Une vendeuse introduit un antivol dans mon sac pour me fouiller!

nin.y Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 - 4 mai 2013 à 23:40
 Utilisateur anonyme - 30 mai 2013 à 17:42
Bonjour,
Etant invité à l'anniversaire de la grand mère de mon ami, je me suis rendue aujourd'hui dans une parfumerie située dans un centre commerciale accompagnée par mes deux soeurs, afin de lui trouver un cadeau.
Tout naturellement je suis donc rentrée dans la parfumerie. A peine rentrée, les vendeuses nous suivaient et surveillaient avec insistance. Ce à quoi je n'ai pas accordé trop d'importance.
J'ai donc continué à flaner dans le magasin mais ne sachant pas exactement quel parfum prendre. Je suis donc sortie du magasin pour appeler mon ami n'ayant pas de réseau à l'intèrieur.
Une fois mon appel passait je suis re-rentrée à l'intérieur. J'ai pris le parfum qui me convenait et me suis dirigée vers la caisse. Arrivée à la caisse, je paye le parfum et demande a la vendeuse un papier cadeau. Tout cela se fait naturellement, une fois emballée je prends mon parfum et me dirige vers la sortie. Je n'ai pas le temps de sortir que les bornes placés à l'entrée du magasin se mettent à sonner. Ni une ni deux les vendeuses et la responsable du magasin s'avancent vers moi me prennent le paquet et mon sac à main et me demandent de repasser entre les bornes se que je fais, et la je ne sonne plus. A ma grande surprise, elles avancent mon sac et celui-ci se met à sonner.
Elles m'entrainent alors au fond du magasin en direction des caisses. Là, elles me demandent de vider mon sac ce que je fais n'ayant rien à me reprocher.
Et là à ma grande stupéfaction, un antivol (antivol code barre) se trouve à l'interieur. La responsable de la vendeuse commence à me demander ce que je fais avec un antivol dans mon sac, etc ce que je ne comprends pas. Ayant dans mons sac une paire de lunettes toutes neuves je me dis que celui ci peut provenir de la. Et la responsable me répond que non que ses antivols sont ceux de son magasin et la elle me sort une bol rempli d'antivol.
D'un ton et d'un regard accusateur les vendeuses ainsi que la responsable me dise de ranger les affaires dans mon sac. Puis me raccompagne à la sortie tout en insinuant que j'aurai voler un article. Et me laisse partir !!

Une fois sortie, je réfléchis bien avec mes soeurs et me pose beaucoup de questions : Comment cet antivol s'est trouvé dans mon sac ? et comment se fait t'il que mon sac n'est sonné qu'en partant alors que j'étais passée déjà trois fois auparavant entre les bornes du magasins ?
Pleine d'interrogations, je retourne à la parfumerie et demande à voir la responsable.
Je lui explique alors que je ne comprends pas que mon sac est sonné qu'au bout de la 4ème fois et comment cet antivol est arrivé dans mon sac. Je lui demande alors de visionner les caméras. Ce qu'elle refuse ajoutant que cela est privée et qu'elle n'a pas le droit. Je lui propose alors qu'elle visionne elle seule les camèra pour faire la lumière sur toute cette histoire ce qu'elle refuse. Et même elle persiste à insinuer que j'ai volé un article de son magasin et que je devais m'estimer heureuse qu'elle n'est pas fait appel à un vigil qui m'aurait mis dans une pièce. Lequel aurait alors procéder à une fouille corporel et à la fouille de mon sac à main.
Je lui ai alors répondu que cela m'était égale vu que je n'avais rien à me reprocher, ne sachant pas quoi répondre elle m'a dit que cet antivol n'était pas arrivé tout seul la enfin tout son blabla quoi...
Voyant que cette discussion ne menait à rien, je suis sorti du magasin à lui signifiant que c'était la dernière fois qu'elle me voyait dans son établissement. Ce à quoi elle a répondu : "C'est pas mon problème ! "

Maintenant après mure réflexion, je me dis que ce sont les vendeuses qui ont du introduire l'antivol dans mon sac.
En effet, des mon entrée dans le magasin, elles m'ont surveillé lourdement et avec insistence. Puis vu que je suis entrèe puis sortie et re-rentrée dans le magasins sans déclenchée l'alarme je trouve cela bizarre qu'elle ne sonne finalement qu'au bout de la 4ème fois.
De plus, une amie m'a dit que cette pratique était répandue. Lorsqu'une vendeuse suspecte une personne de voler il n'est pas rare que certaine introduise un antivol dans son sac ou passe à proximité des bornes avec un antivol pour déclencher l'alarme et donc procéder à la fouille.

Maintenant, je me demande de quel recours je dispose ? car je ne compte pas en rester la ayant été humilier par tout ce cinéma.

En vous remerciant pour vos futures réponses !!

4 réponses

Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 786
5 mai 2013 à 00:19
De plus, une amie m'a dit que cette pratique était répandue. Lorsqu'une vendeuse suspecte une personne de voler il n'est pas rare que certaine introduise un antivol dans son sac ou passe à proximité des bornes avec un antivol pour déclencher l'alarme et donc procéder à la fouille.

Quel intérêt pour les vendeuses ? Elles n'ont pas le droit ( pas plus que les vigiles d'ailleurs ) de vous fouiller...
6
FLAADERCHE07
5 mai 2013 à 10:49
BONJOUR
Comme le dit si bien NIKO BEZIER les vendeuses et surtout les vigiles n ont pas le droit de vous
fouiller pour ce faire il n y a que la police et de plus une femme pour faire une fouille mon épouse
a eu le meme problème sauf qu elle a refusé d aller dans une salle avec le patron et le vigile elle
a appeler elle meme la police force de constater qui il n y avait aucune fraude ils ont demander si
mon épouse voulez porter plainte elle a refuser le directeur a fait des excuses et un bon d achat
de50 euros
1