Arrêt maladie injustifié mais "légitime selon moi"...

Tchikikala Messages postés 20 Date d'inscription samedi 4 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 - 4 mai 2013 à 19:15
 Dalma - 5 mai 2013 à 18:55
Bonjour à tous, j'ai 20 ans, je travaille en contrat de professionnalisation dans une entreprise depuis 6 mois, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça se passe très mal (pour diverses raisons). Si mal que je bénéficie d'un "traitement de faveur" qui consiste à me faire travailler le Vendredi 10 Mai 2013 et le Samedi matin, alors que l'entreprise quasi-entière a droit au pont (Mercredi et jeudi fériés).
Soit, l'employeur en a le droit, mais le problème est le suivant.

Je comptais sur le pont afin de rejoindre ma famille à 800 km de chez moi pour mon anniversaire. Famille que je n'ai pas vu depuis 6 mois.

Etant resté correct pour ma part avec l'entreprise jusque là, j'aimerais pouvoir me rendre absent ce vendredi et ce samedi en faisant un arrêt maladie et aller voir ma famille de Mercredi à Dimanche. Je suis quelqu'un de discret et aucune chance qu'ils ne l'apprennent par Facebook ou autre.

Seulement, je sais que parfois, des employeurs envoient des médecins contrôler l'état de santé du salarié en arrêt pour s'assurer du bien-fondé de son absence.

Je suis certain que mon employeur le ferait car il m'a fait comprendre à diverses reprises qu'il souhaitait mon départ et j'ai récemment été absent une semaine pour maladie (réelle cette fois, mais ils me l'ont reproché quand même).

Ma question est la suivante : Quels sont les droits de mon employeur s'ils souhaitent s'assurer du bien fondé de mon absence?

Une dernière chose : Je sais que ce n'est pas "honnête" d'agir ainsi et que ça n'arrangera pas ma situation. J'en suis conscient et j'en prends le risque. Ma question porte sur le Droit pur, et non sur la qualité de mes agissements ou mon éthique. Merci d'avance à tous!

2 réponses

Bonjour,

Je suis quelqu'un de discret et aucune chance qu'ils ne l'apprennent par Facebook ou autre.
C'est le "ou autre" que vous ne maîtrisez pas.
Un accident.
Une circonstance météo qui vous empêche de quitter votre lieu de villégiature à temps pour reprendre le boulot.
Le patron ou n'importe lequel de ses employés que vous croisez là où vous n'auriez jamais cru qu'il pourrait se trouver : chez des amis qui habitent près de votre famille !

Ma question porte sur le Droit pur
Eh bien le droit pur dit que l'on doit assurer ses engagements lorsqu'on a un contrat de travail, et bénéficier d'arrêts maladie lorsqu'on est malade.
Ca s'arrête là.

Un arrêt maladie de complaisance n'est jamais légitime.

Cdlt
1
Pour la partie "discrétion", j'ajouterais qu'il suffirait que quelqu'un de votre entreprise tombe sur cette discussion pour faire facilement le rapprochement.
0
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 583
5 mai 2013 à 00:38
Bonjour,

je ne sais quelles sont les réelles possibliltés d'un employeur pour envoyer un contrôleur chez vous mais :

- lors d'un arrêt maladie, pour quitter le département où vous habitez, il faut prévenir votre caisse maladie,
- si jamais il vous arrive le moindre accident, vous êtes "mal".

Voilà pour les droits et risques.

Cordialement

Doris
0
FLAADERCHE07
5 mai 2013 à 18:17
BONSOIR c est un tres gros risque c est a dire se retrouver en plus chez pôle emploie a vous de
prendre en compte tous ces éléments mais je vous comprend tres bien quand il s agit de votre
FAMILLE d autant plus que pour moi lors de ma mutation j ai fait PARI MONTELIMAR tous les
samedi et dimanche pendant 1 mois pour ma FEMME ETMES ENFANTS

CORDIALEMANT
0