Pose d'une culotte sur une colonne d'évacuation

Résolu
Sandero971 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013 - Modifié par Sandero971 le 21/06/2013 à 06:26
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 21 juin 2013 à 14:33
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une chambre de bonne sur Paris. L'architecte m'a préconisé de remplacer le raccord existant de mon tuyau d'évacuation à la colonne d'évacuation par une culotte. Après accord du syndic.

Suis-je obligé de le faire et est-ce que cette nouvelle pièce (culotte ) est à ma charge? D'après mon plombier c'est à la charge de la copropriété et d'après le syndic c'est à ma charge.

Cordialement

4 réponses

Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
21 juin 2013 à 09:06
Bonjour,

Les chambres de bonnes, à l'origine, n'ont pas été construites avec les sanitaires à l'intérieur de la pièce. Est-ce que ce raccordement a été installé récemment qui permette l'évacuation des Eaux usées de la pièce "chambre de bonne", pour rejoindre la colonne des parties communes de l'Immeuble ?
Les travaux privatifs à réaliser seront à votre charge. Proposez un devis (Plombier de votre choix), au Syndic de l'Immeuble pour une intervention dans les parties communes, en vu d'un remplacement de celui existant, par un tuyau (culotte) qui sera adapté.
Cela vous évitera bien des soucis si un D.D.E devait se produire.

Cordialement.
1
Sandero971 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
21 juin 2013 à 13:51
Bonjour,

Je précise que dans la chambre de bonne il n'y a pas de wc, pas de sanibroyeur, juste une douche, un chauffe eau, une kitchenette et une machine la laver. Le wc est sur le palier et non racordé à cette colone. Le raccordement ( privatif sur commun ) était présent lors de l'achat en 2009. Je rappelle que le syndic dit que la mise en place d'une culotte est à ma charge. Il me faudrait un texte ou un rappel de la réglementation pour pouvoir contredire le syndic si c'est à la charge de la copropriété.
Cdt.
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
21 juin 2013 à 14:07
transformée et aménagée en studette, "une chambre de bonne" n'est pas un appartement ni un studio, et ce n'est pas pour autant que le précédent propriétaire a fait réalisé ces travaux (douche, Kitchnette etc., dans les règles de l'Art.
Ce n'est pas sans raison que l'Architecte de l'Immeuble vous a recommandé de faire le nécessaire.
0
Sandero971 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
21 juin 2013 à 14:18
Le plombier qui réalise les travaux dans une chambre de bonne ou dans un studio / appartement reste le même plombier, il y apporte la même attention.

Les raisons de la visite de l'architecte sont basé sur de la jalousie du propriétaire du dessous qui a demandé au syndic de le faire venir.

Le prix d'un studio ou d'un appartement sur Paris n'est surtout pas le même qu'une chambre de bonne qui reste accessible pour le moment aux ménages modestes.

Des recommandations ne sont pas des obligations.

Merci pour vos conseils.

Cordialement
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
21 juin 2013 à 14:33
et d'ajouter ;

pour des travaux affectant les "Parties communes" de l'Immeuble, un copropriétaire doit d'abord obtenir l'accord de l'Assemblée générale.

Cordialement.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
21 juin 2013 à 13:59
Bonjour,

Il me faudrait un texte ou un rappel de la réglementation pour pouvoir contredire le syndic si c'est à la charge de la copropriété

Dans ce cas précis le droit civil ne s'applique pas c'est le règlement de copropriété qui régit ces procédures. Tous ont la même définition. L'entretien des parties privatives reliées aux parties communes sont à la charge du bénéficiaire. Autrement dit votre conduite ainsi que la culotte qui sera installée sur la colonne collective pour recevoir votre branchement sont bien à votre charge. Ce n'est pas la peine de tergiverser, le syndic a raison.

Cdlt.
0
Sandero971 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
21 juin 2013 à 14:04
Le coût va être élevé car c'est inaccessible et donc ce remplacement nécessite un échafaudage.

Merci pour votre réponse.

Cordialement
0