Construction d'un étang sans autorisations

Sandra-1005 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023 - 18 sept. 2023 à 22:41
 Urba8292 - 5 déc. 2023 à 23:01

Bonjour à tous,

Il y a plus de 25 ans mon grand-père a construit un étang sans faire de demande à l'administration, sur un terrain qu'il avait donné à mon père en héritage, mais il en avait gardé l'usufruit.

Depuis beaucoup d'arbres y ont poussés, le site est magnifique et l'étang est gorgé de poissons. L'étang n'est pas alimenté par un ruisseau mais par une source naturelle. C'est tout un village qui en profite et les agriculteurs du coin en période de forte sécheresse.

Cependant voilà il y a 10 jours mon père a reçu un recommandé de la préfecture avec une mise en demeure pour construction d'un étang sans autorisations administrative. Il a 15 jours pour y répondre. Le document explique que sans autorisations, il va falloir reboucher l'étang. Bien évidement il est trop tard pour faire les démarches. Mon père n'en dort plus, il a 71 ans, il a toujours été loyal et payé tout ce qu'il doit. Cet étang est le seul héritage de son père, il y passe toutes ses journées. Il ne dort plus la nuit, nous sommes dans l'incompréhension... Y a t il d'autres personnes concernés par ce soucis? Et quoi écrire dans ce courrier pour notre défense.

Détruire cet étang c'est détruire mon père qui ne s'en remettra pas.

Je vous prie de nous aider.


3 réponses

Josh Randall Messages postés 26485 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 187
22 sept. 2023 à 09:52

Bonjour,

L'étant a très certainement été repéré par vue aérienne, d'où le courrier que votre père a reçu. La demande qui lui est faite est de ce mettre en conformité avec la réglementation et de régulariser ce qui a été fait sans autorisation.

En l'absence de réponse, l'administration serait en droit de faire dresser un procès-verbal pour infraction à la législation. Des poursuites seraient alors engagées et le risque de voir l'étang être rebouché serait bien plus important qu'aujourd'hui.

Pour savoir quelles sont les démarches à suivre, je vous suggère de prendre rendez-vous avec les services de la Préfecture qui devraient être à même de vous expliquer ce qu'il faut faire et quels documents fournir.


2

Bonjour, 

Pas de panique, commencez par déposer la demande de déclaration préalable ou de permis de construire nécessaire pour régulariser la situation. Si elle st accordée l'étang sera officiellement régularisé.

1

Pas d'inquiétude,c'est une formalité.

Prenez rdv avec la direction départementale des territoires de la mer.

Pour les étangs créer avant 1993,il sont indulgent et vont l'enregistrer .

Par contre pour les étangs créer à partir de 1993 ils vont être très indulgent.

En ce qui me concerne le mien est de 1087 et il l'ont enregistré sont aucun document.

A l'époque la législation n'était pas la même.Et ont ne demandait moins de documents.

L'avantage d'avoir un étang créer avant 1993 est qu'il n'est pas soumis à la réglementation des polices des eaux

0