Dysfonctionnement du chauffe-eau = grosse facture EDF!! [Résolu]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2013
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2013
-
Bonjour.
C'est la première fois que je viens sur ce forum et j'espère bien trouver des réponses à mes questions. Je vous expose la situation:

Mon ami et moi sommes arrivés dans notre tout premier appartement le 2 mai 2012. Nous étions prélevés tous les mois de 54€ par EDF. Jusque là tout va bien.
À la fin du mois de mai 2013, nous recevons un mail de la part d'EDF qui nous annonce une régularisation de 759€!! Je précise que nous vivons dans un petit 45m2 et je trouve que 1400€ d'électricité à l'année pour un si petit appartement sans sèche-linge, ni lave-vaisselle, ni autre produit électroménager qui consomme beaucoup, ça commence à faire cher.
Suite a la réception de cette facture, nous avons surveillé notre compteur électrique. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que le chauffe-eau tourne systématiquement après une douche ou une vaisselle. Comme s'il était programmé en marche forcée alors que le bouton est bien réglé sur "auto". Il est donc sensé tourner en heure creuse, de 00h a 08h, là ou l'électricité coûte 3 fois moins cher.
Dés notre arrivée dans ce logement nous avons demandé à notre propriétaire s'il était bien certain que le chauffe-eau tourne en heure creuse. Il nous a plusieurs fois répondu que oui.
Hier nous l'avons contacté afin de l'informer de cette anomalie. Ça a un peu chauffer vu que nous ne nous attendions pas a une telle facture et, bien que le prélèvement soit passé, nous avons du nous serrer sérieusement la ceinture. Le propriétaire ne nous croit pas, il dit que nous avons eu une si grosse facture à cause de l'hiver qui a été long cette année. Nous voulons bien l'entendre, mais là c'est quand même abusé. Surtout que nous somme certains que le chauffe-eau tourne en heure pleine!
Ma question est la suivante: pouvons nous demander à notre propriétaire de payer au moins une partie de notre facture de 759€ pour vice caché, tentative d'escroquerie ou autre?

Nous nous sentons dupés, trahis par un propriétaire peu scrupuleux (nous avons failli nous faire couper l'eau parce que le propriétaire ne répondait pas aux courriers de la compagnie des eaux de la ville d'Amiens qui souhaitait juste relever le compteur d'eau ou je ne sais quoi... Pour vous dire à quel point il se fiche du sort de ses locataires!!).

Je compte sur vos réponses pour nous éclairer. Allons nous obtenir gain de cause ou alors nous payer et fermer nos bouches?

7 réponses

Messages postés
21958
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mai 2021
15 455
Bonjour,

"Quelle ne fut pas notre surprise de constater que le chauffe-eau tourne systématiquement après une douche ou une vaisselle. Comme s'il était programmé en marche forcée alors que le bouton est bien réglé sur "auto". Il est donc sensé tourner en heure creuse, de 00h a 08h, là ou l'électricité coûte 3 fois moins cher. "
Cela ne justifie pas une différence entre une estimation d'EDF (déjà pas forcément fiable) et une facture réelle de 1400 €. Le chauffe-eau en marche forcée tout seul ne peut absolument pas avoir consommé autant.

Un chauffe-eau ne consomme de l'électricité que pour atteindre ou maintenir une température donnée. S'il chauffait en permanence, il exploserait, et vous le retrouveriez satellisé en orbite géostationnaire.

L'électricité ne coûte pas 3 fois moins cher en heures creuses. Elle est 40% moins cher.

"Dés notre arrivée dans ce logement nous avons demandé à notre propriétaire s'il était bien certain que le chauffe-eau tourne en heure creuse. Il nous a plusieurs fois répondu que oui. "
Rien n'est écrit... et aucune loi n'oblige un propriétaire à raccorder un chauffe-eau électrique sur un système d'heures creuses. Par contre, demandez-lui de faire changer ce contacteur, afin que cela fonctionne à l'avenir.

"Ma question est la suivante: pouvons nous demander à notre propriétaire de payer au moins une partie de notre facture de 759€ pour vice caché, tentative d'escroquerie ou autre? "
NON. Le propriétaire n'a pas à s'occuper de vos relations avec votre fournisseur d'électricité. Cela ne le regarde pas. C'est vous qui vous êtes engagés à régler les consommations enregistrées par le compteur. Pas le propriétaire.

