Problème agence et entretien chaudière

Haglagla Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 - 15 juil. 2013 à 13:52
gaelle1986 Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 16 juil. 2013 à 10:58
Bonjour à Tous,

Je vais essayer d'être aussi claire que possible. (j'ai fait le tour des autres post mais je n'en ais pas trouver correspondant à mon problème).

Je suis locataire et je paye un contrat d'entretien à mon agence de gestion (200€ et quelques par ans) Si je paye si cher c'est parce que c'est un contrat que mon agence à contracté auprès d'un professionnel qui assure une garantie totale (je pense à le faire changer mais ce n'est pas le plus gros problème). Je précise que je n'ai jamais vue le contrat je l'est juste accepté en signant le bail (et j'avais autre chose à penser à l'époque que de chercher un contrat qui m'avantage un peu plus)

En décembre 2012 j'ai été débité avec mon loyer du montant de l'entretien annuel. On me l'avait annoncé à l'avance, comme l'année précédente, cependant je me suis étonné de payer avant l'entretien (le premier entretien avait en faite été réalisé à l'entré dans le logement en juillet et je n'avais payé qu'en novembre qui est en fait la date normale de paiement). On m'a assuré que cela était normal et que je recevrais le RDV d'entretien sous peut après le paiement.

Cependant deux semaine après le paiement (le 10 décembre) je n'avais rien reçue. J'ai donc recontacté l'agence qui m'a assuré que tout se déroulait normalement.

Fin janvier j'ai demandé à l'agence le remboursement de l'entretien à l'agence car je n'avais vu personne, n'avais aucune nouvelles et que je voulais le faire faire par quelqu'un d'autre.

En Mars après beaucoup d'appels (depuis Fin février mon beau-père c'était proposé de s'en occupé et il appel encore aujourd'hui l'agence toutes les semaines pour savoir comment avance les choses) nous avons découvert qu'entre temps l'agence c'était complètement planté dans la procédure et avait demandé le remboursement à quelqu'un autre que celui qui s'occupe de notre contrat (qui plus est l'agence ne savait plus où nous habitions, ceci n'est pas un plaisanterie nous avons du rectifier plusieurs fois ce détail).

Aux alentour du 24 Mars nous avons reçu de la part du professionnel un lettre de RDV pour l'entretien. Je suis allez voir l'agence après avoir annulé le RDV pour lui re-expliqué que nous n'en avions rien à faire de l'entretien que nous voulions le remboursement au plus vite pour pouvoir le faire faire par quelqu'un d'autre. je ne sais pas ce qui s'est passé mais après mon retour l'agence appela en nous disant tout content que quelqu'un viendrai immédiatement pour l'entretien (je vous passe les détail de la conversation à ce moment là).

Nous avons finit par faire faire l'entretien nous même sans attendre le remboursement (sécurité avant le porte monnaie).

Aujourd'hui, nous sommes le 15 juillet. Je me suis encore pris la tête avec la personne de l'agence en lui demandant où est-ce que cela en était, aucune réponse à par "c'est pas notre faute". Je suis allé voir le professionnel moi-même et là surprise! Il n'y avait de leur côté aucun problème. On m'a tout clairement expliqué et j'ai eu toutes les réponses que je recherchait ou presque.

En fait l'agence avait payé en retard le professionnel, c'est pour cela qu'il n'était pas venu en novembre. Le contrat stipule bien que le paiement se fait en novembre (le 12) malgré cela l'agence nous à fait le prélèvement le 10 décembre et a tardé.

La demande de remboursement prend effectivement beaucoup de temps, du fait qu'elle doit passer par la direction puis partir à la direction centrale, etc. Cependant la demande de remboursement n'a pas été fait fin janvier, ni fin février, ni fin mars alors que nous ne demandions que cela à l'agence. Le professionnel m'a cependant assuré qu'au vu de la date de la demande l'agence recevra en fin de semaine l'avoir, si ce n'était pas le cas il m'a demandé de le rappeler immédiatement. je suis ensuite retourner à l'agence pour leurs expliquer ce que je leurs demandait il y a 15 minutes.

Malheureusement avec le retard de la demande j'ai aussi appris par mon beau-père que le remboursement ne sera pas intégrale:

(attention je ne suis absolument pas sûr de ce qui suis et je ne sais pas qui à émit cette information)

La société d'entretien assure à neuf la chaudière, c'est une garantie qui explique notamment le prix astronomique de l'entretien annuel. Mais la demande n'ayant pas été formulé immédiatement le remboursement sera amputé du temps que nous avons mit à faire la demande (4 mois voir plus, impossible de savoir quant l'agence a vraiment contacté le professionnel, cela eux ce fut dès janvier mais on ne peut pas leur faire confiance)

_____________________________________________________________________

Si vous êtes arrivé jusqu'ici merci à vous, navré de ne pouvoir faire plus court.

