Dépendance non cadastrée

freaky04 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 - 6 mai 2013 à 12:21
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 10 mai 2013 à 14:23
Bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir une maison située en terrain non constructible.

Il y a des dépendances : un garage/atelier cadastré, des abris en bois non cadastrés et surtout une très grande structure (env 90m²) en bois avec toiture récente (2 ans) qui n'est pas cadastrée.

J'ai donc deux questions.

- Si la grande structure apparait sur l'acte de vente, est-ce que j'aurais l'obligation de la casser? de la déclarer (terrain non constructible)?

Je suppose que tous travaux sur cette structure sont impossibles.

- Ai-je le droit d'aménager la dépendance cadastrée en logement avec une autorisation de travaux?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

catmanus Messages postés 164 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 55
7 mai 2013 à 10:02
Bonjour,

le principe de dépôt d'autorisation de travaux, d'aménagement ... est celui qui permet à l'administration de faire appliquer le cadre légal.

Ainsi, si la structure à laquelle vous faites référence n'a pas été légalement construite, toute demande sera refusée (à minima, voire vous pourriez vous retrouver dans l'obligation de démolir).

Donc, soit vous demandez au notaire de se procurer le permis de construire correspondant, soit vous vous contentez de faire l'usage d'un bien "illégal".

Tenez en compte dans le prix d'achat éventuellement.

Par ailleurs, si votre terrain est "inconstructible", comment la maison a-t-elle pu l'être ? Vous serez dans l'incapacité d'agrandir par exemple. Vérifiez bien ce que dit le PLU pour la zone qui vous concerne.
3