Droit d'héritage (Algérie) [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2014
-
 Papou -
Bonjour,
voila ma question , ma mere est décédée avant mon grand pere j'amerai savoir si moi et ma soeur avons le droit sur l'heritage q mon grand pere a laissé
merci

5 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2013
30
vous avez totalement le droit, consultez les articles 169-170-171-172 code de la famille algerien.
66
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 28575 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2015

Bonjour Saida,

Pourriez-vous SVP me renseigner en ce qui concerne la vente d'une maison familiale en Algérie. En effet, notre père est DCD il y a 4 ans (Allah Lahmou). Il était remarié suite au décès de notre mère (Alla Lahma) en 96. Aujourd'hui nous sommes 8 héritiers, et y compris notre belle-mère avec qui nous avons toujours eu de très mauvais rapports (même du vivant de notre père..). Elle s'oppose à la vente mais nous sommes tous les enfants d'accord pour vendre. Comment pourrions nous l'obliger à vendre ? y a t'il une loi en Algérie qui permette ceci ? Je vous remercie par avance pour votre réponse (en espérant que j'en aurais une !). Bien à vous. Farida
Bonjour,
Malheureusement vous n'aurez pas droit à l'héritage.
Les articles sus mentionnés font référence au male décédé avant ses parents, et les conditions dans lesquels ses enfants ont droit à l'héritage de leur grands parents.
Cordialement
Maitre Achour Nesrine

Bonjour,

je suis étudiante en M2 et pour mon mémoire de fin d'année j'ai pour sujet la dévolution successorale française comaprée au droit algérien. Etant en France j'ai beaucoup de difficulté a me procurer la documentation nécessaire pour répondre à mes interrogations, notamment je souhaiterai savoir jusqu'a quel degré il est permis d'hériter en Algérie. Egalement je souhaiterai connaitre les différences qu'entrainent le fait d'être freres et soeurs germains, consaguins ou encore uterins, est-ce que cela a une réelle répercution sur la succesions ?
bonjour si l'un des héritiers ( des 4 héritiers : de 2 freres et 2 soeurs) pourrait il mettre la maison familiale en justice ( ventes aux enchers) sans passer par l'autorisation des autres héritiers? merci de me repondre si vite si'il vous plais
Bonjour,

Voici ma question. Nous avons un appartement et une voiture. L'appartement est au nom de ma mère la voiture au nom de mon père. Nous somme 4 filles et 1 garçon. Mes deux soeurs sont mariés et vivent en France moi est ma soeur sommes célibataires et sommes locataires d'un studio à Alger. Mon frère lui est marié a 1 fille et deux garçons et vit sous le toit parental. Sa femme veut s'approprier la maison. Je souhaiterais savoir svp kel est la répartition de l'héritage et comment peut on nous préserver vu que mes parents sont toujours en vie (longue vie a eux). Merci
Messages postés
40053
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2020
12 127
Bonjour Capricorne78,

il serait préférable que vous posiez votre question en ouvrant votre propre message. Faire suite à un vieux post n'est pas très efficace en termes de visibilité.

Cordialement
>
Messages postés
40053
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2020

Merci doris33. C fait ;-)
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2015
11
Bonjour,

Alors voila nous sommes 2 frères algeriens et notre père est un martyr et il est mort avant sont père (donc notre grand père) et je voulais savoir si on pouvait hérité de l'héritage de mon grand père sachant que mon père est mort avant lui ?

Merci
meme probleme que sassou
> essaber
Bien sure vous avez le droit
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2013
7
Bonjours

Bien sure vous avez le droit
si votre grand pere a des fils . vous n'avez droit a rien les enfants de la fille n'heritent pas des grands parents maternels
Dossier à la une