Préavis de départ sur un des deux locataires

sebastc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 - 23 juil. 2013 à 21:56
sebastc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 - 24 juil. 2013 à 19:35
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison en location qui est une vrai charge pour moi (je n'ai pas réussi à la vendre cause crise). Elle était louée à un couple en concubinage et une des deux personnes quitte le logement pour raison personnelle et m'a posé un préavis qui est de trois mois. Le problème c'est que le second locataire désire rester et pour moi il n'a pas les ressources nécessaires. Les locataires m'ont toujours payé le loyer mais avec du retard et je suis inquiet pour la suite.
J'ai une assurance "garantie risque locatif" (GRL) basée sur le bail avec les revenus des deux locataires. Mes questions sont les suivantes :
- est ce que je dois refaire un bail avec une seule personne ou laisser courir le bail actuel ?
- si il y a des problèmes d'impayés, est ce qu'il y a un risque que mon assurance ne fonctionne pas vu que les conditions de ressources ne sont plus les mêmes qu'au départ du contrat ?

Merci pour vos réponses et vos conseils

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
23 juil. 2013 à 21:58
Bonsoir,

"est ce que je dois refaire un bail avec une seule personne ou laisser courir le bail actuel ? "
Voyez si votre locataire accepte un nouveau bail, il peut refuser.

"si il y a des problèmes d'impayés, est ce qu'il y a un risque que mon assurance ne fonctionne pas vu que les conditions de ressources ne sont plus les mêmes qu'au départ du contrat ? "
Posez leur la question, dans tous les cas vous devez leur signaler le changement.

Cordialement
0
sebastc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
23 juil. 2013 à 22:06
Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien par rapport au bail, je suis dans l'obligation de conserver ce locataire si il désire rester (même si ses conditions de ressources me paraissent insuffisantes), et ce, même si mon assurance ne couvre plus les risques ?
Par ailleurs, si il refuse de revoir le bail, est ce que je peux lui demander un garant pour le loyer?

Merci
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
23 juil. 2013 à 22:21
"je suis dans l'obligation de conserver ce locataire si il désire rester (même si ses conditions de ressources me paraissent insuffisantes), et ce, même si mon assurance ne couvre plus les risques ? "

Oui absolument, le bail est signé et doit se poursuivre pour le locataire restant.

"si il refuse de revoir le bail, est ce que je peux lui demander un garant pour le loyer? "
Non, le garant se demande en début de bail, pas ensuite.

Cordialement
0
sebastc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
23 juil. 2013 à 22:33
Merci, il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que cela se passe bien.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
24 juil. 2013 à 09:29
N'avez vous pas mis une clause de solidarité en cas de non paiement?
0
sebastc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 juil. 2013 à 19:35
Non nous l'avions fait pour des colocataires qui n'étaient pas en couple mais nous n'avons pas fait attention pour un couple en concubinage avec des enfants, donc nous sommes coincés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
24 juil. 2013 à 09:29
Je modifie le titre car un bailleur est celui qui donne le bail donc le propriétaire
0