Une copropriétaire ouvre les sacs-poubelle

Signaler
-
 eugene -
Bonjour à toutes et tous

Dans notre copropriété, nous avons une copropriétaire qui ouvre les sacs-poubelles qui sont dans les conteneurs d'ordures ménagères qui se trouvent dans le local poubelle, pour voir si les gens font le tri,

Un copropriétaire qui ne sait pas qui est la personne a dit qu'il allait porter plainte pour violation de la vie privée (ou quelque chose comme ça) pendant l'AG

Y a-T-il une loi à ce sujet ?
Que pouvons-nous faire contre cette personne ?
Maintenant nous connaissons le nom de la personne puisqu'elle s'est vanté de savoir qui fait le tri et qui ne le fait pas et que nous la voyons tout le temps dans le local poubelle. (pas très maligne)

Cordialement merci d'avance

4 réponses

Messages postés
20429
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
7 598
Bonjour,
Cette personne a le droit de fouiller les poubelles (un loisir comme un autre ...) mais sa dénonciation ne servira pas à grand chose. Dormez tranquille.
Il n'y a pas de règle pour tout.
La vraie règle c'est le respect des autres, le savoir vivre en copro, qui se perd.

Souvent les poubelles sont ouvertes à ce moment, parce que tous les we vous avez la poubelle débordante de sacs surgis de nul part et que les gens sont exaspérés de l’égoïsme et de incivilité.

La personne qui sort les poubelles a plus de difficultés à faire son travail avec les poubelles plus lourdes encombrées. Les éboueurs peuvent la refuser si c'est trop flagrant que le tri n'est pas fait et tout le monde est puni.

Il est plus sympa ne pas descendre d'un coup un tas de sacs avec votre barda qui reviendrait à empêcher les autres d'utiliser aussi les poubelles, surtout si vous n'avez pas beaucoup de containers.
On peut aussi appeler les encombrants si les objets en relèvent et si vous avez ce service, mettre votre cartons pliés dans la poubelle appropriée et le verre dans la poubelle appropriée.
On ne peut pas empêcher une personne qui déménage de jeter, mais elle peut laisser un petit mot, ne pas laisser les choses en vrac.
Avec un minimum de respect pour les autres, la vie devrait être plus simple, il y a toujours moyen.

La copropriétaire qui ouvre les sacs, n'est pas maligne, elle ferait mieux d'expliquer le pourquoi de son intervention si le comportement provoque ce que je vous ai dit, il n'y a aucune infraction à ne faire pas le tri si c'est dans un sac fermé posé dans la poubelle des déchets ménagers qui n'encombre personne, Il vaut mieux cela que de déposer n'importe quoi dans la poubelle tri, qui elle pour le coup sera refusée par les éboueurs.
Bonjour Cat

les conteneurs ne déborde pas , le local poubelle est fermé a clef, qu'il y ai 2 sacs ou plus elle fouille , donc tout le monde peu fouiller dans les ordures ménagères des autres
GKLONE
Messages postés
4934
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
1 427 > atchoum56
Oui. Même sur la voie publique. Les ordures abandonnées par leur propriétaire ne leur appartiennent plus. Charge à chacun de ne pas y mettre quoi que ce soit de confidentiel.
anemonedemer
Messages postés
20429
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
7 598 > atchoum56
Oui : tout le monde peut fouiller ! rien ne l'interdit.
C'est aussi pour çà qu'il est recommandé de détruire les papiers importants au lieu de les jeter dans le container pour éviter les usurpations d'identité...
Atchoum

Le pire serait qu'elle ait le syndrome de Diogène.
Il faudrait que les membres du cs la choppent en pleine activité et la recadrent gentiment mais fermement.
Bon sinon j'avoue avoir fouillé les poubelles, le matin j'ai pris le bus pour aller au travail avec mon sac poubelle, j'avais jeté mon sac de bureau et mes papiers, je ne m'en suis rendue compte qu'en descendant du bus !
Ah les affres de la copro mon brave monsieur.
Bon courage
Messages postés
5812
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2020
1 593
Bonjour,

et après avoir fouillé dans les poubelles que fait-elle ?
Bonjour rambouillet41

Elle fouille, elle lit, parfois elle tri et met les choses dans le bon conteneur, elle laisse les sacs ouverts puisqu'elle les éventre pour fouiller notre local poubelles est fermé a clé, comme elle habite la résidence elle a la clé ,
anemonedemer
Messages postés
20429
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
7 598 > atchoum56
Alors évitez de mettre des documents personnels dans vos poubelles.
Ensuite elle ne doit pas "aggraver les charges", donc elle doit remettre les détritus dans les conteneurs. Sinon le syndic doit la mettre en demeure de ne pas salir le local.
Le tri des déchets n'est pas une obligation, à ma connaissance.
Je m'efforce de trier les miens, mais en pensant que 90% des déchets de l'humanité ne sont pas triés, que ce soiten les déchets ménagers, industriels, chimiques, biologiques, organiques, médicaux, radioactifs etc. qui sont jetés n'importe où et n'importe comment, à ciel ouvert, dans les fleuves, dans la mer, dans les nappes phréatiques...
L'humanité périra probablement empoisonnées par ses détritus bien avant de ressentir les effets du changement climatique, qui est d'ailleurs, à mon avis, un moins grave danger...
anemonedemer
Messages postés
20429
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
7 598
Dans certaines collectivités, il y a un arrêté qui rend le tri obligatoire avec des amendes à la clé.
> anemonedemer
Messages postés
20429
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020

Certes, mais est difficile de savoir qui a jeté quoi...
anemonedemer
Messages postés
20429
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
7 598 > eugene
Ils ont des enquêteurs assermentés ....
> anemonedemer
Messages postés
20429
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020

Dur métier !
Je suis tout à fait favorable au tri des déchets, et j'y procède moi-même, mais je suis conscient des limites de la chose, voir mon post du 01/02 à 15:28. Pensez, par exemple, aux 200 millions de riverains de la Méditerranée dont la quasi-totalité des déchets est rejetée à mer sans le moindre retraitement. Sans oublier les déchets des pays dits avancés qui sont exportés en Afrique où ils sont simplement jetés dans des champs d'épandage, pour le plus grand profit des satrapes qui dirigent ces pays. Et il y a des faits de ce genre dans certains pays d'Europe, où la gestion des déchets est confiée aux mafias locales.
En ce qui concerne l'obligation du tri et son contrôle, je suis assez sceptique et crains fort que beaucoup aillent jeter leur détritus en douce dans la poubelle du voisin, ou au bord des routes, en rase campagne...
Précisions : "...pour le plus grand profit des satrapes qui dirigent ces pays".
Je voulais dire : "...ces pays Africains, et aussi pour certains expéditeurs, car il a beaucoup de corruption dans ce genre d'affaires...".
Dossier à la une