Saisi des prud'homme ou pas ??

Kiro02200 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 - 2 avril 2013 à 13:04
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 2 avril 2013 à 15:04
Bonjour, je vient vers vous pour avoir des infos car je suis "je pense" victime de mon patron je m'explique :
Je fait parti d'une société de téléphonie très connu ! Une franchise avec donc un patron..
Ce qui signifie objectifs tous les mois a respecter pour obtenir une prime mensuel, ce qui sois dit en passant change tous les mois et devient de plus en plus dur sans pour autant augmentez la prime. mon problème est suivant:
J'ai effectuée une vente de 2 gros téléphone (679 euros le TELEPHONE) avec évidement un contrats de 2 ans, donc subventionnée, le client a régler par chèque mais seulement voilà 2 chèque impayée et compte bloquer !
Le patron me retire de ma prime un peu plus de 1200 euro alors que je suis certain qu'ils ont des assurance pour ce genre de cas.. Ce cas la est un exemple parmi tant d'autre..
Leurs primes est basé en fonction des ventes, mais on t'il le droit de retirer la valeur de deux téléphone sans prévenir ?! car je n'ai en aucun cas été prévenu!
Je précise qu'ils font bien d'autre chose douteuse..
Relance clientèle.. Interdire par l'opérateur...
Suppression de prime en cas de maladie .. (hors hospitalisation)
Et j'en passe...
Pour moi les patrons s'en mettent plein les poches, et nous petit vendeur on payés les pots casser !!!
Je me demande si un saisi au prud'homme peu être utilise en vu de cette article :

Article L3251-1
L'employeur ne peut opérer une retenue de salaire pour compenser des sommes qui lui seraient dues par un salarié pour fournitures diverses, quelle qu'en soit la nature.

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
2 avril 2013 à 13:21
bjr
l'article que vous citez c'est autre chose
imaginez que vous faites une erreur de caisse et qu'on vous retienne l'erreur
que vous cassiez un téléphone et qu'on vous le fasse payer
pour la prime soyez honnete il n'y a pas eu vente puisque les chèques sont revenus impayés
ils auraient été en faute s'ils vous avez demandé de rembourser les téléphones ce qu'ils n'ont pas fait
0
Kiro02200 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013
2 avril 2013 à 13:26
Bonjour,
C'est bien ce qu'ils ont fait... Me ponctionner 2x 679 euros sur ma prime mensuel si ce n'est pas me faire payer deux téléphone qui on été impayée par un client... Alors qu'est-ce que c'est ?!

je trouve ça abusif, je précise que j'ai fait un vente dans les règles.. avec 2 contrats signer par le client.. Ça signifierai que je payez de MA poche deux téléphone pour un client qui lui n'a pu assumer..

Vous trouver ça normal !?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
2 avril 2013 à 15:04
je n'avais pas compris cela je pensais qu'il s'agissait juste des primes liées à la vente
donc vous allez réclamer ces sommes par courrier avec ar et faire une copie à l'inspection du travail
0