Caution réclamée par mon ex-compagne

Colocaution Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - Modifié par Colocaution le 13/03/2013 à 20:23
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 20 mars 2013 à 15:49
Bonjour,

J'ai emmenagé en 2005 dans un appartement où je suis locataire, avec ma petite amie, nous avons tous les deux signé le bail. Nous ne sommes plus ensemble depuis 2006,elle a quitté cet appartement, j'y suis resté, et aujourd'hui elle me réclame le montant de la caution, que sa mère avait avancé.

J'aurais 2 questions:

-Est-ce risqué pour moi de contacter la régie afin de "régulariser" la situation (sachant qu'aucun avenant au bail n'a jamais été signé, et que je vis actuellement avec ma nouvelle compagne)?
-La demande de mon ex est-elle légale, ou est-elle encore financièrement solidaire, vis-à-vis du bail?

Merci par avance pour vos réponses

3 réponses

Colocaution Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
20 mars 2013 à 14:18
Bonjour,

Merci de votre réponse.

J'ai opté pour la dernière solution ( je lui ai envoyé un chèque correspondant au montant de la caution), malgré tout elle veut se désolidariser du bail!

Que faire? La situation se complique...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
Modifié par bailleurx le 20/03/2013 à 15:40
elle envoie au bailleur sa lettre de renonciation au bail (qui ne sera valable au terme d'une période triennale soit 2014 selon mes calculs)
par contre il faut vérifier dans le bail que sa renonciation n'entraine de fait la votre
0
Colocaution Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
20 mars 2013 à 15:45
j'ai examiné mon bail, cela n'apparait pas; par contre le bail est effectivement reconduit pour une période de trois ans, à compter de 2011, vos calculs sont justes...

Si elle se désolidarise, cela entraîne-t-il une modification du bail dans ce cas?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
20 mars 2013 à 15:49
non pas de modification sauf qu'elle n'est officiellement plus redevable des loyers si vous e payez plus
0
tjmoi76 Messages postés 333 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 53
13 mars 2013 à 20:39
Bonjour

Votre ex étant sur le bail elle est légalement responsable de la location

Tous dépend..
a. Etes vous capable de payer à vous seul le loyer ou vous + votre nouvelle compagne? soit 4 fois le montant du loyer?
b. Pouvez-vous verser une nouvelle caution au bailleur?
c. Toute modification de bail entraîne des frais d'agence qui peuvent être salé (un ami à payé 1000€)

Quoi qu'il arrive
SI votre salaire suffit = l'agence changera le bail sans faire trop de chichi

SI votre salaire ne suffit pas il faudra produire le fiche de paye de votre nouvelle amie et SI le montant de vos salaire est égale à 4 fois le loyer = l'agence changera le bail sans faire trop de chichi

SI votre / vos salaire/s ne suffisent pas on vous demandera un garant.

L'agence peux se réserver le droit de ne pas renouveler votre bail.

Option pas cool pour votre ex. Payez de votre poche la caution et ne faite aucune démarche administrative en SACHANT bien que si vous ne payé plus votre loyer c'est vers votre ex que l'agence se retournera (je ne vous conseille pas cette option mais aujourd'hui il est tellement difficile de trouver un toit ... )
-1