Surconsommation du a une mauvaise installation electrique

stefetvi Messages postés 2 Statut Membre -  
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je suis locataire d un logement qui a 40 ans et dont l installation electrique a etait refaite avant que je rentre dans ce logement.installation neuve avec clim reversible.depuis 3 mois dans le logement , j ai recu a ma grande surprise une facture edf de 1000euros equivalent a 10000 kwh de consommation electrique alors que j ai une estimation annuelle de 1200euros.j ai fais venir un technicien edf pour verifirr le compteur electronique qui n a relever aucun souci de ce dernier.par contre je n ai pas de fil pilote pour les heures creuses.comment puis je faire et qui doit payer cette facture?petite precision nous sommes deux adultes et un enfant de trois ans pour une habitation de 120m2.nous chauffons uniquement la nuit et une surface de 90m2.

5 réponses

Energizor Messages postés 32706 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 057

Bonjour,

"qui doit payer cette facture?"
Vous, malheureusement. Le contrat d'électricité est à votre nom, et les factures vous sont adressées.

Le fait que votre clim réversible n'était pas branchée sur les heures creuses (8h sur 24h, généralement la nuit), ne suffit pas à expliquer le montant de cette facture.

Avez-vous vérifié que le relevé de compteur indiqué sur la première facture correspond bien au relevé que vous avez fait lors de votre installation il y a 3 mois ?
1
dany311 Messages postés 22651 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

bonjour

Je suis locataire d un logement qui a 40 ans

si ce logement n'est pas correctement isolé et avec des fenêtres double vitrage , votre consommation est normale

quand au bilan énergétique remis par votre agence :: hummm!!!! hummm!!!!
1
Med

Bonjour,

Une installation électrique ne consomme pas "toute seule" s'il n'y a rien de branché.

La conso dépend non seulement du logement (isolation notamment) mais aussi des habitudes de l'occupant.

Le mieux serait que vous fassiez des relevés du compteur en notant la date et surveiller en notant ce que vous avez fait fonctionner, afin de comprendre où passe l'électricité, et par là même de voir s'il n'y a pas quelques petites économies à faire.

Ne pas oublier le cumulus électrique dont la conso est surtout proportionnelle au nombres de litres d'eau tirés. Si le cumulus est dans un local froid, bien qu'il soit lui même isolé, cela peut entraîner une petite surconsommation.

Si le logement a 40 ans, ça fait 1973, il est probable qu'au moment de la construction il n'y ait pas eu d'isolation, mais il n'est pas impossible qu'il y en ait eu une par la suite. C'est assez facile à vérifier en tapant légèrement sur le mur. D'après le son, on devine s'il y a un doublage ou non, et aussi en démontant une prise ou un interrupteur.

Il est certain que le tarif Heures creuses fait un peu économiser, même si le prix de l'abonnement est plus élevé.

Et une clim reversible est nettement plus économique que des radiateurs, sauf quand il fait très froid, mais si le climat n 'est pas rigoureux, ça reste très valable.

Je crois que pour trouver la clé du mystère, il faut surveiller le compteur tous les jours pour vois où ça passe. Regardez aussi la puissance de tous les appareils que vous utilisez et leur durée moyenne d'utilisation.
Un lave vaisselle prend 2400 watts de puissance et chauffe l'eau deux fois et à forte température, un sèche linge a deux positions 1000 ou 2000 watts tourne deux heures et consomme pas mal, mieux vaut le fil à linge, etc ....

Menez donc votre propre enquête.
1
stefetvi Messages postés 2 Statut Membre

Helas le relevé est le bon ce qui est incroyable c est cette consommation d électricité.lorsque j ai appeler edf il m ont conseiller de faire opposition au prélèvement et de faire vérifier toute l installation y compris le compteur edf.ce qui m inquiète c est ce montant très élevé.si il s avere qu il s agit d une mauvaise installation est ce que je peux me retourner vers le proprietaire ou l agence qui m a louer ce logement.a savoir que l agence m a remis un bilan energetique note C.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

1) déjà contrairement a ce que beaucoup pense ne chauffer que la nuit entraine une surconsommation car quand ca tourne ca tourne à fond (soit 3 fois + que si on maintient à 17° en constant)
surtout les clim réversibles car tres consommateur par ces tres grands froid (surtout la nuit)
il vaudrait mieux chauffer moins mais en constant (et baisser la demande la nuit)

2) si vous faites des recherches vous verrez qu'une récente étude de 60 millions de consommateurs a démontré que le tarif nuit n'est que tre rarement avantageux (car l'abonnement est plus cher - vu que vous n'en avez pas l'usage, puisque pas de branchement, c'est à mon avis sur cette abonnement qu'il faudrait faire des réclamation)

3) le propriétaire n'a pas l'obligation d'installer un branchement jour nuit

4) ce sera bien a vous de payer cette facture, à moins de démonter qu'il y a a un dysfonctionnement qui entraine une surconsommation

5) vu la surface de votre logement et la façon (entrecoupée) pour vous chauffez, votre facture n'a rien de très surprenant (pour 130M2 nous avons une facture de 1700€ par an dans une maison moyennement isolée, chauffée en permanence à 17° et seulement le soir à 20° )
-1