Renoncer à sa soulte

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2015
-
Bonjour,
je compte divorcer par consentement mutuel avec ma femme, nous avons un bien immobilier acquis ensemble depuis 4 ans, je peux financièrement assurer les mensualités
restantes.
Ma femme désire renoncer à sa soulte, est ce possible ? si oui comment, car j'ai peur de ne pouvoir assurer le prêt en cours et la soulte qui risquerait atteindre les 30000 €
mais je ne veux pas et elle ne veut pas que je perd cette maison pour nos enfants, je précise que la garde des enfants sera partagé, bref nous nous entendons sur tout, mais j'ai peur que cela coince vis à vis du Juge aux affaires familiales, à cause de ce renoncement, y a t-il une solution ?
Ps: si soulte a payé comment cela se passe, les deux futurs ex, règlent la soulte entre eux ou le paiement doit il passer obligatoirement par le notaire ?

merci de votre aide
merci

6 réponses

Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 608
Bonsoir
Elle peut renoncer à sa soulte en vous la cédant au titre de la prestation compensatoire
Donc, c'est possible, mais il faut préparer cela pendant la procédure, parlez en à votre avocat.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2015
7
Le sujet date un peu mais ma question est proche de celle posée par Marcus :
Séparée de mon concubin, je souhaite lui proposer de racheter ma part puisqu'il n'a pas l'air décidé à vendre ce bien, allant même jusqu'à ne pas donner les clés à l'agence immobilière pour les visites alors même qu'il a signé le mandat de vente....
Bref, je me demande si, en imaginant qu'il accepte cette solution, je peux renoncer à la soulte, d'un commun accord, ou si en précisant qu'elle sera versée hors procédure, on peut s'arranger pour qu'il ne me la verse pas....
Merci d'avance
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012

merci pour votre réponse mais une prestation compensatoire ne peut pas marcher dans mon cas car que nous voulons une garde partagée, c'est complétement incompatible non ?
Messages postés
16488
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
4 405
la prestation compensatoire n'a pas de rapport avec la garde des enfants (pension alimentaire)
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2014
33
Bonjour,

Pour un divorce il faut obligatoirement un avocat, alors c'est lui qui va vous expliquer mieux votre problème de soulte.

Cordialement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012

j'ai deux agences qui vont venir estimer le bien, et nous avons un rdv avec le notaire dans la même journée.
la prestation compensatoire est possible que s'il y a un déséquilibre financier, malgré que je dois payer la maison , je serai sur les mêmes revenus qu'elle à ce moment là donc ....
Nous comptons régler le soucis de ce bien avant de se lancer dans la procédure qui, elle pourrait attendre afin que ma femme puisse se préparer pour faire le grand saut...partir et avoir sa nouvelle vie dans un an environ.
Amicalement
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 608
Vous pouvez présenter ce projet de prestation compensatoire, parlez en d'abord avec votre avocat et il faut pour cela , faire un divorce par consentement mutuel.
Cordialement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012

Merci pour votre réponse,
j'en parlerai avec le notaire , vu que le rendez vous est déjà fixé, et je verrais bien mais je pense , certes nous allons vers un divorce pour consentement mutuel mais l'écart financier, est en ma faveur surtout aujourd'hui , ma femme compte faire des études pendant 6 mois puis reprendre une situation professionnelle donc pas de revenu. Une fois qu'elle trouvera du travail et des revenus, nous divorcerons à l'amiable, son salaire sera sans doute à mon niveau en comptant les traites, du coup je pense que cela va coincer car il n' y aura pas de déséquilibre .
amicalement.
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 608
Il vaut mieux aller consulter un avocat qui vous expliquera la meilleure solution adapté à votre probleme. La maison de la justice consulte gratuitement
Cordialement
Dossier à la une