Modification unilatérale du bail par le bailleur

law 17 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 - 27 mars 2013 à 12:35
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 27 mars 2013 à 19:01
Bonjour,
Après quinze ans d'occupation d'un logement, mon bailleur impose la signature d'un nouveau bail.
En a-t'il le droit ? Dans la négative quels sont les recours possibles ?

Merci.
A voir également:

4 réponses

Bonjour
Un bail en vide est pour période de 3 ans tacitement renouvelable de 3 en 3
Refusez de faire et signer un nouveau bail
0
law 17 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013
27 mars 2013 à 14:35
Bonjour,

Merci pour ce début de réponse.

Le bailleur a néanmoins commencé à appliquer unilatéralement le nouveau bail (passage de la périodicité du bail de 9 à 3 ans, remboursement du différentiel entre l'ancien et le nouveau dépôt de garantie, augmentation du loyer en juillet et en janvier).

Il s'est en revanche abstenu de tenir compte du plafond de ressources indiqué dans la convention signée avec l'Etat, ce qui aurait dû réduire mon loyer.

La question est donc la suivante : quels sont les recours légaux à ma disposition ?

Merci d'avance.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
27 mars 2013 à 14:49
Bonjour

Quel genre de bail avez-vous ? 1948 ou 89 ?
0
law 17 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013
27 mars 2013 à 15:07
Bonjour,
Mon bail d'origine est placé sous le régime juridique de la loi du 6/7/1989 n° 89462; celui qui m'a ensuite été imposé sous celui de la loi du 6/7/1989 n° 89462 modifiée (sic)...

J'ai bien essayé de me référer aux articles cités correspondants mais c'est du chinois pour moi.

Les articles en questions renvoient aux statuts des bailleurs susceptibles de bénéficier d'une convention APL avec l'Etat mais rien en ce qui concerne les locataires...

Quant à l'objectif de cette "convention" (hormis de permettre aux bailleurs signataires de bénéficier d'aides ou de prêts pour la rénovation ou la construction) elle me semble pour l'instant bien obscure en ce qui concerne le statut des locataires.

Donc toujours la même question : quels sont les recours à ma disposition.

merci d'avance.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
27 mars 2013 à 15:57
dans le cadre d'une convention je pense qu'il est effectivement possible que le bail soit modifié il faut que je retouve les textes
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
27 mars 2013 à 16:31
bailleurx, bonjour

puis-je vous demander un service ? pouvez vous aider limonette, je dois m'absenter, merci
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
27 mars 2013 à 19:01
oui dom c'est fait
j'ai donc trouvé la réponse à votre question law 17
LO136 - Conventionnement en cours de bail
Le conventionnement peut s'appliquer aux baux en cours dès lors que les conditions de location imposées par la convention conclue avec l'ANAH sont respectées (plafonds de ressources et de loyers), et à condition que le bail du locataire en place soit expressément renouvelé ce qui implique la signature d'un nouveau contrat de bail à l'échéance du bail précédent (Code Général des Impôts : art. 31).
Cette disposition concerne les baux renouvelés à compter du 7 mars 2007.

L'offre de renouvellement ne peut intervenir qu'à l'échéance du bail dans le respect des conditions de forme et de délais posées par la loi (loi du 6.7.89 : art.15).

Des dispositions spécifiques s'appliquent en cas de conventionnement à loyer social ou très social :

Le bailleur qui souhaite conventionner doit notifier au locataire le projet de bail, une copie de la convention et du barême de l'APL.
Le locataire a six mois pour accepter le nouveau bail (CCH : art.R.321-32).


donc pour ce faire le propriétaire doit attendre une échéance du bail
en location vide il ya echéance tous les 3 nas il se peut donc que ce soit effectivement dans ce cadre que ça vous soit proposé (imposé)

le locataire a 6 mois pour accepter le nouveau bail Article R321-32 Code de la construction et de l'habitation
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006897253/2008-05-21/
Lorsqu'à la date de signature par le bailleur de la convention, le logement concerné est l'objet d'un bail en cours de validité ou est occupé par un occupant de bonne foi pouvant se prévaloir des dispositions de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 modifiée, le propriétaire doit lui proposer un bail conforme aux stipulations de la convention. Au projet de bail doit être annexée une copie de la convention et du barème de l'aide personnalisée au logement. Ces documents sont notifiés au locataire ou à l'occupant de bonne foi par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte extrajudiciaire.

Le locataire ou l'occupant de bonne foi dispose d'un délai de six mois pour accepter le bail. En cas d'acceptation dans ce délai du nouveau bail, le locataire ou l'occupant de bonne foi continue à occuper les lieux jusqu'à l'entrée en vigueur de celui-ci aux conditions conventionnelles ou légales applicables à la date de son acceptation.

En cas de refus du bail proposé, les dispositions de l'article L. 353-7 prévues en pareil cas s'appliquent.


l'article L. 353-7
 
(...)
A l'expiration de ce délai ou à la date de signature du bail, les dispositions de la loi du 1er septembre 1948 précitée cessent de s'appliquer à ce logement, sous réserve de ce qui est dit à l'article L. 353-9.

Article L353-9
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006825000/2013-03-27/

vous aviez un bail sous la loi de 48?


voir aussi
Article L353-10

Toute personne qui, à l'aide soit d'une dissimulation, soit de tout autre moyen frauduleux, impose ou tente d'imposer au locataire ou à l'occupant d'un logement ayant fait l'objet d'une convention un loyer dépassant le prix fixé par cette convention est punie d'une amende de 4 500 euros. Le tribunal ordonne en outre le reversement des sommes indûment versées.



et encore
Article L353-12
Les contestations portant sur l'application des conventions définies au présent chapitre sont de la compétence des tribunaux de l'ordre judiciaire.

Toutefois, ces conventions sont, en ce qui concerne les conditions de résiliation, considérées comme des contrats de droit public. Elles peuvent être résiliées unilatéralement par l'Etat.
0