Mur de séparation de terrasse privatif et infiltration

clementine88 Messages postés 5 Statut Membre -  
 Clementine88 -
Bonjour,

Nous habitons une maison mitoyenne depuis 3 ans dont notre terrasse est séparée par un mur qui semble être privatif (mur sur le terrain de notre voisin). Jusque-là ce mur avait pour fonction de séparer nos 2 terrasses (notre voisin avait déjà un toit posé sur ce mur) mais depuis cet été il a fait de sa terrasse une pièce à vivre qu'il a complétement fermée et suite à cela il a remarqué des infiltrations au départ du mur qui sépare notre terrasse de sa nouvelle pièce à vivre. Il ne l'a pas complétement terminée car il souhaiterait que nous cassions la partie de notre terrasse adossé à son mur afin de l'isoler. Notre terrain et notre terrasse sont plus haut d'environ 15 cm que le sien. Il a fait un regard à la limite de son terrain et du notre car il y avait également beaucoup d'eau de pluie qui arrivait de notre terrasse vers son terrain. Nous ne sommes pas d'accord sur le principe et pensons que c'est à lui de faire le nécessaire de son côté puisque nous n'avons pas modifié la configuration de notre terrasse depuis notre arrivé, nous l'avons juste habillé de lame e bois il y a 2 ans, mais la dalle était déjà ainsi. Ils ont acheté leur maison quelque mois après nous. L'entente restait cordiale jusque maintenant mais depuis des tensions se sont malheureusement créées suite à cela et ne nous ne savons pas comment faire pour résoudre ce problème et qui est dans son bon droit. Nous avions proposé de drainer notre terrain mais il pense que cela ne changera rien.
Merci d`avance pour votre aide.

3 réponses

Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour,

Il est très diffcile de donner des conseils sans voir le problème sur place. Néanmoins je suppose que le bord de votre terrasse affleure son mur ? Si oui, il faut faire poser un solin qui évitera à l'eau de s'infiltrer entre le mur et le bord de votre terrasse. Ainsi tout le monde sera content pour un coût modique.

Cdlt.
0
clementine88 Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour et merci pour votre réponse.
Oui effectivement la dalle est collée contre son mur il n'y a pas d'espace entre le béton et celui-ci (cela était ainsi avant que nous l'achetions).
Ainsi c'est à nous de casser cette partie de la terrasse afin de l'isoler à nos frais je suppose. Mais de son coté comme il n'a pas achevé les travaux ne doit il rien faire?
Merci
0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Re...

Non, je n'ai pas dit de "casser" mais de faire un solin.

Qu'est-ce qu'un solin ? C'est un garnissage en mortier ou un enduit approprié asurant l'étanchéité entre le mur et la base de la terrasse. Se pose à angle droit sur une dizaine de cm le large. Ceci doit être réalisé par vous, car c'est votre terrasse qui cause les désordres chez le voisin, ne l'oubliez pas. Car normalement, elle ne devrait pas être en contact avec ce mur.

C'est un tout petit investissement !

Cdlt.
0
Clementine88
 
Merci pour votre solution qui nous semble raisonnable.
J'ai une autre question car ce mur privatif a été construit par l'ancien propriétaire de la maison de nos voisins (Il semble que celui-ci n'est pas été déclaré), mais il l'a fait après que que notre térasse ai été faite par l'ancien propriétaire de notre maison. Y aurait il pas du avoir une distance a respecter pour la construction de ce mur? Merci d'avance
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385
 
du coup, c'est l'inverse :))
c'est l'ancien voisin qui aurait du appliquer un polystyrène et ne pas se coller à votre terrasse.
Pouvez voir les bornes de délimitation ?
0
Clementine88
 
Bonjour,

Nous ne trouvons pas les bornes de délimitation mais pac contre il y a une haie mettalique qui sépare nos terrains et qui se termine a ras du mur de séparation, le mur ne serait donc pas sur notre terrain. Merci
0