Dégât des eaux: syndic/son assureur ne me rembourse pas ...

sancath Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 - 29 juil. 2013 à 21:24
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 30 juil. 2013 à 18:53
Propriétaire d'un appartement que je loue à deux colocataires (en LMNP) , l'appart a été victime d'un dégât des eaux au printemps 2012. Mes locataires et le voisin à l'origine de la fuite ont fait la déclaration DDE auprès de leurs assureurs, et il y a eu une succession de visites d'experts (envoyés par leur assureur, l'assureur du voisin, et celui de la copropriété).

Restée sans nouvelles pendant des mois ensuite, j'ai demandé à mes locataires de relancer leur assureur, qui nous a informé (par écrit) que leur expert a conclu que les travaux de remise en état (peintures et porte endommagées) d'un montant de 4400 euros seraient à la charge du syndic (et logiquement de son assureur).

Ce courrier dont j'ai une copie date de octobre 2012.

Me voilà en fin juillet 2013, après des relances repétés au syndic, ainsi qu'à son assureur (car j'ai réussi à avoir leurs coordonnées sur un avis de visite de leur expert), tout le monde me dit être en train de se renseigner. Le syndic se renseigne auprès de son assureur, qui a priori avait classé le dossier (par erreur?) sans suite, l'assureur dit être en train de se renseigner auprès de son expert, qui ne lui répond pas... Et ça n'avance pas.

Faut-il prendre un avocat? Mes locataires s'impatientent. De mon côté je n'ai pas de quoi avancer une telle somme pour les travaux sans être assurée d'une prise en charge rapide de mes dépenses.

Tous vos conseils sont les bienvenus!
Catherine

2 réponses

Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 514
30 juil. 2013 à 11:03
Bonjour,

Après un dégât-des-Eaux important, il faut plusieurs mois (au moins 6 mois) pour retrouver des murs (ou plafonds) bien secs.

Est-ce que vos locataires ont fait établir un devis pour le proposer et envoyer à leur assurance "Habitation" ?
De votre côté, relancez peut-être le Syndic par lettre R.A.R, avec réponse sous huit jours, et demander quelles sont les dispositions prises et quelle suite compte-t-il donner aux expertises de l'Assurance de la copropriété.

Cordialement.
0
sancath Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013
30 juil. 2013 à 16:25
Oui, en effet, nous avons fait établir un devis et c'est sur cette base que l'expert aurait tranché pour un montant de € 4.400.

Je vais donc faire une lettre recommandée au syndic avec toutes les pièces en ma possession en demande une réponse sous 8 jours. Est-ce qu'il y a une phrase qu'il faut mettre genre "je vous mets en demeure ...."

(Je suis anglaise, pas toujours facile de trouver les bonnes formules ...)

En vous remerciant d'avance,
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 514
30 juil. 2013 à 18:53
n'envoyez que des copies de vos documents et attendez d'avoir reçu "une réponse écrite" de la part de votre Syndic d'Immeuble.
Par la suite, vous pourrez aviser (si aucune réponse à votre L.R.A.R), par une nouvelle lettre R.A.R valant mise en demeure sous 'trente jours' par exemple (conservez une copie).

Cordialement.
0