Bref, vous êtes chocolat...
Messages postés
18728
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 mai 2021
4 824
bonjour

il semblerait que le contacteur jour/nuit ne fonctionne pas , il faut le faire remplacer
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2013

Bonjour.
Merci pour votre réponse, d'après ce que j'ai lu c'est tout à fait ça le problème. Savez vous s'il y a un recours auprès d'EDF ou de mon propriétaire suite à mon énorme facture?
Messages postés
15848
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2021
8 285
houais ..
Même en tournant en H.C. de 22 h à 06 h en continu .. ,çà ferait une économie de 140 € sur 365 j.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2013

Bah c'est toujours ça vu l'énormité de la facture!
Messages postés
12104
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
5 190
Bonjour,

Vous ne nous dites pas si le chauffage est à l'électricité ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2013

Le chauffage est électrique. À partir du printemps il est inutile et ne tourne pas du tout. Cet hiver il a commencé à tourner en décembre, toujours à une puissance régulière, baissé d'un "cran" ou deux lorsque nous nous abstentions. Nous l'avons éteint début mars. Je ne pense pas que le chauffage justifie une conso aussi énorme.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2013

Je veux bien comprendre que 54€/mois c'est léger. Mais là on passe à plus de 120€/mois soit le double! Je m'attendais à avoir une régularisation du genre 200/300 ou même soyons fous 400€ car il est vrai qu'ici l'hiver à été particulièrement froid et long.
Après avoir consommé de l'eau chaude pour une douche par exemple je regarde mon compteur électrique qui affiche environ 2300w, je baisse le bouton chauffe eau sur le compteur et comme par magie ma conso instantanée passe à 300w!! C'est quand même étrange.
Je me suis engagée à régler ma conso électrique certes, mais le mauvais fonctionnement du compteur, c'est de la faute du locataire ça?! Je trouve ça hallucinant quand même! Surtout que le plombier est venu changer l'ancien chauffe-eau il y a un mois, et je lui ai bien reposé la question à savoir si ça tournait bien la nuit exclusivement. Il m'a dit oui... La prochaine fois je leur fait signer tout ce qu'ils me disent!!!
Si le propriétaire ne peut rien faire, est-ce que EDF serait arrangeant par rapport à mon problème?

En tout cas je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement.
Messages postés
15848
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2021
8 285
Bonjour
Il ne faut pas calculer comme celà.https://www.pratique.fr/abonnement-edf.html

Il faut compter ,l'abonnement ( 100 e )ensuite,votre chauffage,le four,les plaques,la télé,l'ordi ,ect..
Si votre C.H. tournait 24/24 h. (365 j.) pour un 1500W. H.P. 1827 € en H.C. .: 1266 €

Pour 1300 € de factures votre conso. est de 9345 kw.pour l'année

Qu'elle est pour conso. en Kw pour un an .
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2013

Bonjour. Merci pour votre réponse mais le problème n'est pas là. Je reconnais avoir consommé énormément. Je viens de calculer HP 7375 + HC 2700 du 2 mai 2012 a aujourd'hui. Ce n'est pas la forte consommation le problème. C'est la manière dont cette électricité à été consommée soit un dysfonctionnement du chauffe eau.
Messages postés
21958
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mai 2021
15 455
Rebonjour,

"Je me suis engagée à régler ma conso électrique certes, mais le mauvais fonctionnement du compteur, c'est de la faute du locataire ça?! Je trouve ça hallucinant quand même! "
Le compteur ne semble avoir aucun problème particulier. Il est tout a fait normal que la puissance instantanée augmente quand le chauffe-eau se met en marche.

C'est le contacteur qui semble avoir un problème. Le contacteur n'a rien à voir avec EDF. Il fait partie de l'installation privée. C'est donc au propriétaire de le faire changer par un électricien.

"est-ce que EDF serait arrangeant par rapport à mon problème? "
Il aurait été mieux de s'arranger AVANT que la facture soit prélevée sur votre compte bancaire. Maintenant, c'est malheureusement un peu tard, non ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2013

Merci pour vos réponses, je vais voir avec mon propriétaire pour faire changer le contacteur. C'est apparemment cette chose dont je ne connaissais pas l'existence il y a 10 minutes qui m'a tant porté préjudice!
Messages postés
21958
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mai 2021
15 455
Hélas...