Location à la chambre -> pas d'EDF ?

Résolu
AndyOo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - 25 mai 2013 à 12:16
 AndyOo - 26 mai 2013 à 11:00
Bonjour,

Je loue actuellement une chambre. Dans l'appartement, 3 autres étudiants louent également une chambre (il ne s'agit donc pas d'une colocation, puisque nos baux sont indépendants).
Problème : la propriétaire n'a pas souscrit ni à EDF, ni à GDF. C'est un des locataires qui a les abonnements à son nom, et lorsqu'il partira, nous n'aurons plus rien puisqu'il fermera les lignes...
Dans la mesure où il s'agit de location à la chambre de courte de durée, la propriétaire a-t-elle l'obligation de procéder aux abonnements ? Et si non, comment faire du coup, car tous les 6 mois, les locataires changent...

Merci d'avance pour votre (très) précieuse réponse.
Andy.

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 25/05/2013 à 13:35
c'est quand même une colocation même si vous n'êtes pas solidaires
mais ce n'est effectivement pas facile a gerer comme ça
d'autant que celui qui prend les abonnements prend le risques que les autres ne veillent pas le payer
et surtout si on est pas loueur de meublé ou gerant d'un immeuble ou camping c'est interdit de revendre de l'électricité (voir dos du contrat EDF)

ce que je trouve étrange
1) vous parlez de courte durée c'est a dire?
2) est ce que ce sont des chambres meublées?
3) se situent elle dans l'habitation du propriétaire?
si ce sont des chambres meublées le propriétaire a le droit de refacturer l'electricité
donc ce serait plus simple que ce soit lui qui souscrive le contrat
et qui fasse des arrêt de compte a chaque entrée ou sortie de locataires en faisant les relevés de compteur

être ou avoir là est la question...
0
AndyOo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013
25 mai 2013 à 18:28
Merci pour votre réponse si rapide ^^ alors :
1) contrat de 6 mois
2) 3 chambres sont meublées, 1 ne l'est pas
3) le propriétaire n'habite pas les lieux
En fait, il serait juste plus simple que la proprio y souscrive, mais aucun texte de loi ne peut l'y oblige si je comprends bien ?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
25 mai 2013 à 18:51
hum
tout ca est illégal en fait
une location meublée (si c'est votre logement habituel) est obligatoirement d'un an renouvelable depuis 2005
sauf étudiant ou les contrat peuvent être de 9 mois non renouvelable
et le locataire peut quitter le logement à tous moment en donnant un préavis de 1 mois
donc ca c'est la loi

les locations saisonnières ne peuvent avoir une durée supérieure à 3 mois

bref
je serais vous j'irais la voir tous ensemble en lui disant voici le texte de loi
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000037670730/2018-11-25/
alors si vous voulez pas qu'on vous embête
mettez le compteur à votre nom, et on vous paye x de charges en + par mois
vous ferez des relevés à chaque changement de locataire et on payera en plus si nécessaire selon les KW relevé et le tarif de la dernière facture (en gros 15cts heure pleine 10 cts heures creuse et abonnement mensuel, divisé par le nb d'occupants)

pour connaitre le prix du kw
vous l'aiderez a faire le calcul si besoin le but n'est pas l'embêter mais de vous simplifier la vie

car vous ne pouvez pas payer une ouverture fermeture de compteur à chaque fois que le titulaire du contrat s'en va
0
C'est bien ce qu'il me semblait concernant les contrats...
Merci bien pour vos éclaircissements, nous allons essayer de régler tout cela avec diplomatie :)
0