Emprunts immobiliers sans garanties

Gabanton Messages postés 6 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 - 30 juil. 2013 à 15:33
 Gabanton - 1 août 2013 à 21:21
Bonjour,

Nous remboursons deux emprunts immobiliers qui ne sont grevés d'aucune garanties : ni hypothèque, ni privilège de prêteur de deniers.
La banque qui veut garantir ses prêts cherche à nous faire réunir ces deux emprunts dans un seul à des conditions qui ne me paraissent pas idéales.
Il me semblait qu'avec des emprunts sans garanties, nous étions en position de force pour négocier aux meilleures conditions.

Or, on nous a laissé entendre qu'en cas de non-remboursement, la banque pouvait elle-même prendre une hypothèque à ses frais pour lancer une éventuelle action de saisie.
Cela est-il vrai ? Ou la banque n'a-t-elle aucune alternative en cas de non-remboursement d'emprunts non-garantis ?

Merci d'avance.

4 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
30 juil. 2013 à 16:35
Bonjour,

Je suis curieuse, quelle banque vous a prêté sans prendre de garanties ?
Même pas de caution crédit logement ?

Il me semblait qu'avec des emprunts sans garanties, nous étions en position de force pour négocier aux meilleures conditions.

Ah, je ne suis pas au courant.....donnez moi vos sources...

Cordialement
0
Gabanton Messages postés 6 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013
30 juil. 2013 à 17:28
Ces emprunts sont issus de reliquats de différentes opérations immobilières qui ont abouti à cette situation particulière : je ne connais pas en effet de cas similaire d'emprunts sans garanties.

Situation au minimum inconfortable pour une banque. Ce qui me faisait penser que nous étions en position de force pour bien renégocier nos emprunts.

Ce qui n'est pas le cas si une banque peut elle-même prendre une garantie sur un emprunt d'un client/sociétaire.
C'est sur ce point que je cherche des éclaircissements.
0
fabpae Messages postés 29 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 4
1 août 2013 à 17:22
Bonjour,

Oui c'est vrai, c'est ce qu'on appelle prendre une hypothèque judiciaire, la Banque passe devant le juge pour prouver sa dette vis à vis du client acquéreur, elle prouve également le défaut de paiement du client et les actions qu'elle a mené pour recouvrer ses échéances.
Alors si le juge trouve le tout convaincant, il peut faire prendre une hypothèque judiciaire pour le compte de la Banque sur le bien.
Mais comme vous l'avez compris, ce sont des frais et des longueurs en plus...

Cdt
Fb
0
Bonsoir,
Merci pour cette réponse claire.
Bien cordialement,
G.L.
0