Servitude coventionnelle

christiane 47 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - 30 juin 2013 à 15:55
 christiane 47 - 3 juil. 2013 à 13:56
bonjour
lors de cet acte signé en 1962 , concernant la parcelle A divisée en 2 >B et C pour laquelle une servitude de passage cocher a été créee sur la parcelle B ; la parcelle C a été délimitée officiellement par bornage ce qui donne les parcelles D et E
Question:
Cette servitude de passage doit elle apparaitre dans tous les actes notariés lors de changement de propriétaire ? surtout pour la parcelle E qui n'est pas enclavée et qui revendique ce droit mais qui doit traverser la parcelle D pour y accéder qui est privée
Merci pour votre aide

3 réponses

bern29 Messages postés 5005 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2024 2 304
30 juin 2013 à 18:06
Bjr,
les servitudes de DPF vont généralement de soi.
Maintenant, les notaires font en sorte de mettre ceci à jour par acte,maintenant si il y a désenclavement sur une parcelle, voire avec le notaire pour une mise à jour !
0
christiane 47
2 juil. 2013 à 10:18
bonjour
Merci bern ; comme je suis nul , je ne sais pas ce que signifie DPF ;
Petite question complémentaire : en 1984 les n°des parcelles B et C ont été modifiés par le service urbanisme ; sur cette nouvelle identification il n'apparait plus la servitude de passage sous le batiment B pour la parcelle C , mais elle reapparait sur la parcelle D lors de la délimitation de la parcelle C par le géomètre
je sais que c'est compliqué , mais j'ai besoin de vos lumières
Merci
0
christiane 47
2 juil. 2013 à 14:13
bonjour
que signifie DFP?
MERCI
0
bern29 Messages postés 5005 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2024 2 304
3 juil. 2013 à 09:21
DPF > destination du père de famille
Le terrain était une même unité autrefois et a été divisé en lots par le propriétaire,il a donc fallu assurer une desserte pour chaque lot dans l'ensemble de l'unité.

Les servitudes de passage n'apparaissent pas toujours sur le cadastre(d'autant que le cadastre n'a aucune valeur en terme de limite ou d'accès)
0
christiane 47
3 juil. 2013 à 10:58
Merci bern de m'avoir éclairé , cependant lorsque le terrain C a été divisé en D et E , sans le passage cocher la parcelle D serait enclavée ; par contre la parcelle E a toujours eu une sortie direct sur la rue
cette parcelle D est une donation partage , sur l'acte notarié il est stipulé que cette parcelle n'est grevée d'aucune servitude de passage
y aurait il une erreur du notaire , comme celui ci n'existe plus que pouvons nous faire?
sachant que les propriétaires de la parcelle E use et abuse de ce passage au détriment de la tranquilité des locataires sur place
Nous restons à l'écoute Bern si vous avez des idées , nous sommes prenneurs
merci d'avoir pris le temps de nous lire et d'analyser nos PB
0
christiane 47
3 juil. 2013 à 11:08
Toutes mes excuses bern , j'ai fait une erreur , j'ai appuyé sur répondre au lieu de commentaire
pouvez vous vous inspirer de mon texte ci dessus pour répondre ?
merci encore
0
bern29 Messages postés 5005 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2024 2 304
3 juil. 2013 à 11:54
J'ai du mal à visionner. Vous dites que la parcelle E à un accès direct sur rue, pourquoi passe t-il par D dans ce cas ?
0
christiane 47
3 juil. 2013 à 12:09
Il passe par la parcelle D , car il se refère à la servitude créée en 1962 qui concernait la parcelle C qui appartenait au même propriétaire avant que cette parcelle soit divisée en DetE
Merci
0
bern29 Messages postés 5005 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2024 2 304
3 juil. 2013 à 13:32
si E n'est pas(plus) enclavé ils ne peuvent prétendre le passage par D . (à moins qu'il s'agit d'une servitude conventionnelle) Mais visiblement non! Demandez à E si il dispose d'un acte notifiant cette servitude. Si la réponse est négative, vous pouvez demander l'extinction de cette servitude par voie judiciaire (si refus de E)
0
christiane 47
3 juil. 2013 à 13:56
Merci bern , nous avons demandé à E s'il pouvait nous fournir la preuve de cette servitude sur acte notarié , il a refusé de nous fournir la preuve , en pretestant qu'il était dans son droit et qu'il continerait a jouir de ce passage , nous allons donc être contraint de passer par la voie judiciaire , ce qui va être compliqué car nous ne sommes pas sur place >700km
Merci pour votre réactivité bern et bonne soirée
0