Portail mis sur mon terrain

myrianne Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 - 13 mai 2013 à 15:15
 flaaderche07 - 15 mai 2013 à 18:21
Bonjour,
Ma maison est séparée de celle du voisin (nouveau propriétaire) par un passage sur lequel il y aurait un droit de passage pour 2 voisins (mais rien n'est écrit sur mon acte de propriété). Le voisin a rénové sa maison et il a mis un portail à l'entrée de ce passage sans me demander l'autorisation, il a donc percé le mur de ma maison. Il ferme ce portail à clé et j'ai dû lui demander une clé, pendant plusieurs semaines je ne pouvais pas accéder à ce passage. Il m'a donné un double. Il a aussi mis du gravier sur ce chemin et entrepose du matériel sur la moitié du passage (échafaudages, outils, chaises, barbecue...).

Suis-je endroit de lui demander de retirer le portail, son matériel et ses graviers?
Comment dois-je faire?

Est-ce que je peux retirer son portail par mes propres moyens ?

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 940
13 mai 2013 à 15:28
Votre voisin n'a absolument pas le droit de percer votre mur pour y amarrer un portail.
Il faut que vous fassiez constater par un huissier mais aussi il faut que vous contactiez votre notaire au sujet de ce droit de passage savoir si il existe ou pas.

De toute façon un droit de passage permet comme son nom l'indique de passer mais en aucun cas d'entreposer des biens ou de mettre un portail sans votre autorisation.

Essayez de dialoguer dans un premier temps avec votre nouveau voisin.
2
flaaderche07
15 mai 2013 à 18:21
BONSOIR
+10 MAIS en aucun cas il ne doit démonter le portail de sa propre initiative car celui ci ne
lui appartient pas
0
myrianne Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014
15 mai 2013 à 13:00
Merci de votre réponse feloxe

Je vais déjà lui demander gentiment de ne pas laisser tout son matériel dans le passage. En plus il a une cour devant chez lui qui est vide!

Je verrai après pour qu'il enlève le portail.
Mais est-ce que je peux moi-même le retirer s'il ne le fait pas?

J'ai un autre problème avec ce voisin, je crée un autre post.
0