Caf et assurances-vie

Résolu
fanidole Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 - 27 mars 2013 à 10:19
touca31 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 - 22 août 2016 à 14:06
Ma mère vient de décéder et je suis bénéficiaire unique de ses biens (assurances-vie 60 000 euros environ, appartement en donation préalable et résidence secondaire.)
J'étais bénéficiaire au préalable d'une assurance vie depuis un an (27 000 euros)
Je ne remplis jamais la case que j'ai toujours trouvé sujette à caution sur le document de la caf concernant l'argent placé . Les impôts viennent de me réclamer un document concernant la plus ou non value de l'an passé, je présume que la caf va en avoir vent.
Que dois je indiquer ? Les assurances vie ne sont-elles pas légalement confidentielles donc leur montant ne devrait pas concerner cet organisme ?
Je ne puis me permettre de me retrouver sans rsa , sans cmu.!!! j'ai 60 ans et l'héritage de ma mère est mon garant pour la vieillesse, j'ai en plus les charges importantes à assumer pour l'appartement et la résidence secondaire.
Que dois-je faire ? Quel montant dois je notifier ? serait-il préférable que je bascule une somme au plafond d'un livret A et que je déclare cela uniquement ? dans ce cas quelle suite sera donnée à mes droits ? J'ai déclaré un travail qui m'a rapporté en novembre 160 auros et depuis 3 mois j'ai déjà une suppression de 20 euros mensuels sur le rsa...je viens de déclarer 360 euros pour décembre....
Je me tiens coite pour le moment en ce qui concerne les assurances vie puisque la succession est en cours, en thérorie je n'aurai la somme de +/- 60 000 euros qu'en avril, donc que faire pour la déclaration trimestrielle de juin 2013? Merci beaucoup
A voir également:

2 réponses

touca31 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 4
22 août 2016 à 14:06
Pour information, dans mon département, le Conseil départemental porte plainte dans de telles situations. Les allocataires sont régulièrement condamnés. Et les indus sont calculés sur 3 ans.
Les moyens pour la CAF de découvrir si un allocataire ment sont nombreux. Les premiers sont les déclarations d'impôts.
Car qd on commence à frauder, il faut penser à mentir tout le temps...
3