Caution d'une personne recemment en surendettement

Adeline04 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 20 juin 2013 à 20:10
Adeline04 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 20 juin 2013 à 20:21
Bonjour,

Mon conjoint a fait la bétise de se porter caution solidaire pour une dame il y a maintenant plus de 3ans.
En avril 2012 nous avons été en procès avec les propriétaire, la locataire (avec qui nous n'avons plus aucun contact), et le deuxieme caution solidaire. La locataire et le deuxieme caution ont été contraint de payer une certaine somme. De notre coté nous avions pris un avocat qui a réussi à nous faire diminuer la somme et qui nous a obtenu un echeancier sur 2ans.
Cependant il y a trois jour, j'ai appelé l'avocat des propriétaires pour savoir combien nous restait-il exactement à payer (car nous ne savions pas quand la locataire avait quitté l'appartement), c'est la que l'avocat (maintenant à la retraite) m'annonce que la locataire a fait un dossier de surrendettement qui a effacé ses dettes en date du 18octobre 2012 et que, d'après lui, nous ne devrions plus payer nos echeances aux propriétaires depuis cette date. Il m'explique que le dossier de surrendettement a supprimé l'ensemble de sa dette et que vu qu'a la base nous devons payer sa dette, nous ne devrions plus payer. Je lui demande donc ou je pourrai avoir confirmation de ce qu'il avance, il me repond de me rendre au tribunal de ma ville. Je me rend donc au tribunal, à l'accueil des particuliers et la personne m'indique qu'elle voit bien le dossier de surrendettement mais que le nom de mon conjoint n'y apparait pas, mais que d'après elle l'avocat aurait raison. Elle me conseil d'appeler la Banque de France ce que je fais tout de suite, je tombe sur un monsieur qui ne cherche meme pas le dossier et qui me dis que d'après ce que je lui explique c'est impossible, apparemment pour lui c'est sa dette qui est effacée mais pas la mienne.
Mais si je paye au jour d'aujourd'hui c'est pour regler la dette de la locataire.
Je ne sais plus vers qui me tourner pour etre fixer.
Merci d'avance à celles ou ceux qui pourront m'apporter leur conseils.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
20 juin 2013 à 20:16
Bonjour,

Vu la complexité de votre affaire, rendez-vous auprès de l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes de la location et c'est gratuit.

Cdlt.
0
Adeline04 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013
20 juin 2013 à 20:21
Merci mais malheureusement je fais partie d'un departement ou il n'y a pas d'ADIL
0