Diagnostic électrique

achatimmo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - 6 juin 2013 à 10:58
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 6 juin 2013 à 17:50
Bonjour,
Je souhaite acheter une maison datant des années '30. Le vendeur n'a pas fait le diagnostic électrique et affirme que l'installation électrique a été changée il y a 10 ans (lors de la visite nous avons constaté que le tableau électrique n'est pas aux normes mais effectivement il n'est pas très vieux, et il y a de nombreuses prises de terre -ce qui ne garantie pas que la maison soit reliée à la terre !). Le diagnostic électrique n'a pas été fait.
Le compteur a été coupé il y a un an.
Donc si mes infos sont bonnes, comme le compteur a été coupé, même si l'installation n'est pas très vieille (en partant du principe que le vendeur est honnête !), pour que le compteur puisse être ouvert nous devons mettre l'installation aux dernières normes (mise aux normes, et non mise en sécurité) et faire passer le consuel ?
Si le vendeur a un certificat qui atteste que l'installation a moins de 15 ans, est-ce qu'il faut quand même faire passer le consuel ?
Merci d'avance pour votre aide !

1 réponse

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
6 juin 2013 à 12:16
Bonjour

désolée Feloxe mais NON

le diagnostic électrique est obligatoire pour toutes installations de plus de 15 ans.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006824355/2013-06-06/

... affirme que l'installation électrique a été changée il y a 10 ans
ce vendeur doit bien avoir les factures correspondantes de la rénovation totale de l'électricité , qui normalement s'il y a eu mise hors tension de l'alimentation électrique, a du engendrer un certificat de conformité.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006074099/2020-10-29/

s'il ne peut pas vous présenter de factures détaillées et d'attestation de conformité (si cela était) laissez tomber.

D'autre part, demandez l'ouverture du compteur avant tout compromis de vente, nécessaire pour vérifier le bon fonctionnement des éventuels appareils électriques présents (radiateurs, chaudière, cumulus etc...).. Un vendeur sérieux l'aurait fait de lui-même.
si le vendeur refuse cela (on se demande pourquoi s'il est honnête) exigez dans le compromis une clause spécifiant une réserve sur le bon fonctionnement de tous appareils et installation électrique, qui en cas de dysfonctionnement sera imputable au vendeur etc....

je ne saurais trop vous conseiller d'examiner à la loupe cette maison fermée et non chauffée depuis 1 an !

pour le reste consuel etc... c'est pas mon domaine

cdlt
1
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
6 juin 2013 à 14:14
Je confirme c'est l'âge de l'installation qui compte pas du bien immobilier. Le diagnostic électricité commence aux bornes de sortie de l'appareil général de commande et de protection (AGCP), dans la majorité des cas il s'agit du disjoncteur EDF.

Généralement pour justifier d'une installation de moins de 15 ans il faut un certificat du Consuel. Même une facture détaillées, avec dépose totale de l'ancien installation ne suffit pas à pas mal de notaires.


Rien n'oblige le vendeur à faire réaliser ce diagnostic, si il y a un problème de sécurité après la vente, il s'en mordra les doigts (ou pas d'ailleurs ce sera à un juge de décider...). Maintenant il faut aussi voir ce qu'en dira le notaire ; il y a pas mal de vendeurs radins qui au départ ne veulent pas faire certains diags et qui après passage chez le notaire changent d'avis.


Pas de Consuel à la remise en route, pas même de contrôle de la part du technicien qui viendra. En revanche, il est préférable pour vous (question budget travaux) de faire passer un électricien avant de faire une offre histoire de voir si il aurait des choses à revoir ou pas.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
6 juin 2013 à 15:07
J'ai vendu un bien immobilier en juin 2010 l'installation avait 10 ans la maison 200 ans on a du faire un diag malgré la facture .
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
6 juin 2013 à 15:10
bonjour feloxe

c'est bien ce qui est dit lorsqu'il y a "rénovation électrique" , la seule facture ne suffit pas.

cdlt
0
achatimmo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013
6 juin 2013 à 15:38
Merci à tous pour tous vos conseils ! j'ai toutes les infos, maintenant y a plus qu'à voir si le vendeur est honnête ! en tous cas merci pour votre réactivité !
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
6 juin 2013 à 16:22
pas de quoi, bonne journée
0