Dégâts des eaux: A qui la responsabilité?

nanaice Messages postés 5 Statut Membre -  
nanaice Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

Nous sommes locataires d'une vieille maison que nous allons bientôt quitter. Cela fait 2 ans que nous avons signalé à notre propriétaire des traces d'humidité sur le plafond (on passe tout de même par agence) et elle n'y a jamais donné suite. Cependant, elle est venue récemment voir la maison, et en bougeant des cartons nous avons constatés qu'il y avait aussi de l'humidité dans les murs de la façade. Ma proprio appelle alors son assurance et fait venir des experts en humidité afin de trouver d'où vient cette humidité. Il en ressort que l'humidité vient par infiltrations capillaires, qu'il n'y a pas de VMC et que nous n'avons pas utilisés le chauffage centrale (au fioul). Nous avons utilisé des chauffages d'appoints. Puis, récemment ma propriétaire "laisse tous tomber" et nous demande de nous en occuper avec notre assurance! J'estime que c'est à elle de faire les démarches car nous ne connaissons même pas l'origine du dégâts des eaux. Elle essaye de nous faire porter le chapeau, et nous incite même à mentir à notre assurance sur l'origine du dégâts (qu'on ne connais pas d'ailleurs)! Je voulais savoir ce que vous en pensez, quelles mauvaises surprises peuvent nous attendre et quelles parties doit faire jouer son assurance?

2 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998
 
Bonjour,

Voulez vous dire que vous avez utilisé des poêles a pétrole?
0
nanaice Messages postés 5 Statut Membre
 
nous avons utilisé principalement des convecteurs électriques, et de tant en tant le poêle à pétrole (2 à 3 fois durant cet hiver). Je ne pense as que le poêle, même si çà n'a pas aidé, est la cause des infiltrations?
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998
 
le poêle a pétrole amène de l'humidité
0
nanaice Messages postés 5 Statut Membre
 
oui, c'est vrai! Les spécialistes qui sont venus savent que nous l'avons utilisé (très peu), mais ils précisent que ce n'est pas la cause de l'humidité dans la pièce. Je voudrais juste savoir si c'est à mon assurance de prendre en charge les dégâts des eaux sur tapisserie/parquet/plafond ou à celle de ma propriétaire? L'humidité vient de la façade et du sol!
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292
 
pouvez vous obtenir une attestation des "experts" qui sont venu disant que les dégradations sont dues à des infiltration capillaires?

se serait tres utile pour vous défendre
voir même si vous deviez les payer pour qu'ils reviennent ca vous coutera bien moins cher que si votre propriétaire met à votre charge les réparations

en tous cas si vous avez donné votre préavis votre assurance n'interviendra pas elle renvera automatiquement le dossier à l'assurance du propriétaire
0
nanaice Messages postés 5 Statut Membre
 
merci bailleurx pour tes conseils!!! Je vais rappeler les experts et voir si ils peuvent me faire cette attestation!
0
catmanus Messages postés 195 Statut Membre 55
 
Bonjour,

Si vous quittez bientôt cette location, il faut faire un courrier recommandé stipulant que suite au passage de l'expert et de la recherche de cause d'infiltrations sur les ordres du propriétaire, vous restez sans nouvelle. Et comme vous avez pu constater qu'il s'agit d'un désordre qui relève de la responsabilité du propriétaire, vous ne pourriez être tenu pour responsable des dégradations déjà présentes et à venir.
0
nanaice Messages postés 5 Statut Membre
 
Merci!!! Mais à qui dois-je envoyer ce courrier recommandé? A l'agence? Ils doivent venir bientôt faire un pré-état des lieux!
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292
 
oui a l'agence et au propriétaire je dirais en recommandé au propriétaire et un double à l'agence
0