Le réglement en espèces d'un bien immobilier

Résolu
DELAGRANGE Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013 - 27 mars 2013 à 19:29
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 30 mars 2013 à 09:31
Je trouve sur un site officiel ce document : https://www.service-public.fr
Si vous le lisez , vous constatez que des particuliers peuvent utiliser le règlement espèces sans limitation de sommes !! Seuls les professionnels subissent des limites d'ailleurs assez faible assez basses.
Qu'en est-il exactement surtout dans le domaine de l'immobilier ( un acquéreur me propose un achat en espèces devant notaire sans dessous de table pour la valeur totale de mon bien ...

Merci de votre éclairage

6 réponses

kasom Messages postés 32079 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 8 768
27 mars 2013 à 20:33
Bonsoir

il ne va pas vraiment vous payer en espèces directement, ça va passer par la comptabilité du notaire

celui demandera que ces fonds proviennent d'une banque ou il demandera l'origine des fonds

Tout cela pour éviter le blanchiment ( je ne vois pas d'autre moyen pour avoir autant d'espèces ....)
11
DELAGRANGE Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013 5
28 mars 2013 à 12:49
Je ne vois guère que la possibilité de remettre les fonds en espèces dans une banque acceptant de faire un virement à l'étude du notaire désigné mais là encore, je me demande si un guichet peut accepter une telle opération sans que les fonds transitent au minimum par un compte ouvert au nom du déposant préalablement au virement. Je vois mal un particulier apporter 200 000 euros en espèces et demander qu'ils soient virés sur le compte d'un notaire ou à la Caisse des dépôts sans autre formalité.
0