Mon voisin ou comment enlaidir le paysage

A-dèle Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 12 mars 2013 à 22:44
vivreleplustranquillementpossibl Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 20 mars 2013 à 16:07
Bonjour, mon voisin et son épouse sont locataires d'une bâtisse et du terrain autour. Ils possèdent, deux ânes, diverses volailles, dont un coq et deux chiens, jusque là rien d'anormal ni même de gênant pour moi qui aime bien cette ambiance bucolique. Ce qui me gêne, ce sont les annexes des animaux cinq ou six annexes en tout et ça change au gré des arrivages des bestioles et qui dénaturent le paysage, l'ensemble fait penser à un bidonville , elles sont construites avec des matériaux de récupération tous plus hétéroclites les uns que les autres, des bâches de diverses couleurs, vous me direz, bah oui quoi c'est la campagne, ok, le plus hideux est que ce monsieur étant proposé aux ramassages des encombrants du village, stocke également à coté de ces annexes toutes sortes d 'objets, comme lave linge, frigidaire, ferraille etc etc.., pour les revendre. La vue est imprenable, on se croirait aux portes d'une favelas.
Le personnage et son épouse étant tous deux de nature belliqueuse, ils n'hésitent pas à parler facilement de mettre un coup de carabine à qui les contrariraient ou à se venger en jetant des boulettes empoisonnées aux animaux alentours, vous comprendrez qu'aller leur dire que ce qu'ils ont fait de la colline est laid comme le péché, serait très risqué.
Auriez vous une solution ?
Merci pour vos réponses.

8 réponses

BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 371
16 mars 2013 à 12:59
Légalement, il n'existe pas de délit de laideur en matière d'urbanisme, sauf dans les périmètres des monuments historiques.


Si les "constructions" de cette personne ne sont pas contraires aux règles d'urbanisme locales, il n'y a rien à tenter de ce côté là.

Reste à envisager une action pour détecter d'éventuelles atteintes aux règles d'hygiène ou de traitement envers animaux ; voir en préfecture et/ou à la SPA locale.

Enfin, "ce monsieur étant proposé aux ramassages des encombrants du village" : sauf erreur, cela ne lui donne pas le droit de "prélever" pour son propre compte les objets ramassés dans le cadre de sa mission municipale, pour autant aussi que celle-ci soit bien déterminée légalement, avec contrat de travail ou un bon de commande et/ou au moins convention écrite.


                
1
Merci, je ne savais pas, voilà qui est plus clair, pas de monuments historiques dans le périmètre, les animaux semblent être bien traités, le terrain n'est pas jonché de déjections, pas d'odeurs non plus, par contre beaucoup plus de mouches en été et des mouches de cheval qui piquent depuis ces installations. Ce monsieur travaille (contrat de travail) pour la mairie au ramassage des encombrants et autres travaux de voirie, ses amis appellent son terrain "la caverne d'ali baba"
C'est tout dire, il récupère et stocke (je le vois revenir chez lui du ramassage avec le camion de la municipalité plein) Il vend aux amis et par l'intermédiaire de sites gratuits.
Il arrondit ses fins de mois sans aucun doute, il est difficile d'aller dénoncer ce petit trafic, bien connu dans le village sans passer pour être une délatrice infâme quand tout le monde est au parfum et trouve cela "normal", moi j'avais juste mal à la colline. Se plaindre à qui ?
Cordialement
0