J'ai fait une proposition d'achat à un ami qui vend son appart

faniesedebrouille Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 - 14 avril 2013 à 04:31
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 14 avril 2013 à 19:05
Un ami souhaite vendre son appartement et me prévient car nous voulons investir dans l'immobilier. Il le fait estimer par une agence, me donne le prix . je lui dis que nous sommes interessés et lui demande s'il peut attendre quinze jour pour le visiter.
L'agence l'incite à lui faire signer un mandat exclusif. je lui rappelle notre intérêt et que je veux traiter directement avec lui. je lui envoie une proposition par écrit le 7 avril au matin. le soir il signe un mandat de semi exclusivité, l'agent immobilier qui lui certifie qu'il pourra me vendre son bien sans aucun problème.
hier, vendredi nous nous mettons d'accord sur le prix net vendeur je le previens que j'ai obtenu un accord des banques.
je demande à un autre ami de me représenter et de voir l'appartement à 14h30 ce samedi, il me conforte dans mon choix.
2 visites sont prévues apres lui.L'Un d'eux fait une proposition à 265000 frais d'agence compris.
le propriétaire refuse et rappel à l'agence que je suis intéressée, mais elle lui annonce qu'il ne peut plus se désengager si elle lui obtient le prix stipulé sur le mandat.(275000 com comprise)
j'ecris et signe avec mon mari notre promesse d'achat au prix convenu la veille et l'envoie par mail à 17h00
a 20H30 elle previent que les 2 visiteurs sont prets à mettre le prix fort
Mon ami, a t'il le choix de nous choisir ?et dans ce cas devons nous nous aligner au prix des autres ?
doit on payer une commission?

3 réponses

kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
14 avril 2013 à 09:42
bonjour

dommage que votre ami ne sache pas lire ...
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 14/04/2013 à 14:06
je me trompe ou il y a un délais de réflexion dans le cadre d'un mandat avec une agence?

voir ceci
delais de relexion 7 jours
ce mandat peut donc être annulé par le vendeur jusqu'au 14;.. mais comment fait on puisque c'est aujourd'hui et dimanche ?


rajout je viens de lire dans un forum que le délais commence le jour suivant la remise en main propre du contrat, ou que si le dernier jour est un dimanche le délais est repoussé de 24H
donc il lui reste demain s'il veut vraiment vous favoriser

être ou avoir là est la question...
0
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
14 avril 2013 à 19:05
vous ne vous trompez pas,
0
votre ami n'a nullement l'intention de vous vendre son bien directement sinon il n'aurait pas signé un mandat semi exclusif .toutefois la vente reste possible mais vous devez payer une demi commission car vous allez devoir passer par l'agence obligatoirement .si vous proposez 275000 euros c'est votre ami qui choisira entre les acheteurs .
-1