Ma question est simple, j'imagine que ma chaudière était et est encore garanti par le professionnel et je consent parfaitement à ne pas être remboursé intégralement si c'est le cas. Cependant si le remboursement se fait en fonction de moment de la demande au vue du comportement de l'agence de gestion ne puis-je pas exigé un remboursement de leur part?

Je ne souhaite personnellement plus aucune forme de conciliation que ce sois, mon beau-père devrai être payé pour l'effort qu'il a fourni pour leurs expliquer les choses. L'agence se défausse de toute responsabilité et met tout sur le professionnel, cependant ce dernier c'est montré parfaitement honnête dès que je l'ais contacté et m'a tout expliqué en détail, ce que l'agence n'est jamais parvenu à faire.

3 réponses

Bonjour
Vous louez via une agence , à un propriétaire dont les coordonnées sont sur votre bail
Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 :
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire
Il vous appartient de régler le problème avec lui ou son mandataire
Faites le en reco AR et gardez un double pour une suite
et de toute façon si vous faites l'entretien annuel obligatoire le fonctionnement de votre chaudière ou son remplacement est garantie par le propriétaire
0
Haglagla Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
15 juil. 2013 à 15:21
Oui, j'en est pris note malheureusement trop tard. comme quoi quand on vous dit qu'il faut savoir régler les problèmes gentiment et amicalement il faut aussi savoir envoyer boulet les personnes nous donnant de tels conseils. j'ai eu par la suite d'autre problème avec d'autre société et le recourt à la lettre recommandé avec AR c'est avéré très efficace. Je tiens aussi à précisé que je n'ai aucun problème avec mon propriétaire, il est très sympa.
0
gaelle1986 Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
15 juil. 2013 à 15:14
sa serais pas agence KLING anciennement ORPI ?
0
Haglagla Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
15 juil. 2013 à 15:18
Non, je n'est rien indiqué car la plupart des forums ont pour règle d'interdire le lynchage publique. Mais je dois dire que l'incompétence des agence est monnaie courante, personnellement je n'en connais aucune dont on m'ais venter les mérites.
0
gaelle1986 Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
15 juil. 2013 à 15:22
en tout cas faite le courrier reco avec les textes de lois , meme si vous pouvez imprimer la loi et le joindre au courrier , en general c'est magique ;)
0
Haglagla Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
15 juil. 2013 à 16:43
Il ne me servira à rien dans le cas actuelle, ce dont je rêve c'est plutôt un texte qui m'indiquerais si j'ai le droit à un remboursement et qui détaille les modalités (par exemple savoir si le retard de l'agence va réduire mon remboursement, savoir aussi qui doit me rembourser, l'agence m'aurait-elle pas du le faire dans un premier temps et se débrouiller de la suite de son côté?)
0
gaelle1986 Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
15 juil. 2013 à 17:20
a se sujet il est ecrit quoi dans le bail ? et dans les autre contrats fourni avec ?
0
Haglagla Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
15 juil. 2013 à 19:08
Dans le bail il est juste stipulé ce qui l'est dans tout les bail à savoir que l'entretien est à la charge du locataire. et il est marqué implicitement que si le locataire ne présente pas de contrat d'entretien c'est celui de l'agence qui sera choisit. sinon on ne nous a jamais fournis le contrat d'entretien on a connue son existence en recevant la première facture.
0
Re
Toute clause illégale sur un bail est à considérer non écrite
En chaudière vous devez une visite un entretien annuel par un pro de votre choix
et pas un contrat
Et le plus simple est l'entretien par contrat au nom du proprio qui dispose du droit de vous le compter en charges mensuelles (avec fourniture d'une copie de sa facture)
0
Haglagla Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
15 juil. 2013 à 20:06
pour être exactement précis il est stipulé dans mon bail, à "condition particulière"
"-Le preneur remboursera au bailleur, en sus des charges, le montant du contrat d'entretien de la chaudière au gaz"

Mais de toute manière ce n'est plus vraiment mon problème puisque quelque soit le contrat et que ce soit on non marqué dans le bail ce que je veux c'est le remboursement intégrale de la somme payé pour le dernière entretien qui n'a jamais été fait.

Ce qui m'inquiète c'est qu'à faire durer l'affaire je risque de me retrouver avec 5€ pour compenser mes 200€.

cette clause dans le bail me semble légale, si elle ne l'est pas en ayant payé par deux fois et en ayant signé je n'ai de toute façon plus vraiment le choix, non?
0