Ouvir compteur électricité

pdckyky Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013 - 10 mars 2013 à 13:31
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 10 mars 2013 à 18:12
Bonjour, j'écris pour mon garçon qui a emménagé au 1er février dans un nouvel appartement qui était libre depuis quelques mois. Le propriétaire en a profité pour refaire des travaux durant ce laps de temps;
Quand mon garçon a voulu ouvrir son compteur électrique, le notaire lui a donné un numéro à appeler, ce qu'il a fait mais n'obtenant personne c'est le concierge qui s'en est chargé . Il a donc obtenu son courant
Mais mauvaise surprise ce vendredi 8 mars. Il reçoit une facture résiliation GDF SUEZ d'électricité avec un report de 33,59 euro à payer moins l'abonnement de février donc au final 27,54 à payer
il a téléphoné pour des explications et on lui a répondu que c'est EDF qui a pris la relève (nouveau fournisseur qu'il aurait donc lui contacter pour le 1er février) et qu'avant c'était apparemment GDF Suez qui fournissait cet appartement
problème: personne ne l'a mis au courant et c'est en toute bonne foi qu'il a contacté EDF
Question : doit-il payé cette facture résiliation avec ce solde précédent (aucun détail n'est fourni!!) alors qu'il n'a emménagé qu'au 1er février donc aucune consommation ou quelques solde précédent???
c'est assez compliqué à expliquer

6 réponses

Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 140
Modifié par Energizor le 10/03/2013 à 17:11
Bonjour,

Votre fils devrait appeler GDF Suez pour leur expliquer qu'il n'a jamais demandé à souscrire de contrat de fourniture d'électricité avec eux, et qu'il ne paiera donc pas cette facture.

De toute façon, GDF Suez ne s'amusera jamais à poursuivre quelqu'un pour 27 €. Tout au plus, il recevra des relances ou des courriers d'une société de recouvrement (ou "cabinet d'huissiers"), qu'il mettra directement à la poubelle.
GDF Suez ne peut pas non plus faire couper l'électricité, puisque votre fils est maintenant chez EDF.

Vous direz aussi à votre fils que c'est à lui de s'occuper des démarches concernant l'électricité, le gaz, l'eau, les assurances, etc. quand il emménage dans un logement. Ce n'est pas au propriétaire, au notaire, au concierge ou au boulanger du coin de le faire à sa place.
1
pdckyky Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013 1
10 mars 2013 à 17:13
Merci pour votre réponse.
Je vais expliquer cela à mon fils.
Vous pensez donc que ce n'est pas non plus à lui de payer cette facture .

Je ne pensais franchement pas avoir une réponse aujourd'hui alors encore une fois merci à ceux qui ont répondu si rapidement.
Je vais voir comment cela va être résolu

Bonne fin de journée
1
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 10/03/2013 à 14:33
Bonjour
En 2007, l'ouverture du marché vous permet de choisir votre fournisseur d'énergie.
Vous avez le choix entre les fournisseurs historiques EDF et GDF-Suez avec des tarifs règlementés ou bien les fournisseurs d'électricité et de gaz concurrents avec des tarifs libres garantis seulement sur la durée du contrat en court.
Jusqu'en 2010, si vous changiez de fournisseur d'énergie, il n'était plus possible de revenir aux tarifs règlementés.
Les associations ont dénoncé ce principe de non-réversibilité.
Il existe donc une dizaine de fournisseurs sur le marché

Les frais de résiliation sont pour le locataire précédent le chiffre compteur sera demandé (le coordonnées sont connues du fournisseur)
Pour vous c'est une ouverture de contrat et donc uniquement les frais d'ouverture à payer et communication du chiffre compteur à l'ouverture
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
10 mars 2013 à 14:31
mais non il n'a pas choisi GDF SUEZ il n'a rien a leur payer
la fermeture des compteurs est au locataire précédant pas à lui

si le propriétaire a fait des travaux c'est à lui de payer cette surconsommation d'électricité (entre 2 locataire)
lui il communique à EDF le relevé des compteurs lors de son arrivée
après le reste ca le regarde pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 140
10 mars 2013 à 16:16
Bonjour,

A quel nom est cette facture de GDF Suez ?
0
pdckyky Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013 1
10 mars 2013 à 16:26
Bonjour
elle est au nom de mon garçon et il ne sait pas comment ils ont eu son nom!!
car il n'a jamais eu de contact direct avec eu
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
10 mars 2013 à 18:12
moi je pense que si le propriétaire a utilisé de l'electricité alors que le compteur était précédemment ouvert à gdf suez c'es la conso qu'ils essaye de vous faire payer
contactez le propriétaire
pour qu'il voit ça avec eux
et/ou contactez gdf suez et dite que vous n'avez rien a voir avec eux et que vous ne comprenez pas cette facture
0