Retrait en espèces à la C.E. .

Octave999 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 - Modifié par gerber1 le 21/05/2013 à 17:28
Maxelina Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 - 24 mai 2013 à 14:55
Bonjour,

Voici mon problème, j'ai déjà parcouru plusieurs pages de votre forum sans véritables succès dans la démarche de ma recherche.

Je possède un compte pro chez la Caisse d'épargne, j'ai reçu il y a de ça quelque jours (une semaine aujourd'hui) un paiement par chèque d'une forme somme (environ 10.000€) suite au paiement d'une très grosse commande de la part de l'un de mes clients.
Seulement, par rapport à d'habitude, c'est la première fois que je reçois un tel chèque, pour pouvoir jouir de mon argent la banque m'a déjà demandé un délai de 10 jours dans le cadre de la vérification du chèque (ce que je trouve excessivement long, mais bon ...) seulement, aujourd'hui je suis allé confirmé la réception de ce montant, ce qui pose aucun problème jusqu'à présent mais je souhaite retirer l'équivalent de 8.000 euros en liquide pour mon usage privé.
Seulement surprise, la banque refuse de me livrer mon argent au motif qu'il est impossible de retirer ce montant en liquide, je suis très étonné car je ne vois nul part que l'on à pas le droit de retirer autant d'argent d'un seul coup.
J'ai pris toutes mes précautions, et bien indiqué que je prenais en compte le délais d'obtention des fonds, seulement la caisse d'épargne m'a gentiment indiqué que je devais utilisé ma CB qui ne possède un débit que de 2.000 euros semaine.
Je trouve ça vraiment malhonnête de leurs part, en parcourant des dizaines de forum, je suis tombé sur beaucoup de personnes affirmant que cette manipulation est tout à fait possible, et qu'il est illégal de la part de l'établissement de bancaire de me refuser un tel versement en liquide si je prend la précaution de prévenir plus de 48h à l'avance.
Que dois je mettre en avant pour pouvoir récupérer ce montant en liquide de la part de ma banque ?
Merci de votre aide, ou des conseils que vous pourriez apporter à ma démarche.

Bien cordialement.

8 réponses

Dix jours c'est en dessous du délai réglementaire entre banques qui va jusqu'à 15 jours calendaires.
1
Octave999 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
21 mai 2013 à 19:33
Ce n'est pas vraiment ça mon problème, peut être me suis mal exprimé, mon problème provient du refus de la banque de me délivré 8000€ en liquide à l'échéance ou le chèque sera payé.
Ils ne peuvent me refuser la livraison de cette somme en liquide si je la commande non ?
0
Demandez à votre agence (qui ne peut vous refuser) les conditions générales de fonctionnement des comptes professionnels. Voyez si vous ne trouvez rien au chapitre des retraits.
Cela dit, il se peut que votre agence ne soit pas équipée pour de tels retraits (petites agences en général ne fonctionnant qu'avec des DAB/GAB). Dans ce cas, on doit pouvoir vous renvoyer vers une autre agence disposant d'une caisse traditionnelle.
0
Octave999 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
22 mai 2013 à 11:42
Merci de votre aide. Donc si je comprend bien, je fais une commande de fonds ? Et si il ne sont pas capable de mes les donner, je me redirige vers une agence capable de le faire ?

J'ai bien chercher dans les CGV, cela n'est pas indiqué, de toute manière, si ils refusent pour un compte pro, je le fais de mon perso ... Cela reste envisageable non ?
0
Je pense qu'il s'agit d'un problème d'espèces. Une agence, si elle ne dispose que de DAB/GAB, ne peut vous donner ce que vous demandez. Il faut questionner votre agence pour que celle-ci vous adresse à l'agence pouvant vous satisfaire. Si vous vous pointez dans n'importe quelle agence vous allez vous faire jeter. (compte pro ou perso)
0
Le problème est connu : les agences sans espèces pour des problèmes de sécurité.
C'est simple et les banques sérieuses le justifient sans avoir à recourir à un forum.
0
Octave999 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
22 mai 2013 à 12:47
Donc mon agence est dans une petite commune environ 8.000 habitants, vous me conseillez donc de faire ma demande dans une agence de plus grande envergure ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
u profirt de votre belle-mère l'obligation alimentaire.0
22 mai 2013 à 13:12
ça dans une vraie banque...vous ne devriez pas être obligé de poser la question sur un forum qui ne peut répondre ...
0
Octave999 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
22 mai 2013 à 13:15
Je comprend pas votre réponse. Ou voulez vous en venir ?
0
Ben..il faut amener votre "banque" à vous répondre..que voulez vous qu'un forum puisse faire ?.
0
Oui, Gérard a raison le problème se pose ainsi :
- Vous avez besoin d'un service que votre agence bancaire ne peut satisfaire
- Elle, et elle seule, doit vous donner une solution autre que 4 retraits de 2000€ en vous indiquant l'agence la plus proche habilitée à délivrer des espèces pour le montant souhaité. Mais c'est VOTRE agence qui doit vous donner cette information. N'allez pas dans n'importe quelle agence où l'on ne sera pas au courant de votre besoin.
0
Octave999 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
22 mai 2013 à 13:48
Ok merci très bien.
Ma démarche était plus dans le but d'obtenir un conseil, des expériences de personnes ayant vécu des expériences similaire de manière à savoir quel procédure ou de quel manière entreprendre pour réussir ce que je veux faire.
0
Maxelina Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 1
24 mai 2013 à 14:55
Un forum ne sert il pas à ça ? Aidez les gens ? Bref...
Cher Monsieur Octave999, je suis passé par là, pour une somme moins grosse mais il m'est arrivé la même chose, donc sachez que soit c'est parce que votre banque n'as pas les fonds (vous videz leur caisses..) soit vous êtes tombé sur une personne feniante qui n'a pas eu le courage de vous préparer les cartes de retraits exceptionnels.. ce qui met arrivé pour mes 3000e de retrait, je suis revenus 3 jours plus tard et est demandé directement le directeur qui a ordonné a l'hôte de banque de me faire ce retrait.
Parfois ils sont de mauvaise volonté et faut les brusquer un peu...
Bonne continuation.
0