Restitution de la caution avec deux cheques

guillaumebosse Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013 - 23 avril 2013 à 15:05
guillaumebosse Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013 - 23 avril 2013 à 16:51
Bonjour,
j'ai quitté mon dernier logement il y a 2 mois l'état des lieux a été fait: RAS

sur le bail de location, il y a 2 noms le mien et celui de mon ex petit ami

le cheque de caution pour entrer dans ce logement a été fait par moi
l'agence me rend la caution en 2 cheques un pour moi et un pour mon ex

je ne veux plus avoir de contact avec mon ex et suis sur que si je lui donne le cheque il ne me remboursera jamais

comment puis-je imposer a l'agence de me rembourser la totalité de ce que je lui ai verse

en vous remerciant

5 réponses

kris333 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
23 avril 2013 à 15:49
Bonjour,

Malheureusement vous ne pourrez pas l'imposer à l'agence mais au moins demander si cela est possible, en expliquant la situation, et en apportant la preuve que le chèque émis à l'entrée provenait de votre compte.
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
23 avril 2013 à 15:53
Bonjour,
Il y a également souvent le cas ou l'un fait le chèque de caution, l'autre fait le premier chèque du loyer, par la suite le couple divise le loyer. Si vous avez fait comme celà, votre ex petit ami a bien droit à la moitié de la caution. Vous souvenez vous avoir payé l'intégralité de la caution et la moitié du loyer en même temps ? si oui, vous devez avoir les chèques débités et pouvoir apporter la preuve à l'agence.
0
guillaumebosse Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
23 avril 2013 à 15:56
merci pour votre reponse

mais l agence me dit que ma demande suppose que j'ai occupé l'appartement illégalement

est-ce illegal d'occuper seul un logement alors que deux nom figurent sur le bail ?

c'est moi seul qui ait payé la caution ainsi que tout les loyers
cela ne les a jamais gené de ne rien recevoir de mon ex

en vous remeciant
0
kris333 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
23 avril 2013 à 16:09
en quoi est ce illégal ? si je comprends bien ils ont émis deux chèques, a vos deux noms?
ce qui justifie que vous apparaissiez bien chacun sur le bail

de même que les règlements des loyers provenant de votre compte (chèque ou virement)

si votre ex amie a quitté le logement en cours de bail et que vous êtes resté seul, il aurait fallu en avertir l'agence effectivement et refaire le bail a votre nom seul. Mais bon nombre de locataire oublie ce petit détail, mais tant que vous vous êtes acquittés de votre loyer correctement ils n'ont vraiment pas à vous en vouloir de cet oubli.

je pense qu'il faudrait que vous vous déplaciez directement à l'agence pour expliquer et surtout faire comprendre la situation
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
23 avril 2013 à 16:10
Bonjour

Pourquoi "illégalement" , votre nom est bien sur le bail !

rien d'illégal à se retrouver seul en cours de bail.

normalement un bail bien fait doit spécifier "depot de garantie payé par Mr x..... par chèque n°...." à ce moment là pas de problème de restitution
si ce n'est pas le cas, suivez les conseils de claval54

cdlt
0
guillaumebosse Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
23 avril 2013 à 16:51
je suis en tres mauvais terme avec cette agence depuis le debut du bail
ils sont d'une extreme mauvaise foi et se trouvent à Marseille, le logement que j'occupai était àAntibes...
je n'ai que des contacts téléphoniques avec eux...

j'ai du faire appel au service santé environnement de la mairie pour les obliger a proceder a des renovations sur des murs couverts de moisissure et pour les obliger a ce mettre en conformité avec le reglement sanitaire départemental

bref nos relation sont tendues

mais c'est moi seul qui ai payé la caution et la totalité des loyers sans aucun retard

je sens bien qu'il ne font ca que pour m'embêter
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
23 avril 2013 à 16:02
Vous auriez effectivement dû avertir l'agence du changement. Vous avez signé un bail à 2 et finalement vous avez occupé seul ce logement, ce n'est pas légal effectivement. L'agence vous a accepté dans ce logement en tenant compte de 2 salaires. Maintenant à vous de prouver que vous avez payé seule les loyers. Le mieux est de vous déplacer dans leur agence et de vous confondre en excuse et expliquez que vous ignoriez tout celà, que celà ne vous a pas préoccupée outre mesure puisque c'est vous qui avez toujours payé l'intégralité des loyers.
Avec beaucoup de calme et de gentillesse, c'est 90% de réussite
-1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
23 avril 2013 à 16:12
Vous avez signé un bail à 2 et finalement vous avez occupé seul ce logement, ce n'est pas légal effectivement.

Ah bon ?
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
23 avril 2013 à 16:23
A BarbieTM : "Lors d'un changement de situation familiale, il est impératif d'avertir l'agence xx., le bail sera alors modifié comme il se doit".
Voici ce que l'agence immobilière qui gère mon studio a dans son contrat de location.
Donc je reformule, ce n'est pas illégal de ne rien dire, mais il est demandé d'avertir l'agence.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
23 avril 2013 à 16:26
C'est votre agence qui demande à être avertie... La plupart des agences se fichent de savoir si le mari ou la femme vit encore dans le logement tant que le loyer est payé. Et la plupart des agences refusent d'ailleurs de refaire le bail (à raison puisque celui qui est parti reste solidaire des loyers), ou le font payer...
0