Accumulation d'eau dans ma maison depuis le terrain du voisin

Core59 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013 - 28 juil. 2013 à 21:03
ostefan Messages postés 603 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 - 29 juil. 2013 à 10:06
Bonjour,
Mon pere est installer dans une petite maison depuis 1990.
Une maison retapée de ses mains, et qui etait saine depuis le debut.
Il y a 3 ans, une maison s'est construite sur la parcelle voisine.
Cette parcelle est bien plus haute par rapport a ma maison, des la limite de ma haie, le sol monte de 50cm et plus legerement jusqu'a leur maison.

Je viens de reprendre la maison de mon pere.

Depuis la construction de leur maison et deé que des grosses pluies ou orages s'abattent, comme ces jours-ci dans le nord, j'ai des infiltrations d'eau dans ma cave et ma salle de bain.

Cette nuit, apres un enorme orage, ma cave s'est retrouvè avec 10 cm d'eau.
L'installation d'une pompe as reglé le probleme, mais l'eau reviendra.

Dans ma salle de bain, j'avais par endroit, 2cm d'eau au sol, les murs et plafonds sec, j'ai l'impression que l'eau s'est infiltrè par dessous la baignoire via la mur donnant sur le terrain du voisin, qui, je rappel est, a cet endroit nettement plus haut.

Je precise, que ce genre d'incident n'avait jamais eu lieu avant la construction de leur maison.


Alors, je commence franchement a me poser des questions sur ce que je dois faire.
Je vais deja en parler au voisin, aimablement, savoir ce qu'il en pense.
Peut etre appeler un professionel ( qui? )pour etudier la qualitè de son terrain...humiditè...

Apres, je ne sais pas quoi faire...et je ne connais pas mes droits a ce sujet et je ne sais a qui m'adresser pour connaitre les origines du problemes...

Voila la raison de ma venue sur votre site.
En esperant que vous pourriez m'aider

1 réponse

ostefan Messages postés 603 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 119
29 juil. 2013 à 10:06
Bonjour,

La solution va dépendre de l'eau qui vient sur votre terrain, qui la déverse volontairement ou non etc...

D'après ce que vous dites cela ressemble à de l'eau pluviale souterraine qui s'écoulerait en suivant la pente, la construction de la maison a du modifier l'écoulement naturel, ou même le concentrer par une patte d'araignée...


Il y a plusieurs méthodes pour s'en sortir:
- planter des gros arbres, ils vont pomper l'eau du sous-sol mais ça va prendre 30 ans à se mettre en place.
- faire une tranchée le long de la maison et mettre un drainage qui enverra le surplus d'eau dans les eaux pluviales.

Faut se dépêcher de diagnostiquer tout ça.
Le risque majeur, c'est que l'eau continue de ruisseler, et à terme, que cela cisaille vos fondations.
0