Respect des conventions

Utilisateur anonyme - 12 juil. 2013 à 23:20
chou77 Messages postés 1556 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 - 14 juil. 2013 à 18:31
Bonjour,

merci à l'avance de votre intérêt et/ou aide

mon problème est le suivant:souvent voire toujours quand ma fille
va en visite chez son père,celui-ci me dit une chose mais en fait une autre.
c'est à dire que la convention au départ est que l'enfant va séjourner à son domicile et qu'il va s'en occuper personnellement.
mais par exemple dernièremnet,il loge avec elle chez les parents de sa femme et est injoignable sur son gsm.
une précision:notre relation tout comme notre séparation n'ont pas été officielles.

puis-je exiger de lui de s'en tenir à nos conventions?

merci encore de votre réponse que j'espère rapide.

5 réponses

Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 105
13 juil. 2013 à 23:49
Bonsoir,

Je ne me permet pas de vous juger car je ne vous connait pas, et ne connais pas non plus le passé. Et je n'est pas d'enfants non plus pour porter un jugement.

Par contre j'ai vécu cette situation en tant qu'enfant. Donc c'est en ce point de vue que je me permet de donner mon avis.

Du moment que votre fille ne se plaint pas, et qu'elle est heureuse, n'envenimer pas les choses.
Je comprend que cela vous embête (pour X raisons du passé et sont sans doute légitime) que votre fille passe du temps avec la nouvelle famille de votre ancien compagnon. Mais bon je pense qu'il à le droit de refaire sa vie.
Et sa nouvelle vie, c'est bien sur votre fille (sa fille), mais aussi sa nouvelle famille. C'est normal qu'il mélange les deux, pour lui s'est sa nouvelle vie.

Après bien que je me répète, si votre fille ne court aucun danger, n'a pas de signe de maltraitance aussi bien physique que morale, et du moment qu'elle est heureuse d'aller voir son papa, que ce soit chez lui ou sa belle famille ne faites rien. Je ne sais pas non plus l'age de votre fille, si elle est age de tout comprendre...au moins de vous dire si elle est heureuse ou non ?!
Et pour finir je pense qu'un enfant à autant besoin de son père que de sa mère.
Donc s'il n'y a pas de raison suffisamment importante, ne la privée pas de son père.

En espérant que d'autres personnes de la communauté vous donne leurs avis sur la question.

Cordialement.
1
Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 105
12 juil. 2013 à 23:41
Bonsoir,

Je ne suis pas dans le domaine juridique, mais vous dites que rien n'est officiel.
C'est à dire ni de divorce, ni de jugement d'un tribunal stipulant d'une "convention" ou encore moins de garde alternée.

Pour résumer vous vous êtes séparés d'un commun accord, et partagez la garde de votre enfant d'un commun accord par la même occasion.

Donc je vois mal comment vous pourriez obliger votre ex-"mari ou compagnon" à rester chez lui avec votre fille pendant qu'il à n'a la "garde" ou charge.

Ce que vous appelé "conventions" ce sont des choses que vous vous êtes dites oralement, par rapport à la garde de votre fille ?

Je ne vois pas en quoi cela pose problème qu'il prenne votre fille, sa fille chez ses beau parents.
Du moment que votre fille est heureuse avec le mode de fonctionne que vous avez mis en place, je pense que c'est l'essentiel.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2013 à 20:34
bonsoir Pochdu_12,

merci pour votre réaction.

en fait, je crois que je n'ai pas bien expliqué mon problème.
les conventions dont je parle sont effectivement ce dont on s'est entendu oralement ou par écrit.une autre précision est que c'est seulement pour l'enfant si nous devons encore avoir un quelconque contact.sinon nous sommes loin d'être en bons termes.
et donc le problème est que l'enfant y va pour voir son père et loger chez lui et non pas n'importe où avec n'importe qui. et surtout pas chez la famille de sa femme vu que cette dernière n'entre en ligne de compte que par le fait de cohabiter avec son père.pour le dire autrement, ça me met hors de moi que mon enfant soit obligé d'être en relation avec des gens contre lesquelles je l'aurai plutôt protégé (ceci en rapport avec le passé).
la peur de tout ce qui peut arriver à ma fille me paralise jusqu'à son retour.

