Distance servitude de passage

jerfon Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 - 25 mars 2013 à 16:35
bern29 Messages postés 4969 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 - 26 mars 2013 à 13:50
Bonjour,

Afin d'accéder à ma propriété, je dois passer par une rampe d'accès qui est sur le terrain de mon voisin. La servitude de passage a été définie dans mon acte de vente (j'ai acheté mon terrain 6 mois avant mon voisin, la servitude a été rappelée dans son acte).
Il est prévu dans mon acte que la servitude "s'exercera sur l'assiette telle que définie dans le plan annexé à l'acte".
Le plan de division parcellaire annexé à mon acte sur lequel le notaire a fait apparaitre la servitude prévoit une largeur de 5,10m. Le problème, c'est que dans l'acte de mon voisin, il a joint le même plan ainsi qu'un plan de constructeur sur lequel la servitude est aussi représentée mais cette fois la distance est de 3,20m (c'était un document de travail).
Mon voisin a donc fait venir un géomètre pour borner cette rampe d'accès en lui donnant le plan sur lequel la servitude fait 3,20M
Nous avons donc questionné le notaire : celui-ci a adressé une lettre au voisin lui indiquant que le nouveau bornage avait été effectué avec un plan non valable car le plan qui faisait référence était celui joint à l'acte dans lequel la servitude est définie (donc mon acte).
Aujourd'hui, mon voisin veut me poursuivre en justice car il considère que je passe tous les jours sur sa "propriété privée" pour rentrer chez moi.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 939
25 mars 2013 à 16:47
Bonjour,

Une servitude de passage pour accéder à une propriété ne peut pas être de 3,20 m, car trop étroite. Vous allez contacter le SDIS (incendie) de votre département et lui demander avis sachant qu'un camion de pompiers telle que la grande échelle ne passe pas sur un passage aussi étroit. Il faut jouer à fond sur la sécurité. On doit vous rétablir dans vos 5,10 m.

Cdlt.
0
jerfon Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013
25 mars 2013 à 17:00
Bonsoir,

merci tout d'abord pour votre réponse.

réglementairement, est-ce que le fait que la servitude ait été définie dans mon acte (et simplement rappelée dans l'acte de mon voisin) fait que si on remonte à l'origine de la servitude, on doit se baser automatiquement sur mon plan qui fait apparaitre une distance de 5,10m ???
0
Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 939
25 mars 2013 à 17:06
Re..

on doit se baser automatiquement sur mon plan qui fait apparaitre une distance de 5,10m..

Ca c'est moins sûr ! Il faut surtout faire valoir l'étroitesse du passage. Le point fort se trouve dans la largeur hors normes.

Cdlt.
0
jerfon Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013
26 mars 2013 à 09:54
Bonjour,

Vous pensez donc que je dois contacter le SDIS et leur demander de me faire un courrier disant qu'une servitude de passage de 3,20m n'est pas suffisante pour que le camion avec la grande échelle puisse venir si nécessaire ???
0
bern29 Messages postés 4969 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 2 300
26 mars 2013 à 13:50
bonjour,
s'agissant d'une servitude de passage,elle relève du droit privé,il faut juste savoir quelle est l'assiette exacte.
Concernant la largeur "incendie" pas d'obligation pour maison ind
voici ce que dit l'arrêté du 31/01 1986 concernant la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation.
La voie pompier à 3m de large n'est demandée qu'à partir des immeubles de 3ème famille, les maisons ind. étant de la 1ère famille :

Citation :
Art. 3. -
Les bâtiments d'habitation sont classés comme suit du point de vue de la sécurité-incendie:
1° Première famille:
habitations individuelles isolées ou jumelées à un étage sur rez-de-chaussée, au plus;
habitations individuelles à rez-de-chaussée groupées en bande.

2° Deuxième famille:
habitations individuelles isolées ou jumelées de plus d'un étage sur rez-de-chaussée;
habitations individuelles à un étage sur rez-de-chaussée seulement, groupées en bande, lorsque les structures de chaque habitation concourant à la stabilité du bâtiment ne sont pas indépendantes des structures de l'habitation contiguë;
habitations individuelles de plus d'un étage sur rez-de-chaussée groupées en bande;
habitations collectives comportant au plus trois étages sur rez-de-chaussée.

3° Troisième famille:
Habitations dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à vingt-huit mètres au plus au-dessus du sol utilement accessible aux engins des services de secours et de lutte contre l'incendie, parmi lesquelles on distingue:
Troisième famille A: habitations comportant au plus sept étages sur rez-de-chaussée, et dans lesquelles la distance entre la porte palière de logement la plus éloignée et l'accès à l'escalier est au plus égale à sept mètres;
Troisième famille B: habitations ne satisfaisant pas aux conditions précédentes.

4° Quatrième famille:
Habitations dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à plus de vingt-huit mètres et à cinquante mètres au plus au-dessus du niveau du sol utilement accessible aux engins des services publics de secours et de lutte contre l'incendie.

Art. 4. -
....... (uniquement à partir de la 3ème famille) .......
A. - Voie utilisable par les engins des services de secours et de lutte contre l'incendie (voie engins).
La voie engins est une voie dont la chaussée répond aux caractéristiques suivantes quel que soit le sens de la circulation suivant lequel elle est abordée à partir de la voie publique:

Largeur: 3 mètres, bandes réservées au stationnement exclues;
Force portante calculée pour un véhicule de 130 kilonewtons (dont 40 kilonewtons sur l'essieu avant et 90 kilonewtons sur l'essieu arrière, ceux-ci étant distants de 4,50 mètres);
Rayon intérieur minimum R: 11 mètres;
Surlargeur S = R / 15
dans les virages de rayon inférieur à 50 mètres (S et R étant exprimés en mètres);
Hauteur libre autorisant le passage d'un véhicule de 3,30 mètres de hauteur majorée d'une marge de sécurité de 0,20 mètre;
Pente inférieure à 15 p. 100
0