Facture EDF non payée par ma colocataire

valentineherbillon Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 - 6 juil. 2013 à 21:55
 sioumi - 18 nov. 2014 à 16:03
Bonsoir,

Ma colocataire a quitté notre appartement sans payer sa part de la dernière facture d'EDF,
J'aimerai connaître quels sont mes droits pour qu'elle me paye sa part, qui s'élève aux alentours de 150 euros.
Merci de votre réponse!

9 réponses

Energizor Messages postés 25553 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 081
6 juil. 2013 à 22:35
Bonsoir de nouveau,

Encore une fois, votre colocataire n'est pas partie prenante dans le contrat qui vous lie, vous toute seule, avec EDF. Légalement, elle n'est donc absolument pas concernée par vos factures.

A l'avenir, vous souscrirez un contrat au nom de tous les colocataires, et EDF se retournera vers tous les colocataires en cas de facture impayée. Vous serez tous solidaires des factures et si l'un d'entre vous ne paie pas, vous pourrez l'assigner devant un juge de proximité.
5
Khmer83 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013 2
7 juil. 2013 à 00:01
Bonsoir,

Il m'est arrivé la même chose!!
Mais que voulez vous les gens malhonnête sont légions!
Pour le moment c'est à vous d'assumer mais la vie est bien et tout finis par se payer...!
:)
Bonne soirée
2
valentineherbillon
7 juil. 2013 à 00:32
effectivement, je ne peux pas rendre la caution.
le propriétaire ne l'a toujours pas rendue, je lui ai dit t'attendre,
seuls la fille ou ses parents doivent par écrit signaler qu'ils sont d'accord de soustraire la facture de la caution,
ce qui est difficilement négociable pour le moment!
2
valentineherbillon Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 2
6 juil. 2013 à 22:40
Je vous remercie pour ces renseignements et de m'avoir répondu rapidement!

Cordialement
1
salut j'ai eu le meme cas IL EXISTE BIEN UN RECOURS mais le contrat edf tel ext n'etant etablis qu'a un seul nom (EDF ne veut pas faire de contrat a plusieurs nom sinon personne ne paie!) tu dois d abord payé apres tu télécharge la saisine au pres du tribunal de proximité du nouveau domicile de ta coloc (moi j'ai pris l'adresse de ses parents et j'ai ete verifié en mairie les listes electorales prouvant qu'elle habitait bien a cette adresse) <http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R14346.xhtml> tu envois avec photocopie de ta piece d'identité factures lettre ou e-mail lui demandant de payer, bail un recapitulatifs des sommes un timbre fiscale a 35€

en principal tu demande la somme qu'elle te dois
puis interet (c'est le taux BDF 0,1°/) :(
dommage y a pas grand chose ou les agio ou frais de contencieux
si tu as des frais de deplacement (train 2nd classe) pour aller au tribunal tu les mets dans les trois ligne en dessous au terme de l'art 700 je reclame...

une fois condamné si elle te paye pas tu pourras mandaté un huissier pour saisir ses bien ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25553 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 081
6 juil. 2013 à 21:58
Bonjour,

Qui est titulaire du contrat d'électricité ?
0
valentineherbillon Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 2
6 juil. 2013 à 22:05
Bonsoir!
Le contrat est à mon nom,
savez-vous ce que je peux faire?
0
Energizor Messages postés 25553 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 081
Modifié par Energizor le 6/07/2013 à 22:19
Bonsoir,

Tout ce que vous pouvez faire, c'est lui demander gentiment de payer sa part.

En effet, légalement, vous êtes la titulaire du contrat d'électricité. C'est vous qui vous êtes donc engagée vis-à-vis d'EDF. Votre colocataire n'a aucune part dans ce contrat.

Donc, si elle ne veut pas payer sa part, vous êtes chocolat. Vous n'avez aucun recours.

Si vous avez encore dans l'avenir des expériences de colocation, veillez à souscrire le contrat d'électricité, de gaz, etc. aux noms de tous les colocataires.
0
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
6 juil. 2013 à 22:30
BONSOIR
C EST PAS SYMPA de la part d une copine maintenant vous serrez au courant c est un jeu de mots
bonnes vacances cordialement
0
valentineherbillon Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 2
6 juil. 2013 à 22:36
Heureusement que ça n'a jamais été une copine! la déception aurait encore plus grande!
oui c'est tout à fait le cas d'le dire!
ce n'est que de l'argent, c'est comme ça qu'on apprend!
mais bon par principe, j'essaye de me battre et de connaître mes droits, mais bon..
0
valentineherbillon Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 2
6 juil. 2013 à 22:29
Merci de votre réponse,
j'ai déjà tenté plusieurs choses pour récupérer cet argent..
elle ne veut pas payer.
mais il n'y a vraiment plus rien à faire? il y a rien qui protège les consommateurs contre ce genre de situations??
par le simple fait d'elle ait décidé de ne pas payer , elle ne paye pas?

On avait dit que les contrats EDF étaient au nom d'une personne en colocation,
que les colocataires devaient s'arranger entre eux pour se reverser les parts etc parce qu'EDF ne voulaient pas avoir 3, 4, 5 noms pour un même appartement et " courir " après tous les colocataires
mais donc je peux désormais souscrire le contrat aux noms de tous les colocataires?
c'est une bonne nouvelle pour l'avenir!
0
Il m'arrive la même chose du coup bah je me retrouve à tout payé parce que le contrat est à mon nom et elle a bloqué mon numéro. Dès que je l'appelle, elle est sur messagerie.
0
De-la-végas Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
7 juil. 2013 à 00:07
Bonjour ,

Normalement , c'est la caution qui sert de garantie de paiement des charges restants dues



Pourquoi avez-vous rendu la caution ?
-2
Energizor Messages postés 25553 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 081
7 juil. 2013 à 00:15
Bonsoir,

- valentineherbillon n'est pas propriétaire. Elle n'a donc pas de caution à rendre à qui que ce soit.
- l'électricité d'un logement ne peut pas faire partie des charges (sauf pour des meublés loués pour de courtes durées).
C'est dire si je viens de lire des conneries...
0
De-la-végas Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
7 juil. 2013 à 01:42
ha oui
j'avais lu locataire alors que c'était Co - locataires autant pour moi lol !!!!
0