Refaire un mur en limite de propriété

rosetteta Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - Modifié par gerber1 le 28/05/2013 à 18:46
rosetteta Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 29 mai 2013 à 21:05
Bonjour,

je suis proprietaire depuis 1984 j ai un mur qui m appartient et qui ne touche pas la propriete de mon voisin qui est instaler depuis une dizaine annee il y a quelque centimetre qui separe sa cloture a mon mur .
depius 10 ans ce voisin me demande de refaire le mur qui est je precise a moi. ce que j ai fais mais sur une vingtaine de metre au lieu des 30 metre environ .il s est permi avec un huissizer de prendre des photos de mon mur qui reste a faire i .
huissier me donne 2 mois pour faire mon propre mur.
j aurai voulu savoir puisque le mur m appapartient et ne gene pas mon voisin et qu il est sur ma propriete si cest une obligation de le faire
mercie beaucoups de m aider dans ce probleme

cordialement rosetteta

6 réponses

Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 240
29 mai 2013 à 09:19
Bonjour.

La seule obligation c'est de maintenir le mur en bon ou de le consolider si celui-ci menace de s'écrouler et/ou représente un danger pour la sécurité du voisin.

Donc est-ce la raison invoquée par le voisin pour que le mur soit refait dans sa totalité ?
1
bonjour

je vous remercie de m avoir repondu a mon probleme et une autre question a vous demander .depuis 10 ans ce voisin me harcele pour refaire ce mur qui n est absolument pas dengereux et si mauvais etat.il est a peu pres d une cinquantaine centimetre de hauteur que je maintien proprement ce mur est d origine d une ancienne ferme fortifie donc les pierres tres grosses donc pas droit au cadastre cela etait bien mon voisin veut depuis 10 ans droit et a sa maniere et je refuse a t il droit de me mettre a l huissier en sachant que le mur est chez moi est a moi et ne gene pas mon voisin mercie

cortialement
0
bonjour
j aurai voulu savoir si en mon absence mon voisin a le droit avec un huissier peuvent se permettrent de prendre des photos de mon mur sans mon autorisation

mercie de me repndre amicalement

rosetteta
0
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 240
29 mai 2013 à 16:05
http://www.reponseatout.com/actualites/decryptage/constat-dhuissier-tout-ce-quil-faut-savoir-a103144
Si l'huissier est allé dans le jardin du voisin, a priori il n'y a pas de souci. Par contre il ne peut en aucune façon pénétrer chez vous sans votre autorisation et sans autorisation d'un juge.
0
je vous remercie de m avoir repondu et de m aider a y voir plus clair dans ce porobleme car depuis 10 annees harcelement de ce voisin j en suis tomber malade et a finir par ne plus sortir de chez moi
mercie encor de votre gentilesse
0
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 240
29 mai 2013 à 16:06
je vous remercie de m avoir repondu ===> donc les pierres tres grosses <ital>
Jusque là j'ai tout compris.

<ital>donc pas droit au cadastre

De quoi parlez-vous ?

mon voisin veut depuis 10 ans droit et a sa maniere et je refuse
Je ne comprends pas non plus

Essayez d'être un peu plus claire s'il vous plait. Merci :-)
0
desoler je me suis mal exprimer mon voisin veut absolument que ce mur soit alignee tres droit donc depuis 10 ans il me harcele pour que je defasse le mur en pierre seche et que je le reconstruise de maniere que aucune pierre ne depasse seuleument ses pierres son enormes et insoulevables
je suis passer au cadastre pour savoir le bornage du terrain le mur est bien sur mon terrain et ne gene en aucun cas mon voisin et il n est dangereux je refuse de faire le mur qui m appartient
je voulais savoir si il avait le droit de me mettre a l huissier
0
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 240
29 mai 2013 à 17:18
Ah ok...

Donc j'imagine que votre voisin râle parce qu'il estime que le mur doit légèrement empiéter par endroits sur son terrain. En tout cas je ne vois pas d'uatre explication.

Si c'est le cas, à lui de le prouver!! Je vois pas vraiement ce qu'un huissier vient faire la dedans...
0
mercie de la reponse cela me redonne du courage a me battre mercie encor
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
29 mai 2013 à 20:56
Bonjour,

Et puis ne t'inquiète surtout pas de l'intervention de l'huissier Tout le monde a le droit de faire appel à un huissier à propos de tout et de n'importe quoi ; il suffit de payer.

Ce que fait l'huissier c'est simplement le constat de l'état de certaines choses à un moment donné. Juridiquement, ça ne crée aucun droit.
0
rosetteta Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 21:05
mercie encore je vais pouvoir dormir un peu mieux cela est reconfortant qu il y ai des gens comme vous merci bonne soiree
0