Rennes n'est qu'à 1h de trajet de Nantes.

Elle attend la réponse du CROUS pour les bourses. Ils calculent sur mes revenus de l'année précédente (soit 2012). J'ai élevé seule ma fille depuis qu'elle a 4 ans. Elle avait droit à 400€ de bourses quand elle était étudiante.
Son père a versé une pension alimentaire de 400€ jusqu'à ce qu'elle trouve ce travail en CDD.

Elle paye 250€ de résiduel de loyer. Son trajet Nantes-Rennes-Nantes se fera en grande partie par le train et en moins grande partie avec sa voiture = + coût de trajet train et/ou voiture (coût estimé par mois +/- 150€).

Personnellement, je ne peux pas lui verser de pension alimentaire. Je suis en invalidité depuis 2007 et n'ai que 700€ de revenus.

Auprès de la CAF elle va changer de statut et va donc passer de travailleuse à étudiante donc je pense que l'APL lui sera majorée en fonction (dites moi si je me trompe).

Mes questions sont diverses :
  • Peut-elle cumuler allocations chômage et statut d'étudiante? (après tout elle a cotisé pendant son CDD)
  • Peut-elle redemander une pension alimentaire à son père?


Nous pensons qu'elle va obtenir des bourses mais nous ne savons pas encore le montant de ces dites bourses.

Je vous remercie de bien vouloir répondre à mes questions. Nous attendons impatiemment de savoir où "elle va". Elle panique un peu.

Elisa79000
A voir également:

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
8 août 2013 à 13:14
"Elle m'a dit ne pas vouloir saisir un JAF...!"

C'est pourtant la seule solution dans le cas où l'accord amiable n'est pas possible.

Cordialement
9