Contrat d'entretient chaudière

doudoucalin Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2013 - 3 avril 2013 à 15:58
 Utilisateur anonyme - 3 avril 2013 à 16:48
Bonjour, je suis locataire dans une maison individuelle depuis près de 4 ans et je trouve toujours bizarre que notre proprio nous fasse payer le contrat d'entretient de la chaudière.
C'est une chaudière qui fonctionne au gaz ( bonbonne enterrée ).
Nous faisons effectuer chaque année une révision ( celle-ci est à la charge du propriétaire qui à souscrit un contrat avec le réparateur des chaudières du coin).
C'est l'entreprise elle-même qui nous contact chaque début d'année pour prendre rdv.
Chaque année, après leur passage, nous sommes obligé de signer un contrat d'entretient qui préserve le proprio de payer les déplacements liés à une éventuelles intervention...
Là où je me pose des questions, c'est qu'il me faille payer le contrat une centaine d'euros pour que mon proprio n'ai pas à payer ces éventuels déplacements et autres problèmes liés à l'entretient qui seraient, eux, à la charge de l'entreprise...
Est-ce bien normale?
Sommes nous obligé de payer ce contrat?

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 avril 2013 à 16:48
Bonjour,


Si la loi prévoit que l'entretien doit être fait ( à cause des assurances notament ) comme l'entretien des conduits feu par ailleurs , la loi ne fait pas obligation de passer par l'intermédiare du propriétaire .

Le locataire est donc libre de choisir la société de son choix et de choisir le type de contrat qu'il souhaite ( avec garantie de remplacement des piéces ou non ) sachant que les piéces importantes comme le corps de chauffe ou l'électronique est à la charge du propriétaire.


Seul l'entretien simple est à la charge du locataire , ce type de contrat ne doit pas dépasser 100 euros pour une visite annuelle. En cas de probléme la sociétyé envoie le devis directement au proprio.

la tension de l'eau dans le circuit est de la responsabilité du proprio , ( étanchîeté des joint de radiateurs oui fuites ) normalement une mise a niveau doit être faite par le service d'entretien une fois par an.
1
inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 180
3 avril 2013 à 16:07
L'entretien de la chaudière est à la charge du locataire, donc c'est bien à vous qu'il incombe de payer le contrat annuel d'entretien et toutes les réparations qui s'avèreraient nécessaires. Et notamment, en cas de panne de la chaudière irréparable qui nécessiterait le changement de celle-ci, il pourrait vous être demandé de payer la nouvelle chaudière s'il s'avère que la panne est due à un défaut d'entretien.
0
Bonjour
Très sage propriétaire , au lieu de laisser l'entretien de sa chaudière à l'initiative du locataire qui peut oublier voir ne pas le faire , il à souscrit un contrat annuel avec déplacements et tenue d'un carnet d'entretien
Le paiement de la visite est bien pour le locataire mais sur une demande de votre part je suis sur qu'il peut vous le compter en charges mensuelles
Les pièces d'entretien sont pour le proprio , comme changement de chaudière
0