Invalidité permanente et RSA

chatangora Messages postés 14 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - Modifié par BmV le 6/07/2013 à 19:47
chatangora Messages postés 14 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - 18 juil. 2013 à 15:16
Bonjour,

J'étais bénéficiaire du RSA socle depuis 2009 et j'ai voulu reprendre une activité en qualité de "travailleur handicapée" à 53 ans à temps partiel, mais cela s'est mal passé car atteinte de fibromyalgie depuis 10 ans, et après 3 cancers, cet emploi m'a provoqué un état de stress important (c'est le côté psychologique qui a pris !), et mon médecin m'a mise en invalidité permanente, car il ne m'est pas recommandé de travailler dans le stress, sous pression et de porter du poids etc... donc, deux pathologies.
Je me pose les questions suivantes :
-quelle sera la catégorie de mon invalidité et à qui dois-je m'adresser pour faire la demande ? j'ai envoyé le certificat d'invalidité totale à mon assistante sociale ;
-vais-je avoir droit à une partie de mon RSA (va t-il se cumuler ?)
-mon médecin, m'a fait un arrêt de travail pour un mois que j'ai envoyé à mon employeur
-aurais-je toujours droit à la CMU comme avant ?
-dois-je négocier (dans un mois) après l'arrêt de travail avec mon employeur ?
-je n'ai pas accumulé beaucoup d'heures de travail ces dernières années, entre mes maladies et ayant il y a 11 ans été chef d'entreprise "autonome" en espagne
-sur quoi vont-ils se baser ?
-mon employeur prétend (après m'avoir demandé de démissionner!!!), que le mieux serait un licenciement et que je pourrais reprendre mes droits au RSA mais il ment !
-quelle est selon vous la démarche à suivre ?
-que va t-il se passer après la fin de mon arrêt de travail, le 28 juillet ?
-dois-je m'adresser à mon assistante sociale ?
-dois-je retourner voir mon médecin traitant ?
merci de me venir en aide !
A voir également:

1 réponse

vallymoi Messages postés 120 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 17
18 juil. 2013 à 12:10
Bonjour,

Votre médecin traitant n'est pas habilité à vous mettre en invalidité totale. Il ne peut que faire une demande avec vous auprès du médecin conseil de la CPAM pour une demande d'invalidité. Eux seuls peuvent apprécier le bien fondé ou non de votre demande et le taux d'incapacité. Durant la période de traitement de votre dossier, votre médecin continue à vous mettre en arrêt de travail. Lorsque vous recevez votre avis d'invalidité (ou non), vous devez prévenir votre employeur. l'invalidité débute le premier jour suivant la fin du dernier arrêt de travail en cours. Votre employeur doit programmer une visite de reprise auprès du médecin du travail (seul habilité à vous mettre apte ou inapte). Ensuite en fonction de la décision du médecin du travail, il y aura procédure pour licenciement si pas de reclassement possible, ou reprise si apte. La CPAM va calculer le montant de votre pension (basée sur la moyenne de X mois de salaires). Si votre pension est inférieure au montant du RSA, vous pouvez faire une demande auprès de la CAF. Et normalement si vous êtes bénéficiaire du RSA, vous serez bénéficiaire de la CMU.

Mais commencez par faire les choses dans l'ordre.

Bonne journée
0
chatangora Messages postés 14 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 2
18 juil. 2013 à 15:16
Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour toutes les infos que vous m'avez données, car elles me seront bien utiles étant complètement perdue dans cette situation.

Cordialement,

bonne journée à vous aussi !
0