Dépassement plafond AE, je dois choisir un nouveau statut...

Résolu
rezo14 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 - 16 mai 2013 à 07:05
rezo14 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 - 23 mai 2013 à 19:06
Bonjour,

Je suis actuellement auto-entrepreneur, je dépasse le plafond donc je dois changer de statut, mais la je sais pas quoi prendre...

J'ai un site Internet qui génère le CA (Actuellement je suis en prestations de services), J'ai très peu de charge. J'ai un associé pour m'aider à gérer l'affaire, donc nous serions 2 dans la futur entreprise

Pour environ 8000 € de gagné j'ai environ 800 € de charges.
Mon estimation basée sur mes calculs des mois précédants (depuis mon début d'auto entrepreneur) fait ressortir un CA annuel prévisionnel de 94 000 €.

Je n'ai pas besoin de locaux, ni de stock. Seul un ordinateur

J'aimerai savoir dans mon cas quel est le meilleur statut ?

Au niveau des impôts dans mon cas je ne comprends pas trop entre IR et IS. Quel serait le meilleur statut pour payer le moins d'impôts ? J'ai vu dans certains cas 64 % d'impôt ! C'est énorme !

Bref je suis paumé

Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
16 mai 2013 à 08:19
Bonjour,

Tout d'abord avec de tels revenus, je vous conseille de vous faire aider par un pro. Vous avez les moyens de le payer.

Pour le choisir, sachez que :
- le conseil juridique ne peut être exercé que par un avocat
- la comptabilité ne peut être exercée que par un expert comptable
- le conseil en création d'entreprise ne peut être exercé que par une entreprise agréée par le ministère du travail.

Ceci élimine déjà beaucoup de gens.

La base est que vous êtes deux associés (associé = propriétaire de l'entreprise). Ceci élimine les formes d'entreprises individuelles. Il faut créer une société. Ceci élimine la SA, deux associés ne sont pas suffisant.

Le choix IS / IR ne se pose pas avec deux associés. Ce sera IS.

Il vous reste le choix entre SARL et SAS. La différence majeure étant le statut social des dirigeants : travailleurs indépendants pour la SARL, régime des salariés (ou presque) pour la SAS.
1
rezo14 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 1
16 mai 2013 à 10:45
Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais prendre rendez vous avec un juriste afin déjà qu'il m'explique bien tout car tout n'est pas clair dans les différents statuts d'entreprise.

Cependant j'ai une autre question, si je suis seul dans l'entreprise, cela pourrais t'il me faire passer en EURL qui a l'air plus souple? Mon associé deviendrai alors un fournisseur au statut AE. Car j'ai cru lire que SARL et SAS était très contraignant et fortement imposé

Ma crainte c'est de payer bien trop d'impôt et que cela ne tue ma future entreprise.
1
Profil bloqué
16 mai 2013 à 12:32
Bonjour,

Cependant j'ai une autre question, si je suis seul dans l'entreprise, cela pourrais t'il me faire passer en EURL qui a l'air plus souple?
=> Ca n est pas spécialement plus souple que la SARL. l'EURL étant une SARL à associé unique. En EURL vous serez de fait soumis au RSI. En SARL seul le gérant majoritaire est soumis au RSI. L'associé et le gérant minoritaire ne cotisent que sur base de leurs revenus perçus (pas au RSI).

Mon associé deviendrai alors un fournisseur au statut AE. Car j'ai cru lire que SARL et SAS était très contraignant et fortement imposé
=> L imposition EURL et SARL est la même. Ce qui change c est les possibilités de moduler sa rémunération en fonction des charges sociales et de la pression fiscale. (minoritaire, assimilé salarié, dividendes, salaires ...)

Contactez la CCI de votre région, ils pourront vous aider à trouver des conseillers sérieux.

@ Le chat "- le conseil en création d'entreprise ne peut être exercé que par une entreprise agréée par le ministère du travail. " et "Un consultant professionnel doit avoir un numéro d'agrément préfectoral et communiquer son CV à ses clients."
=> Auriez vous des sources légales car cela me semble infondé n étant pas profession réglementée (https://bpifrance-creation.fr


Bon courage,

Cdt,
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
21 mai 2013 à 19:13
@gestion24

Je maintiens et j'ai les références : activité réglementée.

Les lois ne se trouvent pas sur le site APCE mais sur Légifrance....

Faites vous aider par un consultant en création d'entreprises pas par un chat dingue.... :)
0
Profil bloqué
22 mai 2013 à 13:14
C est bien ce que je pensais, vous ne pouvez pas fournir la preuve de ce que vous avancez car c'est tout simplement infondé ...

Bien à vous miaaaaou :)
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
22 mai 2013 à 13:47
Je ne souhaite pas vous aider à obtenir cet agrément parce que je pense que vous n'avez pas le niveau pour faire ce métier.

De plus vous passer votre temps à agresser les autres sur ce forum. Ce n'est vraiment pas une bonne idée de se faire des ennemis quand on travaille illégalement.
0
rezo14 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 1
23 mai 2013 à 19:06
Merci de en pas polluer mon sujet
0
rezo14 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 1
21 mai 2013 à 14:17
Bonjour

Merci pour vos réponses,

D'autres questions :

1 / Si le CA s'écroule, dois-je payer des charges fixe ou est-ce proportionnel au au CA.

2 / je comprend pas ce que veut dire TVA récupérable, exemple si j'achète une imprimante a 1000% je peut en récupérer 19.6% c'est ça, si oui comment touche nous l'argent ? est-ce viré ou directement sur les impôts ?

Merci
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
21 mai 2013 à 19:06
Bonjour,

1)
A ma connaissance, seul le statut Autoentrepreneur permet des charges sociales strictement proportionnelles au CA. Dans les autres régimes, les charges sont proportionnelles au bénéfice mais avec un minimum. Il y aura toujours entre 4000 et 6000 euros par an à payer selon votre profession.

2)
Lorsque vous vendez à un client, il vous paie de la TVA. On appelle cela la TVA collectée. Cet argent ne vous est pas destiné, vous devez le verser au fisc tous les mois ou tous les 3 mois.

Lorsque vous achetez à un fournisseur, vous lui payez la TVA. On appelle cela de la TVA récupérable car vous êtes un professionnel donc vous ne devriez pas la payer.

Lorsque vous faites votre déclaration de TVA, vous faites la différence TVA collectée - TVA récupérable et vous verser cette somme au fisc. Ainsi, vous récupérez la TVA en la déduisant de celle que vous devez au fisc.

La TVA est un mécanisme assez indépendant du reste ; les charges sociales et les impôts qui se calculent sur des montants Hors TVA.

La TVA est sujette à des exceptions. Vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur les frais de déplacement des personnes par exemple.
0