cordialement.
0
chou77 Messages postés 1556 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 84
14 juil. 2013 à 15:48
Bonjour. De 1 je vous conseil de passer devant le juge au affaires familiaile pour qu il y ai un jugemnt et que sout note noir sur blanc les modaliter de garde et le droit de visite et d herbergement du pere.
2 quel age a votre fille?
3 pourquoi ne pas vouloir qu elle soit dans la famille de la nouvelle compagne de votre ex?
4 A t il reconnu sa fille?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 juil. 2013 à 18:06
Bonjour!

Merci beaucoup pour vos réactions très constructives.

Ma fille a presque 8 ans,adore son père et est prête à tout (d'où ma peur)supporter pour qu'il lui accorde son attention.
En retour l'intérêt qu'il lui porte est d'après moi:
-principalement le pouvoir d'être encore capable d'influencer/contrôler une bonne partie de ma vie à travers l'enfant;
-de la prendre plus pour un beau jouet dont on ne s'occupe que quand cela le chante.
Pour ça, je me base sur les faits que bien que l'ayant reconnue,il n'intervient en rien dans ses frais;à part les cadeaux occasionnels.Il ne la voit que quand ça lui convient.Et s'occuper d'elle dans les tâches cotidiennes (sa toilette, la lessive,...) n'a jamais été sa priorité avant ou après notre séparation.Et quand elle va le voir maintenant c'est comme si je l'envoyer toute seule au camp.Avec l'âge,elle apprend à être indépendante mais pour pas mal de choses elle est encore une enfant dont il faut quand même s'occuper.
Voilà pour le résumé!
Quant aux relations avec la femme de l'ex et sa famille,le conflict découle de leur rôle avant et pendant la séparation.Bien que dans tous les cas j'allais le quitter,après leur conduite ce sont les dernières personnes dont je souhaite l'influence sur la vie de ma fille (et indirectement sur la mienne) quelle qu'elle soit.
Pour conclure, je suis consciente du fait que l'enfant a besoin de ses 2 parents d'où je prends beaucoup sur moi (en me répétant que c'est pour son bien) et qu'elle continue à le voir.Sinon sans enfant, cet homme est un chapitre que j'aurais éffacé avec plaisir du livre de ma vie.
Et vu que les accords à l'amiable n'ont rien donné, l'étape suivante sera chez le juge,je le crains.
0
chou77 Messages postés 1556 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 84
14 juil. 2013 à 18:31
Croyez moi, c'est l'étape primordiale le JAF! Saisissez le sans attendre!
Après si, ce qui c'est passé entre votre ex, sa nouvelle compagne, et vous, ne regarde que vous 3 et pas l'enfant ( pas de danger pour elle aussi bien physique que psychologique), alors vous ne pouvez lui interdire d'emmener votre fille avec lui chez ses nouveaux beau parent.

Je vous dirais de saisir au plus vite le JAF afin que la résidence principale de votre enfant soit fixé chez vous ( car en attendant si il veut pas vous la rendre il a le droit), et que pour lui, un droit de visite et d'hébergement soit établie avec une pension alimentaire a payé.

Honnêtement, si vous habitez pas loin, l'un de l'autre, je vous dirais de faire un garde alterné ( si il est ok). Pour que votre fille est 50 % de son temps avec vous et 50% de son temps avec son père.

Avez vous déjà demandé comme ça ce passait chez papa a votre enfant?

Apres pour sa toilette, elle a 8 ans, elle est "grande" pour la faire seule ( je parle au niveau de quand elle est avec son père).
Sinon comme accord amiable, vous avez mis quoi en place ( ou du moins essayé de mettre en place).
0