Projet de création d'entreprise: vente sur les marchés

romaro94 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 - 16 mai 2013 à 02:44
romaro94 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 - 17 mai 2013 à 16:16
Bonsoir,

j'ai besoin de vos lumières pour mettre en place mon projet autour de la vente de chaussures sur les marchés en ile de France et ailleurs.

tout d'abord, je voudrais savoir si je peux ouvrir ce type d'activité tout en étant salarié à temps partiel? si oui est il préférable de le créer avec son épouse ou son frère? quel est celui qui apporte beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients?

ensuite, j'aimerai savoir sous quel statut dois je choisir pour créer ma micro entreprise? quelle est le statut le plus bénéfique pour ouvrir un commerce ambulant avec très peu de frais? quelles sont les démarches administratives à suivre?

Enfin, je souhaiterai savoir s'il existait des conditions particulières pour vendre en dehors de l ile de france. Quelles sont les démarches à suivre?

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
Modifié par homair73 le 16/05/2013 à 16:44
Bonjour,

Pour votre première question, Puis-je ouvrir cette activité, tout en étant salarié: la réponse est oui. Seule restriction, la non concurrence de votre commerce avec l'activité de votre employeur.

La seconde question (..) est-il préférable avec mon épouse ou mon frère: la réponse est que votre épouse peut être déclarée en conjoint collaborateur, salariée ou non - à voir- , si c'est votre frère il devra être déclaré salarié, avec les charges sociales qui sont associées à cet emploi. Donc un coût.

la troisième, " quel statut: L'autoentreprise est la formule pour débuter la plus économique en charges, mais le bémol est que vous payez vos charges au RSI sur la base de votre chiffre d'affaires -sans possibilité de déduire vos achats, fournitures, frais de déplacements etc.. ni le salaire de votre épouse ou frère.
Il faut donc regarder du coté d'une entreprise individuelle, d'une sarl, ou d'une sas.

Pour exercer cette activité de commerce non sédentaire, vous devez être en possession de la carte professionnelle permettant les activités ambulantes ( coût 15€ auprès de la CCI) et d'une assurance responsabilité civile ( auprès d'une organisation professionnelle, moins cher)

Les emplacements sur les marchés sont sous la responsabilité du maire de la commune représenté par le placier-régisseur, Il attribue les places le matin à l'ouverture du marché selon les disponibilités du jour en fonction des titulaires absents.

Vous avez la possibilité d'exercer votre commerce sur l'ensemble du territoire national sans restriction. Mieux, depuis le traité de l'UE de 1992, vous pouvez exercer dans l'ensemble du territoire de l'Union.

Enfin, pour vous aider, sachez qu'il existe des associations bénévoles, partout en France, elles vous accompagnent dans votre parcours de création et le suivi de votre entreprise pendant 3 ans - gratuitement-. elles sont gérées par des anciens chefs d'entreprises, cadre supérieurs etc... Les Chambres de commerce vous les indiqueront. Par exemple celle citée dans le rapport Gallois "Pacte de Compétitivité pour l'Entreprise remis au Premier ministre en novembre " : www egee.org

Bonne chance dans votre entreprise,

cdt
0
romaro94 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013
16 mai 2013 à 22:33
merci beaucoup pour tes réponses, j'étais au bout du gouffre.

si j'ai d'autres questions, est ce que je pourrais te les poser

bien cordialement et merci pour tes réponses
0
homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
17 mai 2013 à 07:46
Bonjour,
Oui, n'hésitez pas, et faites-le en message privé sur le site.

cdt
0
romaro94 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013
17 mai 2013 à 16:16
merci pour vos réponse monsieur debeuret, j'y prendre compte.
0