Abus des agences

Utilisateur anonyme - 15 juin 2013 à 14:47
kasom Messages postés 32216 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 - 16 juin 2013 à 16:25
Bonjour à tous,

je vais raconter mon histoire pour peut être avoir une réponse concrète de la part d'un professionnel de l'immobilier.

Tout commence par le faite que je suis enceinte de 9 mois donc très émotive face aux événements.

Il y a quelques mois, 2 mois pour être exact, j'ai contacté par téléphone une agence immo car une annonce qu'il présentait par internet m'intéressée pour l'achat d'une maison.
Je leur pose quelques questions sur ce bien mais il ne m'en dise pas plus que ce qu'il y a sur l'annonce.
De ce fait, je leur répond que je vais en parler avec mon mari et que je les rappellerai si cela m'intéresse. Suite à cette appel, la conseillère de l'agence n'a pas arrêté de m'appeler chaque semaine en me laissant des messages sur mon répondeur. Je donne pas suite. Rien de plus...

Il y a 1mois et demi, je montre les photos de la maison à un ami, ( les photos étant dans plusieurs agences donc pas d'exclusivité ) et ce dernier me dit qu'il connait la maison et qu'il peut nous y amener pour la voir de l'extérieur. Nous y allons et tombons sous le charme et laissons une lettre à l'attention du propriétaire. Celui-ci nous contact et de fils en aiguille nous faisons une proposition, ce qui décline sur le coup mais accepte 1mois âpres. Nous signons le compromis et entamons les démarches auprès des banques.

Ce matin en lisant les mails, le directeur de l'agence me dit que je n'avais pas à prendre contact avec le propriétaire et qu'il avait vu avec son avocat et qu'il allait engager des poursuites si je ne le contacté pas pour trouver un compromis à l'amiable pour les frais d'agence.

Mes questions sont les suivantes : Comment a-t-il eu mon mail ? Peut-il abuser comme cela des gens en les menassent ? A-t-il des droits alors que rien n'a était signé et aucun bien m'a était présenté ? Les coups de téléphone coûtent-ils aussi chers de nos jours, comme le prix d'une commission environ 20 000 euros ?

Merci pour vos réponses, le stresse que ce mail m'a coûté ce matin, coûte aussi à mon BB, c'est cela le plus embêtant...

2 réponses

kasom Messages postés 32216 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 8 817
15 juin 2013 à 16:49
Bonjour

Vous ne risquez absolument rien
4
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 90
15 juin 2013 à 18:40
BONSOIR
L AGENCE en question n a pas l'exclusivité donc le propriétaire peut traiter la vente lui même
ne vous faite pas de soucis ce n est pas bon pour votre future bébé et toutes mes félicitations
pour cet heureux évènement a vous deux bonne chance
très cordialement
0
kasom Messages postés 32216 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 8 817
15 juin 2013 à 19:11
L AGENCE en question n a pas l'exclusivité donc le propriétaire peut traiter la vente lui même

en fait vous arrivez après la bataille et vous ne savez pas s'il y a un mandat exclusif ou non ...et même dans le cadre d'un mandat exclusif, ici
agaya ne risque rien
0
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 90
15 juin 2013 à 20:17
bonsoir
alors expliquer moi puisque je suis en retard d une guerre pourquoi les photos sont dans plusieurs agences donc quelle différence y a t il entre un mandat exclusif et l'exclusivité tout le
monde n a pas BAC +10
MERCI D AVANCE entre autre je vous remercie pour vos formules
de politesses
0
Bonjour,
merci pour toutes vos réponses, qui me rassurent beaucoup. Ce qui est triste c'est quand même ce genre de pratique qu'exerce certains professionnels de l'immo. Combien de personne lui on donné des tunes par crainte ? Combien de personnes a-t-il escroqué ? Merci encore pour votre réactivités et vos réponses, c'est bon de pas se sentir seule dans certaine situation...
0
kasom Messages postés 32216 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 8 817
16 juin 2013 à 16:25
A agaya

Pour facturer l'agence doit justifier ses honoraires ou aller en justice...Avant de payer les internautes se renseignent comme vous, donc les arnaques sont difficiles et peu nombreuses

A flaaderche 07

Le mandat peut être exclusif mais dans le réseau Amepi par exemple ( mise en commun des mandats exclusifs ) , le bien se retrouve donc dans différentes agences

Il faut donc se méfier des raccourcis hâtifs

précision: même dans le cadre d'un mandat exclusif, l'acheteur ici ne risque rien ( l'agence n'a pas communiqué l'adresse par mail ou texto ) , seul le vendeur ( celui qui a signé le mandat ) risque les poursuites
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 891
15 juin 2013 à 17:02
Bonjour,

Vous n'avez pas signé de bon de visite....

Donc l'agence immobilière va se faire dorer....

A+
4